• Y Ty - Rizières spectaculaires au-dessus des nuages
  • Y Ty - Rizières spectaculaires au-dessus des nuages

  • Mis à jour le 22 Sept, 2023       Par: Phuong Mai
  • Se trouve près de la frontière avec la Chine, Y Ty est un endroit unique du Vietnam du nord où vous trouverez des rizières en terrasses les plus magnifiques du Vietnam ainsi que des cultures uniques des tribus montagnardes que l’on ne voit nulle part ailleurs au Vietnam. Ce lieu est une destination incontournablepour les photographes et les naturophiles, même pour ceux qui veulent s’échapper de la foule de Sapa.

    À plus de 2000 mètres d’altitude, adossé à la chaîne de montagnes Nhui Co San dont le sommet culmine à 2660 m, ce qui signifie que cette petite bourgade est couverte de nuages presque toute l'année. Le chemin vers Y Ty est en zigzag mais calme avec de petites colonies qui se profilent dans les nuages. Alors, dès votre arrivée à Y Ty, vous vous sentirez comme si vous pénétriez dans un autre monde complètement séparé de la vie bruyante et trépidante à Sapa.

    Sommaire

    Villages et ethnies

    L'ensemble de la bourdage montagneuse compte au total près de 800 ménages répartis dans 16 villages avec la présence de 4 ethnies : les Mong, Ha Nhi, Dao et Kinh, dont le taux de pauvreté est encore très élevé. Y Ty est également le seul endroit où vivent les Ha Nhi qui ont une identité culturelle unique.

    1. Village de Lao Chai

    Lao Chai (à ne pas confondre avec son homonyme qui est plus proche de Sapa) est le village où se trouvent le plus grand nombre de Ha Nhi à Y Ty. Avec 76 ménages de cette ethnie, Lao Chai apparaît comme la destination la plus attractive à visiter. Le nom “Lao Chai” signifie “village d’origine” et “village vieux” car l’endroit est le premier village constitué de 100% de Ha Nhi noires.

    La première chose que vous verrez sera l'habitation en torchis des Ha Nhi. Les murs sont en terre épaisse, les toits courts en pente sont recouverts d'herbe mais très solide, leur donnent de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Vues d'en haut, ces maisons ressemblent à des champignons géants.

    En plus de l'architecture unique des maisons, vous trouverez également une atmosphère amicale et hospitalière. Les costumes traditionnels des femmes Ha Nhi sont également frappants, surtout la perruque et le foulard. La perruque en laine forme un gros paquet qui garde leur tête au chaud toute l'année, même pendant des intempéries.

    2. Village de Hong Ngai

    Le hameau de Hong Ngai est le village le plus éloigné de la municipalité de Y Ty, tout au bout de la frontière de Lao Cai, à près de 2000m d'altitude. L'ensemble du village est constitué d’un peu plus de 50 ménages des Hmong. Bien qu'il s'agisse d'un village isolé de la municipalité de Y Ty, les habitants de Hong Ngai vivent relativement bien comme le village plante et cultive un grand nombre de cardamome - un produit agricole de haute qualité.

    les h'mong à Hong Ngai

    3. Village de Sim San

    Sim San est un village situé à 10 km du centre de la commune de Y Ty. L'ensemble du village compte environ 100 ménages. La vie des habitants dépend principalement de la culture du riz et du maïs. Puisque l’endroit se trouve à plus de 2000m au-dessus du niveau de la mer avec une température moyenne annuelle de 15oC à 20oC, il n'y a qu'une seule période de récolte par an. À cela s’ajoute également la fabrication de leur propre vin nommé d'après le village, c’est-à-dire le vin Sim San.

    4. Village de Phan Can Su

    C'est l'un des deux villages situant les plus hauts de la zone frontalière Y Ty, à environ 6 km du centre de la commune avec de nombreuses pistes. De Phan Can Su, vous pouvez contempler le paysage incroyable de Y Ty.


    Rizières de Y Ty

    Cette région est connue pour ses magnifiques rizières en terrasses situées au sommet des montagnes. Ces dernières années, le gouvernement et les habitants de Y Ty ont également élargi la zone de production de plantes médicinales de manière à faire partie à l'économie des habitants majoritairement défavorables dans les villages. En plus des cultures traditionnelles telles que le maïs et le riz, les plantes médicinales offrent une plus grande efficacité économique.

    1. Den Sang

    Den Sang se situe à environ 10 km du centre de Y Ty. Vous serez tomber amoureux de cet endroit si vous aimez bien les couleurs vives parce que pendant la saison des récoltes, les champs en terrasses de Den Sang donnent à toute la province une couleur jaune doré viennent des variétés de riz locales. En plus, les terrasses de Den Sang sont faciles à voir et à prendre en photos car elles sont situées juste sur la route de Y Ty où les habitants sont très accueillants et chaleureux.

    2. Vallée de Thau Pa

    La vallée de Thau Pa compte des milliers de champs en terrasses et sinueux, s'étendant sur 5 km de Cho Chon à Thien Sinh. C'est un monument reconnu au niveau national. Ces champs en terrasses du vallée de Thau Pa sont principalement exploités par les Ha Nhi et les Hmong.

