• Hanoi – Ha Giang : Comment se rendre à Ha Giang de Hanoi ?
  • Hanoi – Ha Giang : Comment se rendre à Ha Giang de Hanoi ?

  • Mis à jour le 22 Avril, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • La région la plus éloignée dans le nord du Vietnam, Ha Giang promet une randonnée passionnante sur quelques jours ou plusieurs jours mêlant grande nature et découverte. Dans cette province montagneuse partagée par les rochers karstiques et les fleurs, vous arpentez les sentiers les plus tortueux, mais aussi les vallées pittoresques, les villages reculés et marchés traditionnels colorés. Pays du premier parc géologique vietnamien reconnu par l’Unesco, le plateau karstique de Dong Van vaut lui-même un trek entre col à couper le souffle et vieux quartier mystique qui ne se termine pas sans rencontrer quelques-uns des groupes des Hmong, Giay, Lolo…Comment peut-on apprécier cette terre légendaire à la nature majestueuse et à la richesse ethnique étonnante ?  Piocher d’abord nos bons plans afin de mieux répondre à la question « Comment aller à Ha Giang de Hanoi ? »

    visiter ha giang col

    Le col légendaire Ma Pi Leng

    Quand partir pour visiter Ha Giang? 

    Rythmé par les saisons, le cadre naturel varié et époustouflant de Ha Giang invite les amoureux de la nature à y venir toute l’année. S’il faut évoquer les plus belles périodes, nombre de personnes préfèrent y aller aux alentours du Têt, vers le début de février. La floraison des fleurs de pêcher et de moutarde enjolive les festivités printanières de près de 17 tribus ethniques qui peuplent la région. L’occasion d’appréhender une dizaine de saveurs qui caractérisent la plus grande fête traditionnelle dans la mosaïque ethnique de Ha Giang.

    Envie de vous éblouir des rizières en terrasse classées au patrimoine naturel national ? Les plus magnifiques vous attendent entre août et septembre.

    Pour vous évader au milieu des vallées pittoresques que peignent des fleurs de sarrasins, rendez-vous à Ha Giang les mois d’octobre et novembre. 

    Distance entre Hanoi et Ha Giang 

    La ville de Ha Giang se trouve à 319 kilomètres de Hanoi, sachons qu’il faut encore près de 160 kilomètres pour pouvoir atteindre le fameux plateau de Dong Van où domine la tour du drapeau de Lung Cu, son point le plus septentrional.

    Comment se rendre à Ha Giang de Hanoi ?

    Deux routes praticables à savoir:

    Option 1 pour voitures et motos :

    Hanoi – Vinh Yen – Viet Tri – Doan Hung – Phu Tho – Tuyen Quang – Ha Giang 

    Option 2 pour voitures seulement:

    Emprunter l’autoroute Noi Bai Lao Cai et puis tourner à droite depuis la ville de Tuyen Quang en destination de Ha Giang.

    Quels moyens pour se rendre à Ha Giang depuis Hanoi?

    Pour le trajet Hanoi – Ha Giang, vous avez deux moyens possibles 

    Autobus :

    Distance : 319 kilomètres
    Nombre de trajet: plus de 20 bus/jour
    Durée : 6 heures
    Départ de Hanoi: de 6h30 à 21h30
    Prix de billet : entre 200 000 et 350 000 VND

    bus hanoi ha giang

    Il est effectivement le plus populaire des moyens pour venir à Ha Giang au départ de Hanoi et d’autres régions du nord. Il faut compter vers 6 heures de route pour arriver dans la ville de Ha Giang, Un bus avec couchette est préférable et par ailleurs facilement accessible.

    C’est la ville de Ha Giang qui marque le début de votre aventure à travers les sentiers montagneux. Deux circuits pensables, soit prendre un bus Ha Giang - Dong Van soit louer une moto sur place.

    Prix de location de moto à Ha Giang :  200 000 VND/jour

    Bus Ha Giang – Dong Van

    La boucle Ha Giang – Dong Van, pour la plupart rocheuse, s’étendant sur 170 kilomètres est vraiment à prendre en compte dans l’ensemble de votre aventure. Il faut donc vers 5 heures de route normalement. 

