• Le mystère du champ de pierres à Sapa
  • Le mystère du champ de pierres à Sapa

  • Mis à jour le 4 Jul, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Connue comme un des plus beaux passages à Sapa pour ses chemins de randonnée magnifiques, la vallée de Muong Hoa attire aussi les amateurs de l’histoire par le champ de pierres mystérieuses dévoilé au début du XXe siècle. 

    champ de pierres a sapa vietnam vallee

    La vallée de Muong Hoa

    Trouvé à environ 8 kilomètre du bourg de Sapa, le champ se compose de près de 200 rochers multiformes dispersés dans les communes de Ta Van, Hau Thao et Su Pan. Dépisté en 1923 par l’archéologue Victor Goloubev, cet ensemble de rochers gravés en plein air n’est pas toujours déchiffré. Ils reflètent fort probablement la vie des populations antiques, les premiers peuples de Sapa. 

    champ de pierres a sapa vietnam traits

    En commune de Hau Thao, où se trouve la vallée de Muong Hoa, vous découvrez les pierres concentrées en deux parties:

    - La première, trouvée à côté du village de Pho des Hmong vivant à flanc de montagne, s’étend jusqu’à près d’une source. Les rochers mystérieux n'y sont pas importants en nombre, mais bien remarquables par leur taille. Certains font même jusqu’à 13 mètres de long, comportant des traits parallèles et horizontaux compliqués.  

    - La reste se situe à proximité des frontières entre les communes de Hau Thao et de Lao Chai qu’on admire en traversant les rizières en terrasse menant au village Hau Chu Ngai des Hmong. Il s’agit d’un vaste terrain constitué d’une centaine de rochers comportant les inscriptions très variées donc certaines sont uniques. 

    En direction de Ta Van, au pied du pont de rotin (Cau May) et Su Pan, on dénombre quelques rochers aux caractères assez similaires à ceux parsemés dans la commune de Hau Thao.

    D’un point de vue global,  ces inscriptions représentent soleil, rizières en terrasses, habitations, météo, rituels…qui relatent la vie des premiers explorateurs de Sapa, strictement liée à la nature.

    Certains supposent qu’il s’agit d’une carte des Hmong antiques, sinon les notes descriptives des combats entre tribus… Inconnu par les habitants eux même, ce site reste une énigme pour les chercheurs qui ne réussissent pas à en expliquer l’origine, le créateur et la signification.

    Cet ensemble a été reconnu vestige historique national en octobre 2014. Au fil de près d’un siècle, ces rochers mystiques constituent toujours une grande curiosité de tous voyageurs à Sapa. 

           >> Vous pourrez aimer aussi Sapa Vietnam de A à Z


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image