
Séjour insolite à Sapa dans les villages Ta Van et Ta Phin
- Mis à jour le 13 Mai, 2023       Par: Dzung NGUYEN
Comment dévoiler le côté le plus sauvage et mystique de Sapa, province de Lao Cai, sans visiter ces villages qui restent moins fréquentés que d’autres, Ta Van et Ta Phin?
Le village Ta Van
C’est en empruntant la route Cau May et puis la route Muong Hoa que vous vous trouverez dans le village Ta Van, à 10km du bourg pour vivre un Sapa plus calme et authentique à la découverte de la vie des Giáy. Perché au pied des vallées et entourés de la chaine de montagnes grandioses Hoang Lien Son et du mont Ham Rong majestueux, le village Ta Van donne une vue impeccable sur les rizières en terrasses qui se déploient comme une superbe tapis ondulant. Comme des chefs d’œuvre naturels, s’étendent sur des centaines d’hectares les champs de riz, fruits des siècles des artisans paysans. Le paysage est plus spectaculaire aux mois de récolte, avril et septembre où les rizières dorées de Ta Van font le bonheur des villageois comme des visiteurs. Baladez-vous le long des sentiers du village pour respirer l’odeur de la nature qui fleure bon les champs florissants et vous immerger dans le chant des oiseaux et les murmures des ruisseaux.
En suivant une piste de terre assez serrée, vous accédez au hameau Ta Van bordé par des champs de riz et de maïs verdoyants, avec la source limpide Muong Hoa en face. Ta Van héberge une quarantaine de familles de l’ethnie Giay qui avec d’autres ethnies, vivent ensemble en harmonie. Les Giay s’établissent plus souvent à proximité des sources en bas de la vallée et pratiquent la riziculture inondée tandis que les Hmongs s’installent dans les contrées plus hautes, vivant de la culture de maïs, de manioc et de la riziculture sur brulis.
Les Giay en tenue traditionnelle
Leur habitation, pilotis et aussi en terre, réserve la travée principale, située au milieu, au culte des ancêtres et à l’accueil des invités. Agriculteurs, bon nombre des Giay sont également forgerons en fabriquant eux-mêmes des ustensiles et des gravures en argent. Côté vestimentaire, assez simple, hommes ou femmes, ils se caractérisent par chemises, chemisiers et pantalons noir et un turban en coton indigo. Les femmes, en plus des bijoux en argent, portent aussi des sacs en tissu brodés colorés.
Voilà les paysages à couper le souffle de Ta Van vous invitent à l’un des plus beaux circuits de trekking à Sapa en journée. Le soir venu, au lieu de se noyer dans le brouhaha des hôtels, séjournez chez une famille pour retrouver le plaisir de se réunir au tour du feu. Hôtes chaleureux et alcool de maïs affriolant, quels moments inoubliables en immersion de la vie locale !
Infors pratiques:
+ Accès : à 10 km du bourg de Sapa
+ Frais de visite de Ta Van : 75 000 VND/personne, incluant la visite d’autres hameaux, Lao Chai, Thanh Phu, Nam Sai et Nam Cang aux alentours.
+ Référence de homestay avec prix : Ta Van Family Homestay, Ta Van Heaven Hostel
+ Prix : à partir de 100 000 VND/personne/nuitLe village Ta Phin
Un peu plus loin, à 17 km du bourg se trouve le village Ta Phin, pays des Hmongs et des Dao rouge, deux ethnies les plus populeuses à Sapa. Le hameau vous séduira tant par son ambiance paisible que par les brocatelles multicolores. Dès votre arrivée, ce sont les costumes ravissants des jeunes filles de Dao rouge qui vous frappent les yeux. Vous croiserez ensuite, en bas des maisons sur pilotis, des femmes en tenue traditionnelle qui s’adonnent au métier de tissage.
Omniprésents dans la vie des tribus montagneux, les objets de brocatelle font partie intégrante des tenues courantes, mais aussi des occasions spéciales comme souvenir de l’amour ou cadeau de mariage. Par ailleurs, les produits artisanaux de Ta Phin, diversifiés grâce au club de brocatelle du village, sont parmi les plus sollicités par les visiteurs, contribuant grandement à l’exportation vers l’étranger. Vous aurez un grand choix de souvenir tels que sac à dos, portefeuille, foulard, chapeau, vêtement…qui éprouvent une habileté insoupçonnée des femmes Ta Phin, une grande fierté de Sapa.
Les femmes Dao rouges sont reconnaissables par un turban rouge qui éclate tout un coin du marché à Sapa, haut lieu de rencontre des ethnies comme de toutes régions montagneuses du nord.
Le mariage des Dao rouge
Ce sera une belle chance pour ceux qui assistent à un mariage des Dao rouge qui, haut en couleur, reflète les coutumes originales bien attachées aux traditions séculaires des populations de Ta Phin. A l’égard de la fête de nouvel an des Kinh, ils ont leur «Fête de la danse» qui s’ajoute à d’autres festivités comme la «Cérémonie de félicitations pour la nouvelle maison» et notamment le rite « cap sac » signifiant « cérémonie de passage à l’âge adulte » classé au patrimoine immatériel national.
Enfin, ne repartez pas sans essayer un « spa » typique chez les Dao rouge qui, forts de leurs connaissances enrichies depuis des générations, vous préparent minutieusement un bain d’herbes médicinales embaumant. Ces remèdes utilisant une dizaine jusqu’à une centaine de feuilles sauvages expérimentées, avec leur magie, sauront vous procurer une heure de relaxation. Quelle récompense après des heures de marche en montagne ! Une expérience unique aussi pour apprendre les méthodes traditionnelles préservées aux vertus bienfaisantes.
Infors pratiques
+ Accès : à 17 km du bourg de Sapa
+ Frais de visite : 20 000 VND/personne
+ Location de moto à Sapa 120 000 -170 000 VND/jour
+ Xe om ou taxi-moto entre Sapa – Ta Phin : vers 80 000 VND aller simple
+ Reference de homestay avec prix :
Sapa Homestay Ta May : à partir de 120 000 VND/personne/nuit
Ta Phin Stone Garden Ecological : à partir de 370 000 VND/personne/nuitVous aimerez aussi :
>> Voyage à Sapa, top 10 des choses à faire et à voir
>>Sapa Vietnam de A à Z - Blog de voyage Sapa
>> Que faire à Sapa en 2 ou 3 jours ?
>> Où dormir à Sapa? Guide des hôtels à Sapa
>> Circuit dans le Nord-Ouest du Vietnam, que voir et que faire ?
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
Commentaire
04 Commentaires
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 26 Sept, 2023      
le 20 Sept, 2023      
le 25 Sept, 2023      
Les plus récents commentaires
Sylvie Le Bourdais
le 27 Sept, 2023PHILIPPE Hervé
le 26 Sept, 2023MARTINETTI Jean-Louis
le 26 Sept, 2023Florence Foucher
le 26 Sept, 2023
Lire la suite
bonjour, est-il possible de se balader seul à TaPhin, Ta Van et autres villages sans se perdre ? Faut-il avoir un guide ? Avez-vous quelques references pour le logement, le guide ? Merci Freddy