• 3 jours de trek à Hoang Su Phi, Ha Giang - partie 1
  • 3 jours de trek à Hoang Su Phi, Ha Giang - partie 1

  • Mis à jour le 21 Août, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • Nos remerciements au rédacteur, Marcel Labretelle pour sa confiance et son temps réservé à partager des expériences de retour des voyages avec Authentik Vietnam.

     

    3 jours trek hoang su phi rizières terrasse

    Premier jour à Hoang Su Phi, Ha Giang

    Parti très tôt le matin de Hanoi par un confortable minibus, puis à moto, j'arrive en tout début d’après-midi dans la maison de COI, un agréable homestay situé à mi- pente sur la lisière de la forêt, juste au-dessus d’un petit étang et de terrasses inondées. Il est tenu par une famille de Daos rouges. Rapide tour de la maison pour découvrir le vaste panorama qui embrasse les autres versants de la vallée.

    Je suis ici pour une seule nuit avant de partir tôt demain matin pour un trek...Trois journées pour découvrir les paysages de rizières en terrasses qui font la beauté de cette admirable région peuplée par les ethnies Daos et, plus haut dans la montagne par les Hmongs fleuris...

    3 jours trek hoang su phi

    Rapide visite de la maison qui est devenu un « homestay » au fil des années. Il est encore temps de se dégourdir les jambes pour retrouver ce bel endroit, construit sur les pentes au milieu de magnifiques paysages qui témoignent du travail des hommes. 

    3 jours trek hoang su phi village

    A noter que, comme au Yunnan voisin, les parties hautes des montagnes restent le domaine de la forêt et de la jungle. C’est cette forêt qui capte l’humidité des nuages et de la pluie, puis régularise l’écoulement des eaux permettant ainsi le captage et l’acheminement vers les rizières puis la vallée… Je traverse de nombreux petits hameaux et croise les locaux revenant de travaux dans la rizière ou de plantations masquées par la forêt..

    Des troncs de bambous sont stockés au travers du chemin et quelques femmes en tenue traditionnelle confectionnent ce qui deviendra clôtures ou gouttières. Je continue jusqu’à un vaste espace ouvert et dégagé, de forme semi circulaire ou « cohabitent » en harmonie rizières et un habitat dispersé. 

    Quelques chiens craintifs aboient avant de disparaître sous les bambous à proximité des maisons. En fait, j'ai découvert cette région il y a quelques années, lors d'une randonnée, à partir d'un petit hôtel, "nha nghi" en vietnamien, situé dans un village de la vallée. Depuis, l’écotourisme se développe au profit des locaux, dans le respect de l’environnement, des traditions et culture locales. 

    Encore quelques kilomètres, avec la traversée d’un torrent, à proximité d’une plantation d’arbres à thé, autre spécialité de ces hautes régions. Un dernier bonsoir devant une maison isolée...voilà une première et très belle fin d'après-midi à Hoang Su Phi chez les Dao's rouges…

    Le ciel s’assombrit, il est temps de faire demi-tour pour un retour dans la nuit...Peu de lumières, l’odeur des feux de bois, quelques lucioles pour seule compagnie et un grand silence lors de ce retour solitaire...Ici on vit, on se couche et on se lève avec le soleil...Alors bonne nuit ! 

    à suivre 

    Texte et photo crédit : Marcel Labretelle

    Vous pourriez aimer aussi :

    >> 3 jours de trek à Hoang Su Phi, Ha Giang - partie 2

    >> 3 jours de trek à Hoang Su Phi, Ha Giang - partie 3

    >> 3 jours de trek à Hoang Su Phi, Ha Giang - fin

    >> Les rizières en terrasse de Hoang Su Phi, patrimoine naturel de Ha Giang


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image