
6 plats typiques d’Ha Giang à tester lorsque le sarrasin est en fleur
- Mis à jour le 21 Nov, 2022       Par: Dzung NGUYEN
Si vous avez la chance de voyager dans la région d’Ha Giang lors de la floraison du sarrasin, nous vous invitons à y déguster 6 spécialités particulièrement authentiques. Vous pourrez les savourer à l’occasion des marchés de campagne ou tout simplement dans un petit restaurant de rue. Quel que soit le lieu choisi, soyez assuré que la découverte séduira autant vos papilles que vos pupilles.
Banh tam giac mach - Gâteau à base de sarrasin
À la mi-octobre, le plateau calcaire de Ha Giang revêt son splendide manteau rose et violet fait de fleurs de sarrasin. C’est cette même fleur, qui grâce à l’habileté des habitants, permet de créer un gâteau extrêmement bon pour la santé et particulièrement nutritif. Pour sa préparation, les cuisiniers recueillent les graines de la plante et les écrasent avec de l’eau, jusqu’à ce que l’ensemble soit entièrement lié. La pâte est ensuite mise dans des petits moules pour être finalement cuite à la vapeur. Il en ressort des gâteaux qui se dégustent encore chaud durant le repas. Ces gâteaux emblématiques de la cuisine de Ha Giang peuvent facilement se trouver dans n’importe quels marchés de la région pour seulement 15 000 VND. Voilà une très bonne idée de cadeau à offrir en souvenir !
Thang co - Soupe d’abats de cheval, de bœuf, ou même de chèvre
Ce plat particulièrement authentique est typique des ethnies qui vivent dans les montagnes de la région. Si de prime abord les ingrédients de base peuvent interpeller les palais occidentaux, il serait dommage de ne pas tenter cette expérience. Servi sous forme de bouillon brulant et riche en matière grasse, cette spécialité dégage de multiples parfums grâce à l’ajout de tsaoko, de citronnelle, de piment et de poivre. Le "Thang co", peut se déguster lors de vos visites des marchés de Dong Van, Meo Vac ou encore Lung Cu, pour seulement 20 000 VND le bol.
Banh cuon trung - Petite crêpe à l’œuf
Ce plat très typique de la région de Ha Giang se déguste autour du feu. Il est constitué d’une petite crêpe à l’œuf accompagnée d’un pâté de viande que vous tremperez dans une sauce encore chaude. C’est une expérience très authentique que d’être assis juste à côté du cuisinier pendant qu’il prépare les "Banh cuon trung" en un tour de main. Vous pouvez déguster ce plat dans de nombreux restaurants de la rue Ly Tu Trong dans la ville de Ha Giang, le marché de Dong Van ou encore dans le vieux quartier de Dong Van. Une portion coûte seulement 25 000 VND.
>> À lire également Le vieux quartier Dong Van, bijou au milieu des plateaux karstiques
Chao Au tau - Soupe de macre
La macre appartient à la famille des tubercules toxiques. Il pousse dans les rochers des montagnes du nord. Mais ne vous inquiétez pas, tous les cuisiniers de la région de Ha Giang savent le concocter à la perfection pour qu'il devienne comestible. La racine est tout d’abord trempée dans de l’eau de riz pendant une nuit, puis bouillie pour être transformée en pâte. Il est ensuite ajouté à une soupe qui mélange du riz gluant, du riz classique et du jambonneau. On peut y joindre un œuf poché et des pousses de bambou, ce qui apporte des touches aigres-douces à l’amertume de la macre. C’est une spécialité insolite et authentique qu’il faut tester absolument ! Le "Au Tau" est servi quotidiennement tout près de la place de Ha Giang ou au marché de Dong Van et ne coute que 20 000 VND.
Lon cap nach - Cochon nain
Lors des jours de marché dans la campagne de Ha Giang, il est très fréquent de croiser des personnes qui transportent des petits cochons pour les vendre. Ces cochons nains sont appelés en Vietnamiens « lon cap nach » (cochons qui se porte sous le bras) », et leur viande est très prisée. On la retrouve d'ailleurs dans de multiples plats comme des brochettes de viande fritte, de la viande bouillie, de l’andouillette ou des côtes des porcs à la vapeur. Tous ces plats peuvent se déguster dans de nombreux restaurants et kiosques sur les routes de Ha Giang.
Xôi ngu sac - Riz gluant aux cinq couleurs cuit à la vapeur
Cette spécialité se compose typiquement de cinq couleurs : le blanc, le rouge, le vert et le violet. Elles représentent les éléments de base du cosmos (la terre, l’eau, le feu, le bois et l’acier). Les teintes sont obtenues grâce à des feuilles ou des tubercules qui viennent tout droit des forêts, le plat est donc entièrement naturel. Il est impossible de se rendre au marché de Ha Giang sans marquer un arrêt devant les marmites de riz gluant qui est aussi beau à regarder qu’à déguster. Il ne coute de plus que 5000 VND.
Vous aimerez lire également :
>> Les marchés montagneux à Ha Giang, couleurs des montagnes karstiques
>> Ha Giang Vietnam : top 10 des choses à voir et à faire
>> Trek à Ha Giang, comment réussir son périple ?
>> Comment passer la nuit chez l'habitant au Nord du Vietnam?
>>Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
Bonne découverte !
Commentaire
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 21 Sept, 2023      
le 21 Sept, 2023      
le 27 Sept, 2023      
Les plus récents commentaires
- Bonjour nous souhaitons partir au Vietnam en janvier 2024 pour voyager a vélo. es ce que c'est la bonne période Est il facile...
PEDEMANAUD JEAN LOUIS
le 29 Sept, 2023BROC Daniele
le 29 Sept, 2023Sylvie Le Bourdais
le 27 Sept, 2023PHILIPPE Hervé
le 26 Sept, 2023
Lire la suite