• Les marchés montagneux à Hà Giang, couleurs des montagnes karstiques
  • Les marchés montagneux à Hà Giang, couleurs des montagnes karstiques

  • Mis à jour le 20 Mai, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Parmi les grands et petits marchés qui foisonnent sur la terre accidentée à l’extrême du nord, certains encore authentiques méritent eux seuls un arrêt lors de votre périple en montagne. Notez pour vous-même si vous avez en tête de partir à la découverte de quelques-uns des marchés colorés à Hà Giang, lieu de tradition de dix-sept ethnies. 

D’ordinaire, les marchés montagnards se déroulent une fois par semaine. Sachons que la plupart des marchés montagneux à Hà Giang sont hebdomadaires, on compte quatre sortant du lot. Simplement il s’agit des « cho lui », signifiant littéralement les marchés qui reculent d’un jour chaque semaine. Tenu tous les six jours, ce genre de marché n’existe presque nulle part ailleurs au Vietnam. Si vous vous y rendez samedi cette semaine, ce sera vendredi pour la suivante.  Suivez-nous pour ne rien manquer des petites foires de montagne débordant de couleurs. 

Quelle que soit sa taille et son activité, un marché montagneux s’éveille du petit matin vers 5 heures et se poursuit normalement jusqu’à 3, 4 heures de l’après-midi. À moto, à pied ou avec son cheval qui porte toutes petites choses, on se met en route dans la voile brumeuse vers le marché. Seul, en famille ou entre copines, tous se préparent avec attente à la rencontre de la semaine. En compagnie d’un coq, des foulards, des couteaux, des faisceaux de légumes ou encore d'un troupeau de cochons, on y vient pour échanger notamment des volailles et petits matériels de la production familiale. 

Reconnaissables de loin, les femmes et jeunes filles de Mông, Dao, Giay…défilent le long des chemins de terre avec leur costume traditionnel chatoyant. On rencontre de temps en temps un homme plus ou moins ivre de retour du marché. À l’instar d'autres régions en montagne, les marchés à Hà Giang sont lieu de vie et de rencontre des habitants ethniques.

marche montagneu Ha Giang Dong Van

Marché de Dong Van, un des plus animés à Hà Giang

Table des Contenus[Masquer]

Calendrier des marchés hebdomadaires à Hà Giang

Jeudi

+ Marché Trang Kim, district Quang Ba, qui finit vers midi.

Samedi

+ Marché Quyet Tien, district Quan Ba

+ Marché Coc Pai, district Xin Man

+ Marché Ma Le, à 10 km du district Dong Van

Dimanche 

+ Marché Yen Minh, Dong Van, Meo Vac et Hoang Su Phi qui se trouvent dans les districts éponymes.

marche montagneu ha giang boire alcool

Prendre un verre entre hommes au marché local comme veut la coutume

4 marchés hebdomadaires particuliers 

Lung Phin, Sa Phin, Pho Bang et Pho Cao se distinguent d’autres pour le fait qu’ils se déroulent tous les six jours. On peut très bien, comme les locaux, compter sur le calendrier lunaire pour savoir quand aller à ces marchés uniquement trouvés à Hà Giang. 

Marché Lung Phin

marchés montagneux Ha Giang Lung Phin

Où et quand ? À 35 kilomètres du bourg de Dong Van et à 15 kilomètres du bourg de Meo Vac, il est accessible par l’axe 4C reliant Dong Van, Meo Vac et Yen Minh. Actif de 4, 5 heures du matin à 3, 4 heures de l’après-midi, Lung Phin est un des plus grands et animés de Hà Giang.

Vous y rencontrez de nombreux habitants d'une dizaine de clans vivant à Hà Giang, les Mông, Dzao, Tày, Lolo…

Spécialités locales : miel de menthe, thé de Lung Phin, alcool de maïs, bœuf séché, thang co ou soupe locale et brocart. 

Marché Sa Phin

marchés montagneux Ha Giang Sa Phin plantes medicinales

Où et quand ? À 140 kilomètres de la chef-commune de Hà Giang, il se trouve en cours du chemin menant à la fameuse résidence du roi des Mông. Venez tôt, car il commence de très bonne heure et se vide vers 3, 4 heures de l'après-midi.

Vous y rencontrez surtout les Mông.

Spécialités locales : de par les nourritures pour le quotidien, les plantes médicinales y sont également mises vente. 

Marché Pho Cao

Des bracelets magiques censés remédier à toute maladie

Où et quand ? À 25 kilomètres du bourg de Dong Van, le long de la route nationale 4C. Il bat son plein de bonne heure et se clôture à midi.

Vous y rencontrez surtout les groupes de quatre ethnies, Mông, Dao, Chinois et Pu Peo qui habitent les maisons en terre cuite au mur jaune typique.

Spécialités locales : alcool de maïs, soja, gâteau "man thau" de la cuisine chinoise, riz gluant à cinq couleurs, brocart…

Marché Pho Bang

marché montagneu Ha Giang Pho Bang

Où et quand ? Il se situe dans le district de Dong Van, près de la frontière entre le Vietnam et la Chine, à quelques 120 kilomètres de la ville de Hà Giang et à 5 kilomètres de la boucle Yen Minh – Dong Van. Peu fréquenté par rapport à d’autres marchés de Hà Giang, il se tient jusqu’à midi.

Vous y rencontrez surtout les Mông et les Chinois qui peuplent le bourg tranquille de Pho Bang. Les couleurs et odeurs des étals mis par terre suffisent à égayer le bourg montagneux.

Spécialités locales : brocart, miel sauvage, riz gluant de montagne, soja, maïs et auriculaire.

Marché unique de l’année : marché de l’amour de Khau Vai

Lieu où l’on va pour faire ses emplettes bien évidemment, les marchés montagnards à Hà Giang sont également rendez-vous des futurs et ex-amoureux. C’est alors une autre histoire qui comble votre curiosité avec la légende du marché de l’amour de Khau Vai. Il vous accueille à sa fête traditionnelle tenue le 27 du 3e mois lunaire qui tombe cette année le premier mai. 

Vous aimerez lire également :

>> Ha Giang Vietnam : top 10 des choses à voir et à faire

>> À la rencontre des ethnies à Ha Giang

>> Marché de Mèo Vac à Ha Giang: Une Expérience culturelle unique

>> Visiter Ha Giang en 3, 4 ou 5 jours, que voir et faire ?

>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?


5/5 - (2 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires