• Les marchés montagneux à Ha Giang, couleurs des montagnes karstiques
  • Les marchés montagneux à Ha Giang, couleurs des montagnes karstiques

  • Mis à jour le 11 Mars, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • Parmi les grands et petits marchés qui foisonnent la terre accidentée à l’extrême du nord, certains encore authentiques méritent eux seuls un arrêt lors de votre périple en montagne. Notez pour vous-même  si vous avez en tête de partir à la découverte de quelques-uns des marchés colorés à Ha Giang, lieu de tradition de dix-sept ethnies. 

    D’ordinaire, les marchés montagnards se déroulent une fois par semaine. Sachons que la plupart des marchés montagneux à Ha Giang sont hebdomadaires, on compte quatre sortant du lot.  Simplement il s’agit des "cho lui" signifiant littéralement les marchés qui reculent d’un jour chaque semaine. Tenu tous les six jours, ce genre de marché n’existe presque nulle pas ailleurs au Vietnam. Si vous vous y rendent samedi cette semaine, ce sera vendredi pour la suivante.  Suivez-nous pour ne rien manquer des petites foires de montagne débordant de couleurs. 

    Quelle que soit sa taille et son activité, un marché montagneux s’éveille du petit matin vers 5 heures et se poursuit normalement jusqu’à 3, 4 heures de l’après-midi. À moto, à pied ou avec son cheval qui porte toute petites choses, on se met en route dans la voile brumeuse vers le marché. Seul, en famille ou entre copines, tous se préparent avec attente à la rencontre de la semaine. En compagnie d’un coq, des foulards, des couteaux, des faisceaux de légumes ou encore un troupeau de cochon, on y vient pour échanger notamment des volailles et petits matériels de la production familiale. 

    Reconnaissables de loin, les femmes et jeunes filles de Hmong, Dao, Giay…défilent le long des chemins de terre avec leur costume traditionnel chatoyant. On rencontre de temps en temps un homme plus ou moins ivre de retour du marché. A l’instar d'autres régions en montagne, les marchés  à Ha Giang sont lieu de vie et de rencontre des habitants ethniques.

    marche montagneu Ha Giang Dong Van

    Marché de Dong Van, un des plus animés à Ha Giang

    Calendrier des marchés hebdomadaires à Ha Giang

    Jeudi

    + Marché Trang Kim, district Quang Ba, qui finit vers midi.

    Samedi

    + Marché Quyet Tien, district Quan Ba
    + Marché Coc Pai, district Xin Man
    + Marché Ma Le, à 10 km du district Dong Van

    Dimanche 

    + Marché Yen Minh, Dong Van, Meo Vac et Hoang Su Phi qui se trouvent dans les districts éponymes.

    marche montagneu ha giang boire alcool

    Prendre un verre entre hommes au marché local comme veut la coutume

    4 marchés hebdomadaires particuliers 

    Lung Phin, Sa Phin, Pho Bang et Pho Cao se distinguent d’autres pour le fait qu’ils se déroulent tous les six jours. On peut très bien, comme les locaux, compter sur le calendrier lunaire pour savoir quand aller à ces marchés uniquement trouvés à Ha Giang. 

    Marché Lung Phin : jour du tigre et du singe, 
    Marché Sa Phin : jour du serpent et du cochon,
    Marché Pho Bang : jour de la souris et du cheval,
    Marché Pho Cao: jour du dragon et du chien.

    Marché Lung Phin

    marchés montagneux Ha Giang Lung Phin

    Où et quand ? à 35 kilomètres du bourg de Dong Van et à 15 kilomètres du bourg de Meo Vac, il est accessible par l’axe 4C reliant Dong Van, Meo Vac et Yen Minh. Actif de 4, 5 heures du matin à 3, 4 heures de l’après-midi, Lung Phin est un des plus grands et animés de Ha Giang.

    Vous y rencontrez de nombreux habitants d'une dizaine de clans vivant à Ha Giang, les Hmong, Dzao, Tay, Lolo…

    Spécialités locales: miel de menthe, thé de Lung Phin, alcool de maïs, bœuf séché, thang co ou soupe locale et brocart. 

    Marché Sa Phin

    marchés montagneux Ha Giang Sa Phin plantes medicinales

    Où et quand ? à 140 kilomètres de la chef-commune de Ha Giang, il se trouve en cours du chemin menant à la fameuse résidence du roi des Hmong. Venez tôt, car il commence de très bonne heure et se vide vers 3, 4 heures de l'après-midi.

    Vous y rencontrez surtout les Hmong.

    Spécialités locales: de par les nourritures pour le quotidien, les plantes médicinales y sont également mises vente. 

    Marché Pho Cao

    Des bracelets magiques censés remédier à toute maladie

    Où et quand ? à 25 kilomètres du bourg de Dong Van, le long de la route nationale 4C. Il bat son plein de bonne heure et se clôture à midi.

    Vous y rencontrez surtout les groupes de quatre ethnies, Hmong, Dao, Chinois et Pu Peo qui habitent les maisons en terre cuite au mur jaune typique.

    Spécialités locales : alcool de maïs, soja, gâteau man thau de la cuisine chinoise, riz gluant à cinq couleurs, brocart…

    Marché Pho Bang

    marché montagneu Ha Giang Pho Bang

    Où et quand ? il se situe dans le district de Dong Van, près de la frontière entre le Vietnam et la Chine, à quelque 120 kilomètres de la ville de Ha Giang et à 5 kilomètres de la boucle Yen Minh - Dong Van. Peu fréquenté par rapport à d’autres marchés de Ha Giang, il se tient jusqu’à midi.

    Vous y rencontrez surtout les Hmong et Chinois qui peuplent le bourg tranquille de Pho Bang. Les couleurs et odeurs des étals mis par terre suffisent à égayer le bourg montagneux.

    Spécialités locales: brocart, miel sauvage, riz gluant de montagne, soja, maïs et auriculaire.

    Marché unique de l’année : marché de l’amour de Khau Vai

    Lieu où l’on va pour faire ses emplettes bien évidemment, les marchés montagnards à Ha Giang sont également rendez-vous des futurs et ex-amoureux. C’est alors une autre histoire qui comble votre curiosité avec la légende du marché de l’amour de Khau Vai. Il vous accueille à sa fête traditionnelle tenue le 27 du 3e mois lunaire qui tombe cette année le premier mai. 

                  Vous aimerez lire également :

                     >> Le marché de l'amour de Khau Vai à Ha Giang, entre légende et tradition

                     >> Ha Giang Vietnam : top 10 des choses à voir et à faire


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image