    Trois bus disponibles qui partent à partir de 5h du matin de la gare routière de Ha Giang pour le district Dong Van à savoir Trung Yen, A Sinh et Hung Hoa. 

         >>  Plus de détails sur horaire et billet des bus Ha Giang – Dong Van

    Moto 

    Piloter sa moto pour un trekking à Ha Giang est assurément un projet excitant qui convient par contre plutôt à un conducteur confirmé ainsi qu’une bonne préparation. Le chemin reliant Hanoi – Ha Giang – Dong Van suppose près de 480 kilomètres à parcourir dont la boucle Ha Giang - Dong Van est plus épineuse. Louer un deux-roues depuis la ville de Ha Giang est ainsi très souvent choisi par les aventuriers.

    Horaire et billets des bus Hanoi - Ha Giang

    On compte près de 20 compagnies de bus à Hanoi qui desservent Ha Giang. Ils proposent les bus avec couchette au confort correct partant depuis : 

    -    les gares routières de Hanoi notamment la gare de My Dinh. D’autres stations sont Gia Lam et Giap Bat,
    -    le centre-ville au vieux quartier de Hanoi et
    -    l’aéroport de Noi Bai

    Compagnies de bus connues :

    Hung Thanh, Quang Nghi, Ngoc Cuong, Dang Quang, Cau Me, Viet Culture Tours, Express Ha Giang, Truly Ha Giang…

    bus hanoi ha giang limousine

    Bus pour Ha Giang depuis le vieux quartier de Hanoi :

    Viet Culture Tours propose les limousines confortables de 9 à 16 places qui accueillent les voyageurs dans la rue Hang Bo et se garent à Ha Giang à la demande. Le billet est ainsi plus élevé, de 300 000 à 350 000 VND/pax.

    Adresses des gares :  

    + Gare routière My Dinh:  20 rue Pham Hung, My Dinh 2, Nam Tu Liem, Hanoi
    + Gare routière Giap Bat: Km6 rue Giai Phong, Hoang Mai, Hanoi
    + Gare routière 132 Ngo Gia Kham, Ngoc Lam, Long Bien, Hanoi
    + Gare routière de Ha Giang : Rue 19/5, quartier Nguyen Trai, ville de Ha Giang

    Bus pour Ha Giang depuis l’aéroport Noi Bai

    Bus au départ de l’aéroport Noi Bai à la gare routière de Ha Giang :

    Dang Quang, Cuong Lan, Quang Tuyen, Quang Nghi, le prix de billet varie entre 230 000 et 340 000 VND/pax

       >> Plus de détails sur horaire/ prix et pour réserver bus Hanoi - Ha Giang

    Combien de temps faut-il pour visiter Ha Giang ?

    Voilà une de bonnes questions qui se posent avant de partir. Combien de jours nécessite-il pour ne pas manquer des meilleures choses à Ha Giang. Un jour ou une semaine ? Arpenter les montagnes karstiques, admirer les rizières en terrasses, visiter les marchés ethniques, dormir chez l’habitant…sont parmi des expériences immanquables pour faire la randonnée à Ha Giang. Envisagez un périple de 3 ou 4 jours afin d’en profiter pleinement, selon les grands connaissant de la région. 

    Que voir à Ha Giang ?

    visiter ha giang marche ethnique

    De par le grandiose plateau karstique de Dong Van, le col légendaire de Ma Pi Leng, la pittoresque Porte du Ciel de Quan Ba ou encore le palais mystique du roi Hmong, Ha Giang regorge de secrets pour vous étonner et faire venir pour épuiser votre curiosité. 

    En voici nos suggestions pour explorer de long en large cette merveille du nord Vietnam

            >> Ha Giang Vietnam : top 10 des choses à voir et à faire

            Vous aimerez lire également :

           >> Se déplacer au Vietnam – Guide de voyage 2019

           >> Trek à Ha Giang, comment réussir son périple ?


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image