
Visiter Bac Ha en 1, 2 ou 3 jours, que voir et faire ?
- Mis à jour le 17 Oct, 2024 Par: Rivière
Bourg montagnard situé à 3 heures de route de la station d’altitude de Sapa, Bac Ha perché à plus de 1000 mètres d’altitude est célèbre en tant que capitale de la région des Hmong Fleur et pour son marché coloré qui se tient tous les dimanches. Si la plupart des voyageurs se rendent à Bac Ha uniquement pour son marché hebdomadaire, Bac Ha mérite que l’on prolonge son séjour notamment pour ses magnifiques chemins de randonnée qui rivalisent de beauté avec ceux de Sapa, le monde en moins. Alors combien de temps rester à Bac Ha ? 1, 2 ou 3 jours ?
Que faire à Bac Ha en 1 jour?
C’est la formule la plus souvent choisie par les voyageurs. Cette journée leur permet de découvrir le marché du dimanche matin qui rassemble de très nombreuses minorités ethniques venues des alentours pour venir commercer. L’ethnie dominante de la région est les Hmong Fleur reconnaissable aux costumes flamboyants portés avec élégance par les femmes. Vous pourrez rencontrer également les ethnies Giay, Han, Xa Fang, Lachi, Nung, Phula, Tay, Thai et Thulao. Le marché de Bac Ha est un vaste marché qui commence à s’animer dès l’aube et jusqu’en début d’après-midi. Vous y trouverez les étals de fruits et légumes, de viandes, d’herbes et de plantes mais également d’outillage, d’alcool de riz très réputé et de vêtements traditionnels où les femmes aiment s’y presser. Il se tient également un marché aux bestiaux qui est l’affaire des hommes. Le marché est également un moyen de se rencontrer pour ces populations dont certaines vivent dans des vallées très isolées. Prétextant de faire quelques achats, certains viennent au marché pour trouver l’âme sœur. Les hommes aiment se retrouver autour d’une bouteille d’alcool de riz et de quelques spécialités locales.
Si vous ne pouvez pas assister au marché du dimanche, vous pouvez vous rendre au marché de Can Cau à une vingtaine de kilomètres de Bac Ha qui se tient tous les samedis matin. Plus petit que celui de Bac Ha, il n’en demeure pas moins coloré et intéressant. A noter qu’il est moins touristique que celui de Bac Ha. Généralement, la découverte du marché peut se coupler avec une petite balade à pied dans les alentours et/ou la visite du palais de Hoàng A Tuong, considéré autrefois comme la résidence la plus puissante de la région Nord-Ouest. Ce véritable petit palais a été mis en chantier en 1914 et fut achevé en 1921 et fut donné en cadeau par les Français pour le chef Hmong Hoang A Tuong. On apprécie particulièrement le mélange des styles architecturaux orientaux et occidentaux qui donne à l’ensemble une très belle allure.
Que faire à Bac Ha en 2 ou 3 jours?
Faire le choix de rester 2 ou 3 jours à Bac Ha vous permettra de découvrir plus en profondeur ce magnifique secteur. Et pour ce faire rien de tel que de partir à la conquête des nombreux chemins de randonnée pour découvrir des villages isolés des ethnies montagnardes et des paysages exceptionnels. Vous pouvez alors gagner les superbes vallées de Ban Gia et de Ta Cu Ty qui offrent de somptueuses rizières en terrasses. Le spectacle est de toute beauté fin septembre début octobre lorsque les rizières sont d’un jaune éclatant et que la moisson du riz débute. En 3 jours, vous pouvez faire une randonnée de 2 jours avec une nuit chez l’habitant. Une formidable occasion pour s’immerger dans la culture locale.
Rester un peu plus longtemps à Bac Ha vous permettra de découvrir certains marchés ethniques de la région. Il y a un marché quasiment tous les jours. Citons les marchés de Coc Ly, Sin Cheng, Lung Khau Nhin, Cao Son ou Muong Khuong. Se rendre à l’un de ces marchés permet d’admirer de magnifiques paysages notamment lorsque l’on se rend dans le secteur de Coc Ly et de Cao Son avec la rivière Ly qui signe un tableau merveilleux. Ces marchés sont plus confidentiels, moins touristiques que celui de Bac Ha ou de Can Cau. C’est un véritable plaisir que de s’y promener et d’observer l’intense activité commerciale dominée par les femmes habillées de leurs plus belles parures vestimentaires.
>> A lire également Top 7 marchés ethniques dans le nord Vietnam
Quels mois aller à Bac Ha ?
Pour bien réussir votre séjour à Bac Ha, nous vous conseillons de privilégier les mois d’avril, mai, juin, fin septembre, octobre et novembre. Durant ces mois, le climat est agréable et de mai à début octobre vous aurez la chance de pouvoir admirer les belles rizières en terrasses.
En février, bien qu’il puisse faire un peu frais, ne manquez pas la floraison des pruniers et des pêchers. On surnomme Bac Ha le haut plateau blanc car lors de la floraison des pruniers et des pêchers, la bourgade se couvre alors de fleurs blanches. Un superbe spectacle très apprécié autant des locaux que des visiteurs étrangers.
Vous aimerez lire également :
>> Bac Ha Vietnam, que faire et quoi visiter ?
>> Le marché ethnique de Bac Ha, sous le signe de l’authenticité
Commentaire
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 28 Mars, 2025
le 25 Mars, 2025
Les plus récents commentaires
- Pouvez-vous me faire une proposition de tarif pour une voiture privée qui nous proposerait les itinéraires suivants au MU Cang CHai, avec...
Annie Théret
le 23 Mars, 2025Bonjour , je cherche une famille pour passer une nuit et avoir la possibilité de bains traditionnels . A Ta phin, ou...Gérard Geoffrion
le 16 Mars, 2025Bonjour Patrick,. je suis un canadien retraité âgé de 77 ans et je crois être assez en forme. J'envisage un voyage...BadianeClemence
le 15 Mars, 2025Existe-t-il une application pour transférer de l’argent directement par téléphone au Vietnam ?BREUVART
le 13 Mars, 2025Visite Citadelle de HUE : Bonjour, Nous serons sur HUE en avril et je vois sur certains sites qu'il est possible de visiter...
Lire la suite