
Les temples oubliés du Cambodge…Prasat Preah Vihear
- Mis à jour le 24 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Continuons l’aventure dans un Cambodge peu connu de la masse avec notre ami Marcel Labretelle en partant à la découverte du temple Prasat Preah Vihear.

Le Prasat Preah Vihear est situé 200 km plus à l’est du Prasat Ta Muen Thom sur un promontoire majestueux et spectaculaire. Comme ce dernier, il fait toujours l’objet d’un contentieux frontalier, ce qui explique la présence des militaires Thaïlandais et Cambodgiens. A noter que la Cour Internationale a rendu un arrêt favorable au Cambodge et désormais, ces deux temples accueillent à nouveau les touristes.

Depuis 2008, c’est le deuxième site du pays inscrit au patrimoine Mondial de l’Unesco.


Toute la province, en grande partie couverte d’épaisses forêts, est restée très pauvre et longtemps isolée. Elle fut un des derniers refuges des Khmers rouges. Pol Pot y mourut.

Le Prasat Preah Vihear, long de 800 m, est un des joyaux de l’Empire Khmer perché sur un escarpement dans les monts Dangkrek avec une vue spectaculaire sur la plaine cambodgienne située 500 m en contrebas !

Contrairement à Angkor Vat, c’est un temple "montagne", tout en longueur, dédié à Shiva et qui symbolise le Mont Meru, la montagne mythique considérée comme l’axe du monde dans de nombreuses croyances dont le Bouddhisme et l’Hindouisme.

Il fut bâti sur trois siècles par sept monarques successifs, le dernier étant Suryavarman II, le bâtisseur d’Angkor Vat.


Le temple est conçu selon un axe processionnel et jalonné par cinq « gopuras » séparés par des allées dallées.

A défaut de parcourir la totalité du grand escalier monumental dont la partie inférieure est en Thaïlande , il faut prendre le temps de parcourir les esplanades dallées, de visiter les différents« gopuras » cruciformes richement ornés de magnifiques sculptures et les galeries tout en imaginant l’animation, les bruits et les odeurs d’alors ainsi que la lente et longue procession des pèlerins durant la période Angkorienne.

Malgré le sanctuaire principal qui n’est plus qu’un tas de ruines, la splendeur du site continue de porter témoignage du génie Khmer.

Le long et magnifique parcours ascendant se termine tout en haut, dans les rochers face à l’horizon. Un instant unique, inoubliable et mérité !



Et si vous séjournez ou avez l’opportunité d’un crochet par la petite ville de Preah Vihear, prenez le temps d’une visite au « Weaves of Cambodia « appelé Chum Ka Mo par les locaux, petit centre de tissage de la soie qui fournit du travail à des victimes ou familles de victimes de mines anti personnels.




Vous y trouverez de magnifiques sarongs et des foulards de soie mais également des sourires...pour ne pas oublier la réalité et la reconstruction d’un pays et d’un peuple !
Vous pourriez aimer aussi :
>> Les temples oubliés du Cambodge...Prasat Preah Stung
>> Le temple de Preah Vihear, incontournable à visiter au Cambodge
Commentaire
Articles similaires
Categories
Les plus récents commentaires
J'espère donc vous rencontrer en avril prochain. Jean-Jacques Gillot
Christophe Felstin
le 15 Nov, 2025Bonjour nous souhaiterions un devis pour un voyage de un mois de mi mars à mi Avril 2026 pour un couple Francophone....
Stephanie
le 11 Nov, 2025Merci pour cet article très éclairant sur da nang/tourane. On est surpris qu'il y ait aussi peu de vestiges coloniaux à da...
Linda Ouellet
le 10 Nov, 2025Quelle service est offert dans vos prix indiquer
Marie-Hélène Mouton Gomez
le 7 Nov, 2025Si j'arrive en bus à Luang Prabang, et non en avion, comment faire pour obtenir un visa ?
Lire la suite
English
Español






















