• Visiter Ha Giang en 3, 4 ou 5 jours, que voir et faire ?
  • Visiter Ha Giang en 3, 4 ou 5 jours, que voir et faire ?

  • Mis à jour le 22 Août, 2019       Par: La Rédaction
  • Située à l’extrême nord-est du Vietnam, la province septentrionale de Ha Giang frontalière avec la Chine est une des destinations hors des sentiers battus les plus spectaculaires du Vietnam et même d’Asie du Sud-Est. Province reculée du Nord du Vietnam, se rendre à Ha Giang demande un certain temps de transport et demande donc un séjour minimum de 3 jours. Vous ne serez absolument pas déçu de l’effort fourni tant cette région est époustouflante de beauté.

    Visiter Ha Giang en 3 jours

    visiter ha giang en 3, 4 ou 5 jours geoparc dong van

    L’intérêt principal de venir dans la province de Ha Giang est de relier depuis la capitale provinciale éponyme les bourgs de Dong Van et Meo Vac en traversant le fabuleux plateau karstique de Dong Van classé parc géologique mondial par l’Unesco. D’une superficie de plus de 2.000 km², ce plateau karstique s’étendant sur les quatre districts du nord-est de la province: Quan Ba, Yên Minh, Dong Van et Meo Vac, se caractérise par une succession de pitons calcaires arides et dénudés qui donne un paysage lunaire spectaculaire. Véritable merveille naturelle, est un incontournable de la province de Ha Giang à découvrir absolument. Le géoparc est situé sur une extension de pied à l'est de l'Himalaya. Son  géologie reflète des événements importants de l'histoire de la Terre, à l'instar de deux limites d'extinction massive Frasnian-Famennian (il y a 360 millions d'années) et Permien-Triasique (il y a 250 millions d'années). Cela comprend 3 groupes de roches sédimentaires, ignées et métamorphiques, ainsi que des spécificités stratigraphiques, lithostratigraphiques et biostratigraphiques. Sa diversité paléontologique montre 19 groupes d'organismes antiques dce valeur tels que les poissons antiques, la flore ancienne, les brachiopodes (eurispirifer tonkinesis), les bivalves, les trilobites, les foraminifères, les coraux, les conodontas, les crinoïdes et les chemins fossilisés de mollusques. Le géoparc comporte deux zones de conservation naturelles riches en espèces de faune et de flore telles que les conifères, l'ours noir asiatique, le serow austral (une chèvre de montagne solitaire) et de nombreuses espèces d'oiseaux. De plus, le singe du Tonkin au nez camouflé, inhabituel et mystérieux, est l’une des 25 espèces de primates les plus menacées au monde. On ne la trouve qu’à Ha Giang et on la croyait éteinte jusqu'à sa redécouverte au début des années 1990.

    visiter ha giang en 3, 4 ou 5 jours montagnes jumelles

    Avant de pénétrer dans le géoparc de Dong Van, vous pouvez vous arrêter pour découvrir la Porte du Ciel de Quan Ba. Cette porte d’entrée du plateau karstique de Dong Van offre un panorama singulier. On admire les montagnes jumelles de Quan Ba, ressemblant à une fière poitrine de femme, posées sur un superbe damier de rizières. La légende locale veut que ces deux montagnes jumelles ont été créées par une fée et un titan. Toujours est-il que l’on ne lasse pas de ce stupéfiant paysage qui en annonce d’autres encore plus merveilleux. 

    En chemin, de nombreux arrêts sont prévus pour admirer les paysages grandioses. Il y a également le palais du roi Hmong à découvrir, merveille architecturale mêlant l’art traditionnel Hmong et chinois,  le palais fortifié de l’ancien roi des Hmong fut la résidence de la famille Vuong dont le membre Vuong Duc Chi fut sacré roi du peuple Hmong en 1900 afin d’asseoir son autorité sur la frontière chinoise avec l’aide de cet allié. Edifié selon les principes géomantiques, ce magnifique palais se compose de trois maisons sur pilotis de 2 étages chacune construites en pierre, en bois précieux couvertes de sculptures d’animaux et recouvertes de tuiles traditionnelles ayant la forme du Yin et du Yang. Une visite à ne pas manquer avant d’atteindre le bourg montagnard de Dong Van.

    visiter ha giang en 3, 4 ou 5 jours marche ethnique

    Vous pouvez faire le choix de dormir à Dong Van ou Meo Vac. Ces 2 bourgs montagnards abritent chaque dimanche un formidable marché ethnique. C’est un véritable festival de couleurs sur les étals mais encore plus dans les allées avec les femmes élégamment habillées de leurs costumes traditionnels aux couleurs chatoyantes.

    visiter ha giang en 3, 4 ou 5 jours route

    A découvrir absolument entre les 30 kilomètres de route vertigineuse entre Dong Van et Meo Vac, le col de Ma Pi Leng. Celui-ci offre un point de vue à couper le souffle sur un canyon époustouflant où coule la rivière émeraude de Nho Que.

    visiter ha giang en 3, 4 ou 5 jours col ma pi leng

    En 3 jours de votre trekking à Ha Giang, vous pouvez d’ailleurs demander à faire une demi ou une journée entière de marche durant laquelle vous pouvez profiter de vues spectaculaire sur le canyon. La marche est une belle excuse pour découvrir les vallées calcaires, les terrasses plantées de chanvre et de maïs, et les villages de l’ethnie Hmong, seule ethnie à pouvoir vivre dans des conditions aussi difficiles. 

    Trekking à Ha Giang en 4 ou 5 jours

    visiter ha giang en 3, 4 ou 5 jours village ethnique

    En 4 ou 5 jours, vous pouvez faire une étape au village de l’ethnie Dao de Nam Dam situé juste avant l’entrée du géoparc de Dong Van. Vous pouvez loger chez l’habitant dans leurs belles maisons en torchis. Les alentours du village sont superbes avec de magnifiques rizières s’étendant à perte de vue. Bénéficiant de plus de temps, vous pouvez également vous rendre à la tour du drapeau de Lung Cu, un endroit sacré pour les Vietnamiens puisqu’elle marque le point le plus au nord du territoire vietnamien et elle symbolise l’étendard de la souveraineté territoriale du Vietnam.

    visiter ha giang en 3, 4 ou 5 jours tour drapeau

    La tour du drapeau de Lung Cu a été érigée au sommet de la montagne Rông (littéralement «Dragon») qui s’élève à 1.700m d’altitude. D’en haut, on jouit d’une superbe vue panoramique sur la campagne, ses rizières et ses petits villages des minorités ethniques.

    Pour les voyageurs ayant 5 jours pour visiter Ha Giang, il sera possible de découvrir la fabuleuse vallée encaissée de Du Gia et ses décors naturels époustouflants et de dormir chez l’habitant. 

    Vous pourriez aimer aussi :

    >> Trek à Ha Giang, comment réussir son périple ?

    >> Ha Giang Vietnam : top des 10 choses à faire et à voir à Ha Giang


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image