• Promouvoir le tourisme à Sapa en immortalisant les aînés locaux
  • Promouvoir le tourisme à Sapa en immortalisant les aînés locaux

  • Mis à jour le 7 Sept, 2024       Par: Thuy Van NGUYEN

Née à Sapa, Pham Thuy Giang, une jeune peintre de 27 ans, refuse de se laisser emporter par l'urbanisation galopante qui transforme sa région natale sous l'effet du développement touristique. Constatant la déformation progressive de l'identité culturelle locale, Giang a choisi de réagir. Diplômée de l’École des Beaux-Arts du Vietnam, elle est revenue dans son village natal pour y forger sa carrière. Elle s’engage à travers la peinture de portraits des personnes âgées appartenant aux diverses ethnies locales. Cette démarche artistique vise non seulement à préserver et valoriser l'authenticité culturelle de sa communauté, mais aussi à promouvoir un tourisme respectueux des traditions de Sapa.

Promouvoir le tourisme à Sapa en immortalisant les aînés locaux

Table des Contenus[Masquer]

Préserver les identités culturelles par le portrait

De son retour à Sapa, Pham Thuy Giang se consacre à parcourir les villages et hameaux pour rencontrer et dessiner les personnes âgées. Son engagement se traduit par une série de portraits destinés à mettre en lumière les identités culturelles des différentes ethnies de Sapa. Les visages marqués par le temps, les intempéries et les rides sont capturés avec un soin particulier, révélant la sagesse et la bienveillance des aînés.

« Je les représente dans des cadres naturels simples pour que leurs visages puissent raconter les véritables histoires de leur vie et de leur terre natale », explique Giang.

Pham Thuy Giang redonne vie à des objets ménagers anciens, achetés auprès des foyers des minorités ethniques de Sapa. Que ce soient des plateaux, des planches à découper en bois, des récipients à riz ou des tables à boire, chaque pièce devient une œuvre d’art sous les mains de la jeune artiste. Ses peintures confèrent à ces objets ordinaires une valeur artistique élevée, attirant ainsi l’attention des voyageurs étrangers.

Les ouvrages sont créés sur des objets ménagers anciens de différentes tailles que Giang rachèterait chez les foyers minoritaires ethniques. Que ce soient des plateaux, planches à découper en bois ou des récipients à riz, tables à boire..., à travers les deux mains de la jeune artiste, les peintures apportent des hautes valeurs artistiques, attirant les voyageurs étrangers.

Promouvoir le tourisme à Sapa en immortalisant les aînés locaux

Chaque œuvre, une rencontre unique

Promouvoir le tourisme à Sapa en immortalisant les aînés locaux

La vieille femme représentée dans le tableau ci-dessus a offert à Giang un plateau en bois, précieux pour sa famille depuis des décennies, lorsqu’elle est venue lui proposer l’achat. Touchée par le visage bienveillant de l’aînée, Giang a été inspirée pour terminer la peinture le jour même.

Habituellement, Giang prend de quelques jours à plusieurs semaines pour perfectionner ses œuvres, en raison du traitement du matériel des objets et du choix minutieux des couleurs.

Sapa, bastion des ethnies minoritaires telles que les Mông, Dao, Giáy, Xa Pho et Tay, est principalement habitée par les Mong et Dao. Pham Thuy Giang met un point d’honneur à capturer non seulement les expressions et les gestes des aînés, mais aussi la richesse de leurs vêtements traditionnels pour refléter les couleurs distinctives de chaque ethnie.


Promouvoir le tourisme à Sapa en immortalisant les aînés locaux

Le portrait d’une vieille femme Giáy ci-dessus, dévoile un costume magnifiquement brodé, orné de détails multicolors sur le col, les manches et l’ourlet de la robe. Les vêtements des personnes âgées présentent généralement des manches larges et des couleurs sombres, avec des boutons en tissu ou en argent sur le côté droit et un col montant similaire à celui de «l’áo dài». Les femmes Giáy complètent leur tenue avec des écharpes multicolores et des bijoux en argent.

