• Kbal Spean, la rivière aux mille lingas
  • Kbal Spean, la rivière aux mille lingas

  • Mis à jour le 14 Jul, 2022       Par: Dzung NGUYEN
  • Nos vifs remerciements au rédacteur, Marcel Labretelle, un de nos chers voyageurs pour sa fidélité et son temps consacré à partager des expériences de voyage avec Authentik Vietnam.

    visiter-kbal-spean-cambodge-jungle

    /visiter-kbal-spean-cambodge-roches

    A proximité du plateau de Phnom Kulen, lieu de pèlerinage incontournable pour les Khmers et après une courte marche d’environ 30 minutes sur une piste en terre au milieu de roches et de lianes enchevêtrées, vous atteindrez le site archéologique de Kbal Spean, endroit paisible s’il en est.

    visiter-kbal-spean-cambodge-mille-lingas

    C’est une authentique merveille du Cambodge qui nous fait pénétrer au cœur de la civilisation et de la religion Khmère.

    visiter-kbal-spean-cambodge-eau

    visiter-kbal-spean-symbole

    visiter-kbal-spean-cambodge-cascade

    Au milieu de la jungle, la rivière coule sur des dalles et terrasses naturelles de grès, parfois franchit quelques cascades rafraîchissantes, et son eau baigne près de mille lingas finement sculptés sur la roche, symboles sacrés et représentation de Shiva assumant les fonctions créatrices.

    visiter-kbal-spean-cambodge-statues

    C’est au cours du XI° siècle que des moines ermites entreprirent la construction du site pour le terminer un siècle plus tard.

    /visiter-kbal-spean-cambodge-bas-reliefs

    visiter-kbal-spean-divinite

    Un peu plus à l’amont, un bassin a été créé au milieu de roches sculptées de statues et bas-reliefs représentant, entre autres divinités, Rama, Lakshmi et Vishnu. C’est ainsi que ces lingas et statues sanctifient les eaux qui deviennent alors sacrées en coulant vers les plaines situées en contrebas, vers  Angkor, Siem Reap et le Tonlé Sap...conférant ainsi à ce site une importance fondamentale.

    visiter-kbal-spean-sculpture

    visiter-kbal-spean-cambodge-village

    Découverte en 1969 par l’ethnologue français Jean Boulbet, la rivière aux mille lingas est restée longtemps inaccessible du fait de la guerre et des nombreuses mines alors présentes sur ce plateau stratégique.

    visiter-kbal-spean-cambodge-femme

    Situé à l’écart des flux touristiques qui privilégient la région d’Angkor, le site est resté très authentique et garde tout son mystère.

    visiter-kbal-spean-cambodge-habitant

    Visiter Kbal Spean vous permettra également de découvrir la vie des villages, des activités dans la campagne Khmère, les rizières et palmiers à sucre mais également l’accueil et le sourire des villageois. Ils vous attendent !

    Bonne lecture !

    Ces articles pourraient vous intéresser aussi:

    >> Top 10 des incontournables à découvrir en voyage au Cambodge

    >> Découvrez par ici tous nos circuits au Cambodge !


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant