• Le marché de Coc Ly à visiter à Bac Ha
  • Le marché de Coc Ly à visiter à Bac Ha

  • Mis à jour le 23 Août, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • Le marché de Coc Ly est situé sur le bord de la rivière Chay, dans le district de Bac Ha, au nord de l’ancien Tonkin et, malgré qu’il ne soit pas le plus important, c’est certainement un des plus beaux. 

    Nos remerciements à notre voyageur, Marcel Labretelle pour sa confiance, son choix et son riche partage des voyages avec Authentik Vietnam.

    marche heddomadaire coc ly visiter  bac ha femme entree

    Il se tient chaque mardi et dès le petit matin des groupes de diverses ethnies minoritaires, en particuliers les Hmongs fleuris et leur costume traditionnel avec leurs couleurs vives, arrivent à dos de cheval, à pied ou de plus en plus fréquemment à moto, parfois après un trajet d'une dizaine de kilomètres sur de petits chemins.

    marche heddomadaire coc ly visiter  bac ha hmong fleuris

    Les Hmongs fleuris et leur costume traditionnel

    marche heddomadaire coc ly visiter bac ha brocart

    le bonheur des femmes

    Ils y apportent des produits cultivés ou préparés dans les villages de la montagne: maïs, manioc, thé, fruits sans oublier les jerrycans d'alcool de riz de fabrication locale et font l’objet de bruyantes sollicitations de la part des vendeurs...Ici on déguste sans modération et parfois le retour au village se fait hésitant et problématique, très souvent sous l’œil attentif et patient de l’épouse manifestement habituée !

    marche heddomadaire coc ly visiter  bac ha alcool

    et des hommes, les jerrycans d'alcool de riz de fabrication locale

    Important lieu de rencontre et d’échanges, le marché est divisé en plusieurs zones pour les fruits, les légumes, les animaux domestiques avec les cochons noirs et les poules, les vêtements et accessoires pour la tenue traditionnelle, l'outillage pour les travaux agricoles avec les pioches, couteaux etc...mais également des lots de glyphosate et autres produits de traitements phytosanitaires ...

    marche heddomadaire coc ly visiter  bac ha animaux

    Zone d’échange de buffle

    marche heddomadaire coc ly visiter  bac ha vente cochon

    Marchandage à succès

    Au fil du marché, toujours bruyant et animé, il y a toujours quelque étonnement et surprise à voir s’agiter un sac de toile...C’est un cochon qui assiste bien impuissant au marchandage puis à sa vente ... Il continuera sa vie dans un autre village !

    marche heddomadaire coc ly visiter  bac ha cantine

    C'est ici, arrivant de Lao Cai par un tiède et lumineux matin de printemps, que j’ai découvert le " thang co", à base d'abats de cheval...A défaut, le pho, reste l’incontournable plat servi dans les petits restaurants du marché ou l'on peut s’attabler au contact des locaux surpris et amusés par notre venue..Ils repartiront après quelques achats et pourquoi pas le cochon en laisse, sous le bras ou encore passager bien fardelé et attaché sur la moto !

    marche heddomadaire coc ly visiter  bac ha etale viande

    Un coin du marché de Coc Ly

    marche heddomadaire coc ly visiter bac ha femmes

    Non loin de là, après un court trajet en bus ou en pirogue sur la rivière, il est alors temps et possible de trouver un « homestay « accueillant pour passer la nuit dans un village, à proximité des rizières qui marquent la vie des ethnies de la région. Ce soir-là c’était cochon grillé, légumes et fruits du jardin !

    rizieres marche coc ly bac ha

    Les travaux champêtres proches de Coc Ly, Bac Ha

    village proche marche coc ly bac ha

    Rivière Chay

    Texte et photo crédit : Marcel Labretelle

    Vous aimerez lire également :

    >> Bac Ha Vietnam, que faire et quoi visiter ? 

    >> Visiter Bac Ha en 1, 2 ou 3 jours, que voir et faire ?

    >> Le marché ethnique de Bac Ha, sous le signe de l’authenticité


filhol marcelle
Oct 24, 2019
bonjour, à combien de km de lao cai ? est-il possible de faire lao cai à Coc Ly dans la journée, et être de retour à lao cai le soir vers 18 heures pour prendre le train de nuit. merci
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Jean claude Schutes
Jean claude Schutes - Oct 25, 2019
Bonjour, Tout à fait possible! le marché prend fin vers 12H, et puis vous retounerez à Lao Cai vers 16h au plus tards. Bon voyage à vous Bien cdt

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image