• Trek à Ha Giang, comment réussir son périple ?
  • Trek à Ha Giang, comment réussir son périple ?

  • Mis à jour le 20 Jul, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Une région toute particulière où s’entremêlent les fleurs roses et les calcaires grisâtres, les versants à couper le souffle et les rizières en terrasses magnifiques, Ha Giang a tout pour combler les passionnés de trek. C’est aussi le lieu unique au Vietnam où l’on rencontre la clôture rocheuse entourant la maison des Hmong.  Et là où se perpétue la culture de vivre au cœur des rochers. 

    D’une altitude entre 800 et 1200 mètres et située dans la région septentrionale, la province de Ha Giang est formée des massifs vertigineux dont plusieurs montagnes font plus de 2000 mètres de haut. En milieu de ses forêts sauvages, se cachent les grottes méconnues comme Tung Ba, Lung Ma à Vi Xuyen, Tung Vai à Quan Ba, Hang May et Sang Tung à Dong Van. 

    Particulièrement, le plateau calcaire de Dong Van de Ha Giang constitue le premier du Vietnam à être reconnu par l’Unesco en tant que parc géologique mondial vu ses valeurs exceptionnelles.

    trek ha giang vietnam vie sur les rochers calcaires

    Météo à Ha Giang

    En raison de son caractère géographique, Ha Giang connait deux saisons distinctes. La saison de pluies dure entre mai et octobre et la saison sèche entre novembre et avril. Il fait le plus chaud à Ha Giang pendant deux mois de juin et juillet avec une température moyenne d’aux alentours de 27°C. Notons qu'il existe un fort risque de précipitations et même de crues torrentielles en montagne, surtout entre les mois de juin et d'août.

    À partir d’octobre, s’il fait frais en journée avec du soleil à midi, il fait froid la nuit et la température peut atteindre 10 et 13°C dans le plateau de Dong Van.

    Le mois de novembre est le début d’hiver avec le risque présent des crachins. La température chute jusqu’à 9, 10°C et même 4, 5°C la nuit. 

    Les mois de Décembre et Janvier marquent un froid piquant. Possibilité de voir la neige qui tombe dans le plateau de Dong Van.

    Quand voyager à Ha Giang ?

    Ha Giang peut se visiter toute l’année pour un climat assez agréable. Il vaut mieux de vous référer aux particularités de chaque période pour savoir quand partir.

    Janvier et Février, saison des fêtes printanières des ethnies à Ha Giang où se déroulent aussi des jeux traditionnels colorés qui attirent nombre de visiteurs.

    Mars, les fleurs de pêchers et de pruniers sont en fleur

    Avril, marché de l’Amour de Khau Vai

    Le marché des amoureux de Khau Vai tenu au 27 du 3è mois lunaire est une rencontre bien attendue des amoureux au costume ethnique coloré venus des hameaux différents.   

    Mai, peinture bucolique de la saison inondée

    Si quelques parcelles sont miroitée dès avril tandis que d’autres, bien plus tard, en juillet, les rizières de Ha Giang sont normalement arrosées par les pluies entre mai et juin où le repiquage bat son plein. Le paysage sauvage vaut aussi le détour.

    Entre juin et août, le beau soleil d’été est au rendez-vous

    Pensez à faire des photos sublimes du plateau calcaire sous un soleil éclatant. En pleine saison de pluies, Ha Giang connait aussi un nombre important de jours pluvieux. 

    Septembre et Octobre, décor pittoresque de la saison de récolte

    L’odeur de riz mur vous attend à partir de fin septembree jusqu’à octobre pour apprécier un spectacle naturel à couper le souffle que font les rizières en terrasse de Ha Giang.

    Novembre, saison des fleurs de sarrasin

    Personne ne sait depuis quand les petites fleurs de sarrasin qui, avec les rochers calcaires, sont emblématiques de Ha Giang et le mois de novembre marque le rendez-vous avec les prairies de sarrasins en toute beauté.

    Décembre, saison des fleurs de moutarde

    Vous rencontrez les champs de moutarde en fleur en longeant notamment les routes de Quyet Tien, Pho Cao et Sung La.

    Comment aller à Ha Giang ?

    Trouvé à environ 300 km de Hanoi, Ha Giang est accessible par moto ou autobus, selon vos envies

    + En moto, entre 8 et 10 heures de route
    + En autobus avec couchette : depuis la gare routière My Dinh, Hanoi, vers 4, 5 heures de route, le prix de billet varie entre 260.000 et 300.000 VND

    À partir de la ville, commencez votre trek à Ha Giang en direction des districts montagneux éloignés. Envie d’une aventure à moto? Les deux roues à louer sont disponibles avec prix de 200.000 VND/jour. 

    Les sites incontournables à visiter à Ha Giang

    Le plateau calcaire de Dong Van

    trek ha giang vietnam dong van

    Cap sur le plateau calcaire de Dong Van pour partir à la découverte du parc géologique mondial, situé à environ 150 kilomètres de la ville de Ha Giang. Couvrant quatre districts de Quan Ba, Yen Minh, Dong Van et Meo Vac, il vous impressionnera par un relief particulier constituant une forêt rocheuse interminable d’une valeur géologique unique. Cette terre vous surprendra encore par l’adaptabilité extraordinaire des ethnies qui vivent et cultivent le maïs en beau milieu des rochers abrupts. 

          >> En savoir plus Le plateau calcaire de Dong Van de Ha Giang 

    Le palais de la famille Vuong

    trek ha giang vietnam palais roi des hmong

    Entouré d’une verdure luxuriante, cet écrin à l’architecture remarquable est un fabuleux patrimoine de la famille du roi des Hmong.  Cet ouvrage majestueux vous raconte les anecdotes liées à sa construction et son histoire mystique pendant près d’un siècle. 

         >> En savoir plus Le plus bel écrin du roi des Hmongs à Ha Giang

    La tour du drapeau de Lung Cu, le point extrême septentrional du Vietnam

    trek ha giang tour du drapeau

    Gravir le point extrême septentrional signifie 385 marches de pierre à monter avant 140 autres en spirale. Admirez flotter le drapeau de 54 mètres carrés représentant 54 ethnies vietnamiennes tout en vous offrant une vue spectaculaire sur toute la région depuis la tour du drapeau de Lung Cu.  

           >> En savoir plus La tour du drapeau de Lung Cu, symbole national sacré à Ha Giang

    La route Hanh Phuc ou Route du Bonheur

    Les boucles vertigineuses constituant les 20 kilomètres de cette route sont fruit de travail de six ans (1959-1965) déployant les jeunes volontaires de 16 ethnies de huit provinces du nord. Rien que le parcours traversant le col de Ma Mi Leng coûte, à lui seul, onze mois de travail plein de risques. 

    Le col de Ma Pi Leng

    trek ha giang vietnam col ma pi leng

    Un passage obligé des hasardeux en arpentant les montagnes du nord, le col de Ma Pi Leng est nommé un des cols rois du Tonkin, avec O Quy Ho, Khau Pha et Pha Din.

    Le vieux quartier de Dong Van

    Au milieu des montagnes calcaires se dévoile un petit quartier où règne la tranquillité, le vieux quartier de Dong Van, un endroit à visiter absolument à Ha Giang. Vous vous promenez le long des maisons à l’architecture typiques des ethnies de Hmong, Tay, Nung…qui ne changent presque pas depuis deux cents ans. Aussi l’occasion d’aller à la rencontre des habitants en vous immerger dans le marché de Dong Van situé tout proche.

         >> En savoir plus Le vieux quartier Dong Van, bijou au milieu des plateaux karstiques

    Les montagnes jumelles de Quan Ba

    trek ha giang vietnam montagnes jumelles

    Depuis la porte du ciel de Quan Ba à 46 km de la ville, admirez un décor féérique qu’offrent les montagnes jumelles qui sont appelées aussi montagnes des fées pour leur forme mythique. Emergeant sur les champs verdoyants et doté d’un climat d’un Da Lat de Ha Giang, cet endroit est sans doute une escale tant magnifique qu’agréable.

    Les rizières en terrasses de Hoang Su Phi

    trek ha giang vietnam riziere en terrasse

    Classées au patrimoine naturel national en 2012, les rizières en terrasses de Hoang Su Phi représentent avant tout une réalisation formidable des paysans ethniques à la conquête de montagne. Les champs qui se renouvellent au rythme des saisons pour faire le plus grand bonheur des randonneurs et amoureux de photographie. 

    Plats populaires de Ha Giang à essayer 

    Avant de partir, n’hésitez pas à essayer quelques saveurs typiques de Ha Giang dont les plus populaires sont

    - Petite crêpe à l’œuf au vieux quartier de Dong Van
    - Gâteau à base de sarrasin
    - Soupe de thang co ou soupe d’abats de cheval ou de bœuf
    - Soupe de macre
    - Saucisse chinoise fumée
    - Riz gluant aux cinq couleurs cuit à la vapeur

         >> À lire également 6 plats typiques d’Ha Giang à tester lorsque le sarrasin est en fleur

    Hébergement à Ha Giang

    Il est possible de se loger dans les districts de Quan Ba, Dong Van et Meo Vac en choisissant l’hôtel ou homestay pour un coût raisonnable. 

    Le prix de homestay varie entre 70.000 et 150.000 VND jour/personne
    Le prix d’hôtel est entre 200.000 et 500.000 VND jour/personne

    Bonne découverte !

         >> Vous aimerez aussi Que visiter à Ha Giang ?


ALAIN LOUIS
Jul 21, 2018
C'est une région des plus attachantes du Vietnam. Il faut prendre le temps de découvrir et de partager la vie des ces gens si attachants.
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Jul 23, 2018
Merci pour vos impressions livrées. Elle est vraiment une région d’une richesse étonnante pour ses paysages et cultures ancestrales.

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image