• Birmanie : De Mrauk U à Sittwe
  • Birmanie : De Mrauk U à Sittwe

  • Mis à jour le 4 Mars, 2021       Par: Dzung NGUYEN
  • Nos remerciements au rédacteur, Marcel Labretelle pour sa confiance et son temps réservé à partager des expériences de retour des voyages avec Authentik Vietnam. Dans cet article, son aventure en Birmanie nous emmènera à partir de Mrauk U à Sittwe

    Birmanie Mrauk temple Paya Dukkantheim

    Difficile de visiter le site de Mrauk U sans quelques repères historiques. L’apogée de la cité se situe au milieu du XVI° siècle, sous le règne du Roi Ninbin. De cette époque datent les principaux temples tels le Paya Dukkantheim, Kothang ou Shittaung avec ses dizaines de niches contenant des Bouddhas !

    Birmanie Mrauk u à Sittwe Paya

    Ce secteur est certainement le plus intéressant et le plus visité de Mrauk U. La plupart de ces visiteurs sont des locaux venant honorer et prier Bouddha dans une impressionnante ferveur.

    Birmanie Mrauk u ancien Palais Royal

    L’attachant et mystérieux site de Mrauk U ne saurait être quitté sans parcourir les ruines de l’ancien Palais Royal situé sur un petit promontoire puis visiter le nécessaire et intéressant musée qui conserve nombre de Bouddhas et de stèles gravées.

    Birmanie de Mrauk u a Sittwe musée

    Un peu à l’écart, bâti sur une colline et accessible par un escalier, le monastère de Sanda Muhni renferme une dent du Bouddha, relique rapportée du Sri Lanka au XV° siècle ainsi que de nombreuses sculptures et bronzes.

    Voilà une région, une cité qui restent à découvrir et dont l’authenticité marquera et touchera le voyageur curieux.

    C’est déjà le dernier soir, un ultime regard vers le splendide coucher de soleil et voilà le silence qui s’installe sur la cité alors que l’ombre et la fumée des foyers effacent les silhouettes des Stupas et des temples surgis de la végétation.

    Birmanie de Mrauk u a Sittwe coucher soleil

    Il est temps de rentrer et dès l’aurore demain matin de prendre la route, ou plutôt le bateau pour Sittwe. Rendez-vous est pris à l’embarcadère sur la rivière Aungdat.

    Birmanie Sittwe

    En effet, plusieurs heures de navigation seront nécessaires pour atteindre Sittwe situé sur le Golfe du Bengale. Juste le temps d’une respiration pour ne pas oublier Mrauk U, s’imprégner de l’harmonie paisible des paysages, de la sérénité immuable de la vie des hommes sur les bords du fleuve, mais aussi de leur fierté à défendre leur culture, leurs valeurs et leurs racines.

    Birmanie de Mrauk u a Sittwe rivière Aungdat

    Plus loin et plus tard dans la matinée, le bateau quittera la rivière Aungdat pour le large fleuve Kaladan et sa large embouchure sur le Golfe . ..

    Sittwe rivière Aungdat

    Derniers sourires et remerciements au petit équipage de l’embarcation, une étroite et fragile passerelle, voilà Sittwe...Il est déjà midi ! La chaleur est rendue supportable grâce à la présence bienvenue d’une brise marine.

    Birmanie de Mrauk u a Sittwe habitat lacustre

    Sittwe est bâtie à proximité du débouché du fleuve. Peu de routes, dans ce paysage fait de lagunes côtières, de mangroves.

    birmanie bateau sittwe

    Ce gros bourg est à la fois un port et un centre de transit avec un petit aéroport et des liaisons régulières avec Yangon et quelques autres bourgs côtiers isolés.  

    birmanie bourg sittwe

    Au temps du voyage, l’ambiance était tendue et pesante du fait des violences communautaires qui transformèrent la ville en cité Rakhine et Bouddhiste, interdisant et vidant certains quartiers de leurs habitants.

    Ces articles pourraient également vous plaire

    >> À Mrauk U, au cœur de l’État Rakhine

    >> Voyage en Birmanie  : Nos 10 coups de cœur pour la Birmanie


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image