• Ha Giang Vietnam : top 10 des choses à voir et à faire
  • Ha Giang Vietnam : top 10 des choses à voir et à faire

  • Mis à jour le 19 Jul, 2019       Par: La Rédaction
  • Située à l’extrême nord-est du Vietnam, la province septentrionale de Ha Giang frontalière avec la Chine est une destination hors des sentiers battus à la beauté époustouflante. C’est peut-être la province la spectaculaire de tout le Vietnam que nous proposons de découvrir à travers les 10 activités à ne pas manquer lorsque vous séjournerez à Ha Giang.

    Top 10 choses à faire à Ha Giang

    ***

    1.Découvrir le géoparc du plateau karstique de Dong Van

    top 10 choses a faire visiter ha giang geoparc dong van

    Classé parc géologique mondial par l’Unesco le géoparc du plateau karstique de Dong Van, véritable merveille naturelle, est un incontournable de la province de Ha Giang à découvrir absolument. D’une superficie de plus de 2.000 km² ce plateau karstique s’étend sur les quatre districts du nord-est de la province: Quan Ba, Yên Minh, Dong Van et Meo Vac. Il se caractérise par une succession de pitons calcaires arides et dénudés qui donne un paysage lunaire spectaculaire que vous aurez l’occasion d’apprécier en prenant la route de Ha Giang à Dong Van et en poursuivant vers Meo Vac. C’est dans ce décor grandiose que vit une myriade de minorités ethniques dont les Hmong, Tay, Nung, Dao ou encore Lolo.

     >> À lire également Le plateau calcaire de Dong Van de Ha Giang

    2. Assister à un marché ethnique

    top 10 choses a faire visiter ha giang marche ethnique

    Rencontrez cette incroyable mosaïque ethnique en vous rendant à l’un des nombreux marchés ethniques de la province de Ha Giang, dépaysement garanti ! C’est un festival de couleurs sur les étals mais encore plus dans les allées avec les femmes élégamment habillées de leurs costumes traditionnels aux couleurs chatoyantes. Les marchés les plus importants de la province drainant un nombre important de minorités ethniques sont ceux de Hoang Su Phi, Dong Van et Meo Vac qui se tiennent le dimanche matin. A noter qu’une fois par an, selon le calendrier lunaire, se tient le « marché de l’amour » dans le village de Khau Vai. A ne pas rater !

     >> À lire également Les marchés montagneux à Ha Giang, couleurs des montagnes karstiques

    3. Faire de la randonnée

    top 10 choses a faire visiter ha giang randonnee

    Le relief montagneux et leurs paysages spectaculaires se prêtent particulièrement à la randonnée. Pour une marche de quelques heures à un trekking de plusieurs jours avec nuits chez l’habitant, la province de Ha Giang a de quoi satisfaire tous les appétits de randonnée pour tous les niveaux. Un trek à Ha Giang donne l'occasion unique de découvrir sous un autre angle des panoramas exceptionnels et d’aller à la rencontre des tribus montagnardes.

    4. Admirer les rizières en terrasses

    top 10 choses a faire visiter ha giang rizieres terrasses

    Les fabuleuses rizières en terrasses de Hoang Su Phi, véritable chef d’œuvre façonné par la seule main de l’homme, ont été classées patrimoine naturel national. La vision de ses amphithéâtres de rizières en terrasses ne laisse jamais le voyageur indifférent. C’est un spectacle saisissant que vous pouvez contempler seulement de mai à octobre lorsque le riz a été planté, puis lorsqu’il mûrit et enfin lors de la moisson, fin septembre début octobre. 

    >> À lire également Les rizières en terrasse de Hoang Su Phi, patrimoine naturel de Ha Giang

    5. Dormir chez l’habitant

    top 10 choses a faire visiter ha giang chez habitant

    Voilà une expérience de voyage qui vous laissera un souvenir impérissable de votre séjour au Vietnam. Même si les conditions de confort peuvent être sommaires, notamment lors des étapes de trekking dans les villages reculés, dormir chez l’habitant reste un grand moment de convivialité et de partage avec les habitants, souvent des minorités ethniques qui vous accueillent dans leurs belles maisons en bois traditionnelles. C’est aussi l’occasion d’encourager un tourisme responsable et solidaire et de stimuler l’économie locale.

