• 3 jours de trek à Hoang Su Phi, Ha Giang - partie 3
  • 3 jours de trek à Hoang Su Phi, Ha Giang - partie 3

  • Mis à jour le 21 Août, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • Nos remerciements au rédacteur, Marcel Labretelle pour sa confiance et son temps réservé à partager des expériences de retour des voyages avec Authentik Vietnam.

    Troisième jour du trek à Hoang Su Phi, Ha Giang

    Ce matin le temps est franchement brumeux ...Une longue et belle descente sur un étroit sentier partagé avec quelques motos, nous conduit au village de Nam Ai...

    trek hoang su phi ha giang marché

    C'est jour de marché sur la rue principale et nous croisons de nombreux Dao's noirs qui remontent dans leurs villages, hottes remplies.

    trek hoang su phi ha giang femmes

    Après quelques achats pour le repas de midi, dont des bananes et des oranges, nous suivons une route sur quelques kilomètres puis bifurquons pour nous engager dans le cadre idyllique d’un petit vallon latéral et poursuivre jusqu'à un col par une piste poussiéreuse ...Le guide propose soit de poursuivre sur une route soit d'emprunter des sentiers dans la montagne...Il paraît que c'est plus direct !

    trek hoang su phi ha giang champs

    Après le frugal mais réconfortant repas pris à l'ombre de grands bambous qui s'entrechoquent sous l'effet du vent, la reprise est rendu plus difficile. Le soleil bien présent pourrait inciter à une bonne sieste mais la journée n'est pas fini...le sentier alterne descentes et montées au travers des rizières en étage et des habitations particulièrement isolées. De solides qualités d'adaptation sont nécessaires pour vivre ainsi entre rizières et forêts denses. 

    trek hoang su phi ha giang thé

    A cette altitude, nous rencontrons des Hmongs fleuris et quelques Dao's rouges qui cultivent le riz et cueille les feuilles de thé sur les pentes. Une spécialité de cette haute région ...A découvrir ! En saison, les feuilles de thé, cueillies suivant de rigoureux critères qualitatifs sont transportées dans de grands sacs vers de petites unités de tri, de séchage et de conditionnement situées à proximité, dans la vallée. 

    trek hoang su phi ha giang habitant route

    La région est réputée pour le « Trà Shan Tuyet « ...C’est le thé de neige, cueilli entre 1000 et plus de 2000 m d’altitude sur des arbres dont certains sont vieux de 2000 ans et plus ! Une longue et raide descente rendue moins périlleuse et acrobatique par la présence de bambous nous ramène sur l’itinéraire...

    hoang su phi ha giang rencontre dao

    Encore un heure de marche sur une piste défoncée pour atteindre le fond d’un vallon isolé avec une belle lumière de fin d’après-midi...

    trek hoang su phi ha giang repas

    Ce soir je dors à nouveau chez les Dao's rouges, une famille qui vit ainsi isolée dans les brumes froides de fin d’automne. Malgré ce froid qui traverse facilement les murs faits de planches disjointes et rend la maison glaciale, je reçois un accueil attentif et complice, chaleureux et arrosé de plusieurs verres d’alcool de riz lors du repas particulièrement abondant et festif.

    Il paraît que lorsqu’on aime on ne compte pas ! Puis, je monte rapidement me réfugier sous la couette, oubliant de rabattre la moustiquaire! Peu d’importance car je suis certain que le froid les a chassé vers des horizons plus cléments. Encore une belle journée au contact de ces ethnies venues de Chine il y a plusieurs siècles et qui ont sculpté ces montagnes pour en faire les œuvres d'art que sont leurs rizières en terrasses. 

    à suivre 

    Texte et photo crédit : Marcel Labretelle

     À lire également 

    >> 3 jours de trek à Hoang Su Phi, Ha Giang - partie 1

    >> 3 jours de trek à Hoang Su Phi, Ha Giang - partie 2

    >> 3 jours de trek à Hoang Su Phi, Ha Giang - fin

    >> Visiter Ha Giang en 3, 4 ou 5 jours à Ha Giang, que faire ?


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image