«Le costume traditionnel est l’essentiel de chaque culture, ajoutant une dimension esthétique unique à chaque peinture», souligne la peintre.
Admirez la peinture d’une vieille femme Mông au dessous, qui met en avant un costume traditionnel richement orné de broderies sur les épaules et les manches. Les motifs de la veste et du tablier se marient harmonieusement, accentuant la douceur de l’aînée.

Promouvoir le tourisme à Sapa en immortalisant les aînés locaux

«Chaque tableau raconte une histoire singulière sur les personnages que je rencontre lors de mes créations. Le tourisme à Sapa peine encore à intégrer pleinement la culture locale et, parfois, la promotion est inexacte. Il arrive que des éléments culturels soient présentés sans comprendre leur véritable signification, comme l’utilisation de motifs Mông dans des maisons des Giáy, ce qui peut semer la confusion chez les visiteurs», conclut Giang.

Costumes traditionnels : Gardiens des cultures

Giang a consacré beaucoup de temps à observer et étudier les costumes caractéristiques de chaque ethnie minoritaire. Une fois le portrait achevé, elle ajoute des détails minutieux aux bijoux, tels que colliers, boucles d’oreilles et foulard en brocart, pour aider les spectateurs à distinguer chaque ethnie. «C’est ainsi que les peintures restent vivantes et que les personnes âgées ne vieillissent pas», estime Giang.

Promouvoir le tourisme à Sapa en immortalisant les aînés locaux

Avec son mari, Giang a loué un terrain de 800 mètres carrés dans le village de Giang Ta Chai, dans la commune de Ta Vi. Ils y ont construit une maison et développé un projet de tourisme communautaire. Entourée de champs en terrasses dont les couleurs varient avec les saisons, la maison de Giang est conçue comme un espace pour diffuser les valeurs traditionnelles et offrir une expérience de vie paisible. La jeune femme intègre des objets du quotidien des populations locales dans la décoration de son espace, combinés avec des peintures représentant les minorités ethniques.

Promouvoir le tourisme à Sapa en immortalisant les aînés locaux

Depuis 2023, Giang accueilli des centaines de visiteurs vietnamiens et étrangers, venant peindre et découvrir cette immersion culturelle. Le tarif pour un atelier de peinture est de 300 mille dongs, boissons comprises.

Promouvoir le tourisme à Sapa en immortalisant les aînés locaux

Joei Lim, un voyageur singapourien de 26 ans, s’est rendu chez Giang avec son amie le 20 août. Il a eu l’occasion de réaliser une œuvre sur du jute, un matériau traditionnel de la région. «Je suis ravi de pouvoir montrer cette peinture à mes amis à mon retour et je souhaite qu’ils viennent également découvrir cet endroit», a-t-il déclaré.

En plus des peintures sur bois et jute, Giang propose des ateliers où les visiteurs peuvent créer leurs propres œuvres sur des sacs et des vêtements, leur permettant de repartir avec des souvenirs personnalisés. «Chaque œuvre réalisée ici est une chance pour les visiteurs d’en apprendre davantage sur la culture et la région de Sapa », ajoute-t-elle.

Vous ne voudriez pas manquer: 

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

>> Circuit dans le Nord-Ouest du Vietnam, que voir et que faire ?

>>Sapa Vietnam de A à Z - Blog de voyage Sapa

>> Que faire à Sapa en 2 ou 3 jours ?


5/5 - (3 Voté)
Tag: sapa

Partager

Avant de rejoindre Authentik Vietnam en tant que créatrice de contenu pour le marketing, Nina a consacré plus de 15 ans de sa vie au journalisme. Elle a travaillé comme reporter et rédactrice-animatrice à VOV5, la section française de la radio nationale Voix du Vietnam. Cette expérience lui a permis d'entrer régulièrement en contact avec les auditeurs francophones et d'écouter leurs sentiments à propos du Vietnam, ce qui l'aide aujourd'hui dans la création de nouveaux contenus pour le tourisme.

Commentaire

Articles similaires