Kbal Spean, la rivière aux mille lingas
- Mis à jour le 14 Jul, 2022 Par: Ngoc Tu DINH
Nos vifs remerciements au rédacteur, Marcel Labretelle, un de nos chers voyageurs pour sa fidélité et son temps consacré à partager des expériences de voyage avec Authentik Vietnam.


A proximité du plateau de Phnom Kulen, lieu de pèlerinage incontournable pour les Khmers et après une courte marche d’environ 30 minutes sur une piste en terre au milieu de roches et de lianes enchevêtrées, vous atteindrez le site archéologique de Kbal Spean, endroit paisible s’il en est.

C’est une authentique merveille du Cambodge qui nous fait pénétrer au cœur de la civilisation et de la religion Khmère.



Au milieu de la jungle, la rivière coule sur des dalles et terrasses naturelles de grès, parfois franchit quelques cascades rafraîchissantes, et son eau baigne près de mille lingas finement sculptés sur la roche, symboles sacrés et représentation de Shiva assumant les fonctions créatrices.

C’est au cours du XI° siècle que des moines ermites entreprirent la construction du site pour le terminer un siècle plus tard.


Un peu plus à l’amont, un bassin a été créé au milieu de roches sculptées de statues et bas-reliefs représentant, entre autres divinités, Rama, Lakshmi et Vishnu. C’est ainsi que ces lingas et statues sanctifient les eaux qui deviennent alors sacrées en coulant vers les plaines situées en contrebas, vers Angkor, Siem Reap et le Tonlé Sap...conférant ainsi à ce site une importance fondamentale.


Découverte en 1969 par l’ethnologue français Jean Boulbet, la rivière aux mille lingas est restée longtemps inaccessible du fait de la guerre et des nombreuses mines alors présentes sur ce plateau stratégique.

Situé à l’écart des flux touristiques qui privilégient la région d’Angkor, le site est resté très authentique et garde tout son mystère.

Visiter Kbal Spean vous permettra également de découvrir la vie des villages, des activités dans la campagne Khmère, les rizières et palmiers à sucre mais également l’accueil et le sourire des villageois. Ils vous attendent !
Bonne lecture !
Ces articles pourraient vous intéresser aussi:
>> Top 10 des incontournables à découvrir en voyage au Cambodge
>> Découvrez par ici tous nos circuits au Cambodge !
Commentaire
01 Commentaire
Articles similaires
Categories
Les plus récents commentaires
Bonjour, comment me rendre à Hanoi Pho hang voi,hoon kiem de l'aéroport. Merci de votre réponse
Aline MjT
le 21 Oct, 2025Octobre 2025 : aucun accès possible à cette maison en grande partie détruite, dommage
Darius Michel
le 19 Oct, 2025Merci pour ce retour sur le passé qu'ont connu mes parents et grand-parents !
Lucie Huynh
le 18 Oct, 2025Bonjour Dinh, Merci pour toutes vos succulentes recettes vietnamiennes. Française mais ayant perdu malheureusement mon pauvre mari d'origine vietnamienne j'essaie de perpétuer sa fameuse...
Jacques Vaultier
le 16 Oct, 2025Bonjour vendez vous des feuilles de nacre pour incrustation merci
Lire la suite
English
Español
























