• L’église de pierre de Sapa, haut lieu historique et culturel en montagne
  • L’église de pierre de Sapa, haut lieu historique et culturel en montagne

  • le 22 Juin, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Un des sites les plus fréquentés de Sapa, l’église trouvée en plein cœur du bourg est connue par une architecture empreinte de son histoire, le plus préservé des ouvrages d’époque. Il s’impose comme haut lieu de rencontre des habitants et visiteurs où se déroulent les manifestations festives en pleine d’animation en week-end. 

    Un vestige de charme au pays brumeux

    sapa vietnam église de pierre architecture

    Erigée en 1895 par les Français, l’église est également connue sous le nom d’église Saint-Rosaire de Sapa. Pas très grande, elle a pour particularité d’être construites entièrement de pierre dans le style gothique. Sa façade donne sur l’est pour accueillir le soleil ou la lumière du Dieu, selon l’esprit de la religion. L’autre bout, se dresse la tour de la cloche à l’ouest, représentant le lieu de naissance de Jésus Christ.

    sapa vietnam eglise de pierre interieur

    Edifiée sur une superficie de 6000m2, elle bénit d’une situation en harmonie avec l’entourage naturel avec la montagne de Ham Rong en arrière. Le bâtiment se compose de sept salles, chacune couvrant 500m2. La tour de la cloche, quant à elle, est haute de 20m dont la cloche mesurant 1,5m. Bâtie totalement en pierre, l’édifice se base sur le mélange de de sable, de chaux et de mélasse.

    sapa vietnam église de pierre arriere

    Son architecture gothique qui reste rare dans la région, est belle à voir avec les caractères typiques qui s’apprécient notamment à travers toiture, tour de la cloche et voûte. Ses 32 vitraux colorés reflètent les miracles du Rosaire, les Saints et leur itinéraire mythique.

    Un spot culturel remarquable

    sapa vietnam eglise de pierre activites

    Par son importance de toute contrée, le monument constitue haut lieu de la communauté catholique qui compte essentiellement des minorités ethniques de Sapa.  En face du monument, on voit se regrouper les marchandes des tribus ethniques qui y étalent des brocarts magnifiques. 

    sapa vietnam le marche amoureux

    C’est dans la place publique devant l’église que les visiteurs assistent à un cocktail culturel immanquable, le marché de l’amour de Sapa, tenu le samedi soir. Vous aurez l’occasion de contempler les plus beaux habits typiques qu’arborent les jeunes hommes et femmes des Hmong, Dao…de Sapa et des alentours. Au rythme des instruments folkloriques comme khen (un orgue original), flûte à base de feuille…imprégnez-vous de l’ambiance de la plus grande soirée de la semaine avec les chants et danses traditionnels riches en couleurs de montagne.

    Bonne visite !

           >> Vous pourrez aimer aussi Sapa Vietnam de A à Z  


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image