    Vallée de Thau Pa


    Marché de Y Ty

    Normalement, le marché Y Ty a lieu tous les samedis. Dans ce marché, il existe de nombreuses sortes de légumes, de tubercules, de fruits cultivés par les ethnies de cette région. En plus des produits agricoles traditionnels, Y Ty Fair propose également en abondance d'autres produits tels que des vêtements, des articles ménagers, des charrues et des houes. Le marché n'est qu’un lieu d'échange de marchandises mais aussi un lieu de rencontre pour les garçons et les filles de montrer leurs plus beaux costumes.


    Pic Lao Than

    Situé à 2 860 m d'altitude, le pic Lao Than est considéré comme le toit de la région de Y Ty avec un paysage magique où les nuages, le soleil et le vent se rejoignent de manière spectaculaire. Sur le chemin du sommet de cette montagne en forme de pyramide, vous verrez des gens sympathiques de l'ethnie Ha Nhi avec leur foulard bleu traditionnel ramasser des feuilles médicinales dans la forêt.


    Meilleur période pour y visiter

    - Il est préférable de venir pendant la saison des récoltes si vous voulez voir les rizières en pleine gloire et en couleurs dorées. C'est aussi le meilleur moment pour visiter Sapa, c’est-à-dire du mois de septembre, parfois de la fin du mois d'août au début octobre.

    - La saison des eaux - la période où les rizières sont submergées, de sorte que tout le paysage reflète le ciel commence au début du mois de mai.

    - Si vous visitez pendant les mois de juillet et d'août, autrement dit la période entre la saison de l'eau et la saison des récoltes, vous pouvez voir les différentes étapes de la culture du riz. Plus on avance vers septembre, plus le riz est long et vert.

    - Y Ty est connu pour les épais nuages opaques qui pendent dans la vallée, donnant l'impression que vous flottez au-dessus de la terre. La meilleure période de l'année pour voir ces nuages est du mois de septembre au mois d’avril.

    - À la fin mars et au début avril, les fleurs d'azalées fleurissent vivement, rendant la forêt de Y Ty colorée.

    - Il est probable qu’il neige dans la région vers la fin du mois de décembre et au début du mois de janvier.

    Conseil : Rendez-vous au festival Kho gia afin de participer au plus grand festival de l'année du peuple Ha Nhi. Ce festival a lieu au premier jour de dragon (ngay Thin) du sixième mois du calendrier lunaire. Le jour varie chaque année mais tombe principalement à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet.


    Comment y aller

    Y Ty est une municipalité du district de Bat Xat, province de Lao Cai - la même province où se trouve Sapa qui est à environ 70 km de Y Ty. Cependant, en raison des routes en zigzag, ce trajet pourrait prendre plus de 5 heures sans s'arrêter. De nos jours, la route vers Y Ty a heureusement été aménagée, sans routes boueuses comme il y a quelques années.

    De Hanoi à Lao Cai

    Vous pouvez prendre le train couchette de Hanoi pour Lao Cai. Sinon, il existe également des bus et des minibus limousines.

    De Lao Cai à Y Ty

    Malgré la distance d’environ 70 km de Lao Cai (le long de Bat Xat – A Lu), le temps pour se rendre à Y Ty est assez long, environ 5-6 heures, y compris le temps de s’arrêter en chemin pour admirer le paysage et prendre des photos. Le moyen le plus populaire pour s’y aller est de louer une moto à Lao Cai ou à Sapa. Si vous ne souhaitez pas conduire une moto, vous pouvez louer une voiture avec chauffeur.

    De Sapa à Y Ty

    Depuis Sapa, prendre la direction du col de Tram Ton jusqu'au croisement avec les panneaux Lai Chau et Ban Xeo, puis tourner à droite après environ 20 km jusqu'à Ban Xeo (route DT155 sur Google Maps). N'oubliez pas de tourner à gauche pour aller au marché. Via le marché de Muong Hum, il existe une route vers Y Ty, il vous suffit de continuer tout droit sur la DT158 et vous arriverez à Y Ty après à peu près 30 km.

     

    Vous ameriez aussi :

    >> Circuit dans le Nord-Ouest du Vietnam, que voir et que faire ?

    >> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

    >>  Rencontre des grands groupes ethniques à Sapa, Lao Cai

    >> Hanoi – Sapa : Comment se rendre à Sapa de Hanoi?

    >> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

    >> Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam

    >> Circuit Vietnam 10 jours - Les saveurs inoubliables du Vietnam

    >>Circuit Vietnam 14 jours, quoi visiter au Vietnam en 2 semaines?

    >>Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

    >> Collines, pitons, montagnes et sommets célèbres du Vietnam

    >> Vallée de Muong Hoa, la plus belle randonnée à Sapa

    >> Rizières en terrasse de Mu Cang Chai, chef d’œuvre des Hmong

    >> Saison dorée sur les champs de riz en terrasses du Nord-Ouest, Vietnam

     


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires


Nouveautés

Lire la suite