
L’église de pierre de Sapa, haut lieu historique et culturel en montagne
- Mis à jour le 13 Mai, 2023       Par: Dzung NGUYEN
Un des sites les plus fréquentés de Sapa, l’église trouvée en plein cœur du bourg est connue par une architecture empreinte de son histoire, le plus préservé des ouvrages d’époque. Il s’impose comme haut lieu de rencontre des habitants et visiteurs où se déroulent les manifestations festives en pleine d’animation en week-end.
Un vestige de charme au pays brumeux
Erigée en 1895 par les Français, l’église est également connue sous le nom d’église Saint-Rosaire de Sapa. Pas très grande, elle a pour particularité d’être construites entièrement de pierre dans le style gothique. Sa façade donne sur l’est pour accueillir le soleil ou la lumière du Dieu, selon l’esprit de la religion. L’autre bout, se dresse la tour de la cloche à l’ouest, représentant le lieu de naissance de Jésus Christ.
Edifiée sur une superficie de 6000m2, elle bénit d’une situation en harmonie avec l’entourage naturel avec la montagne de Ham Rong en arrière. Le bâtiment se compose de sept salles, chacune couvrant 500m2. La tour de la cloche, quant à elle, est haute de 20m dont la cloche mesurant 1,5m. Bâtie totalement en pierre, l’édifice se base sur le mélange de de sable, de chaux et de mélasse.
Son architecture gothique qui reste rare dans la région, est belle à voir avec les caractères typiques qui s’apprécient notamment à travers toiture, tour de la cloche et voûte. Ses 32 vitraux colorés reflètent les miracles du Rosaire, les Saints et leur itinéraire mythique.
Un spot culturel remarquable
Par son importance de toute contrée, le monument constitue haut lieu de la communauté catholique qui compte essentiellement des minorités ethniques de Sapa. En face du monument, on voit se regrouper les marchandes des tribus ethniques qui y étalent des brocarts magnifiques.
C’est dans la place publique devant l’église que les visiteurs assistent à un cocktail culturel immanquable, le marché de l’amour de Sapa, tenu le samedi soir. Vous aurez l’occasion de contempler les plus beaux habits typiques qu’arborent les jeunes hommes et femmes des Hmong, Dao…de Sapa et des alentours. Au rythme des instruments folkloriques comme khen (un orgue original), flûte à base de feuille…imprégnez-vous de l’ambiance de la plus grande soirée de la semaine avec les chants et danses traditionnels riches en couleurs de montagne.
Bonne visite !
Vous aimeriez aussi:
>> Voyage à Sapa, top 10 des choses à faire et à voir
>>Sapa Vietnam de A à Z - Blog de voyage Sapa
>> Que faire à Sapa en 2 ou 3 jours ?
>> Où dormir à Sapa? Guide des hôtels à Sapa
>> Circuit dans le Nord-Ouest du Vietnam, que voir et que faire ?
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
Commentaire
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 9 Dec, 2023      
le 8 Dec, 2023      
le 6 Dec, 2023      
Les plus récents commentaires
- Bonjour pour ces 2 jours de croisière, Combien faudrait-il compter pour un groupe de 4 personnes ? Cordialement Joëlle
Bernadette Cousquer
le 4 Dec, 2023Pascale FABRE
le 2 Dec, 2023DOMINIQUE LALLEMAND
le 2 Dec, 2023Justine B
le 30 Nov, 2023
Lire la suite