    6. Emprunter le col de Ma Pi Leng

    top 10 choses a faire visiter ha giang col

    La route qui conduit depuis Dong Van pour se rendre à Meo Vac a été surnommée par Ho Chi Minh la « route du bonheur ». Et du bonheur on en ressent lorsque l’on contemple des paysages aussi grandioses. La route offre des vues spectaculaires sur les vallées calcaires, les terrasses plantées de chanvre et de maïs, sur les maisons sur pilotis des ethnies et sur le canyon époustouflant où coule la rivière émeraude de Nho Que. C’est pénétrer dans un monde hors du commun qui fera chavirer votre cœur.

    >> À lire également Col de Ma Pi Leng, le plus gros défi à relever au plateau de Dong Van

    7. Acheter de l’artisanat local

    top 10 choses a faire visiter ha giang artisanat

    Riche de sa diversité ethnique, la province de Ha Giang possède un artisanat traditionnel original et de qualité. Sur les marchés ethniques, vous pouvez acheter les broderies singulières des minorités ethniques qui peuplent la région. Au village de Lung Tam, vous pouvez acheter de magnifiques objets en tissu confectionnés à partir de chanvre et teints avec des pigments naturels. Vous pouvez également observer tous le processus de fabrication de ces objets qui pourront être l’occasion d’acheter des souvenirs originaux. 

    8. Visiter la Porte du Ciel de Quan Ba

    top 10 choses a faire visiter ha giang porte quan ba

    Frappez à la Porte du Ciel de Quan Ba et elle vous dévoila un panorama de toute beauté. Cette porte d’entrée du plateau karstique de Dong Van offre un panorama singulier. On admire les montagnes jumelles de Quan Ba, ressemblant à une fière poitrine de femme, posées sur un superbe damier de rizières. La légende locale veut que ces deux montagnes jumelles ont été créées par une fée et un titan. Toujours est-il que l’on ne se lasse pas de ce stupéfiant paysage qui en annonce d’autres encore plus merveilleux.

    9. Visiter le palais du roi Hmong

    top 10 choses a faire visiter ha giang palais roi hmong

    Merveille architecturale mêlant l’art traditionnel Hmong et chinois,  le palais fortifié de l’ancien roi des Hmong fut la résidence de la famille Vuong dont le membre Vuong Duc Chi fut sacré roi du peuple Hmong en 1900 afin d’asseoir son autorité sur la frontière chinoise avec l’aide de cet allié. Edifié selon les principes géomantiques, ce magnifique palais se compose de trois maisons sur pilotis de 2 étages chacune construites en pierre, en bois précieux couvertes de sculptures d’animaux et recouvertes de tuiles traditionnelles ayant la forme du Yin et du Yang. Une visite à ne pas manquer avant d’atteindre le bourg montagnard de Dong Van.

    >> À lire également Le plus bel écrin du roi des Hmong à Ha Giang

    10. Se rendre à la tour du drapeau de Lung Cu

    top 10 choses a faire visiter ha giang tour drapeau

    Se rendre à la tour du drapeau de Lung Cu c’est d’accéder à un endroit sacré pour les Vietnamiens puisqu’elle marque le point le plus au nord du territoire vietnamien et elle symbolise l’étendard de la souveraineté territoriale du Vietnam. La tour du drapeau de Lung Cu a été érigée au sommet de la montagne Rông (littéralement «Dragon») qui s’élève à 1.700 mètres d’altitude. D’en haut, on jouit d’une superbe vue panoramique sur la campagne, ses rizières et ses petits villages des minorités ethniques.

    Vous aimerez lire également :

    >> Trek à Ha Giang, comment réussir son périple ?

    >> Comment visiter Ha Giang en 3 jours  ?

    >> Hanoi – Ha Giang : Comment se rendre à Ha Giang de Hanoi ?

    Bonne découverte !


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image