• Sapa en 10 incontournables : top 10 activités à Sapa
  • Sapa en 10 incontournables : top 10 activités à Sapa

  • Mis à jour le 11 Mars, 2019       Par: La Rédaction
  • Sapa est la destination incontournable pour les voyageurs désireux de faire de la randonnée ou de la simple balade à pied pour admirer certaines des plus belles rizières en terrasses du Nord du Vietnam. Cette ancienne station climatique de l’époque coloniale, perchée à 1650 mètres d’altitude dans un cadre montagneux grandiose, et ses vallées voisines abritent une formidable diversité ethnique farouchement attachée à ses traditions. Réussissez votre séjour à Sapa en vous inspirant de nos 10 activités à ne pas manquer.

    Admirer les superbes rizières en terrasses

    incontournables de sapa rizières en terrasses

    Sapa et ses vallées voisines offrent un cadre naturel de toute beauté où d’impressionnantes rizières en terrasses dégringolent en cascade des montagnes. Un tableau vertigineux qui bouleverse tout voyageur même les plus blasés. Ces sculptures réalisées à la seule force de l’homme vous laisseront sans voix. Pour encore mieux apprécier ce chef d’œuvre, nous vous conseillons de vous rendre à Sapa de fin avril jusqu’à fin septembre, période de plantation du riz puis de pousse et enfin de récolte.     

    Faire de la randonnée à Sapa

    10 incontournables de sapa randonnée

    Avec ses fabuleux paysages, Sapa est vite devenu le paradis de la randonnée. Simple balade de quelques heures ou trekking de plusieurs jours avec nuits chez l’habitant, il y a en a pour tous les goûts et tous les niveaux. La marche à pied permet de prendre toute la mesure de la beauté brute des montagnes striées de rizières en terrasses et c’est également l’occasion d’aller à la rencontre des nombreuses minorités ethniques qui peuplent les vallées de Sapa. Une expérience exceptionnelle dans un lieu exceptionnel !

    Rencontrer les minorités ethniques

    10 incontournables de Sapa ethnies

    Sapa et ses vallées voisines sont le territoire d’une belle mosaïque ethnique. Parmi les nombreuses minorités ethniques qui peuplent la région, deux prédominent : les Hmong noir et les Dao rouge. Lors de votre rencontre avec ces deux tribus montagnardes, vous saurez les distinguer en observant leurs costumes traditionnels qu’ils portent avec fierté tous les jours. Les Hmong noir portent des costumes sobres et sombres en coton teinté à l’indigo alors que les Dao rouge portent des costumes plus colorés notamment leur coiffe rouge qui peut-être un simple foulard ou une imposante coiffe ornée de vieilles pièces d’argent datant de la colonie française. Les femmes de deux ethnies aiment à se parer de bijoux en argent pour se faire belles et faire étalage de leur richesse.

             >> En savoir plus Rencontre des grands groupes ethniques à Sapa, Lao Cai

    Dormir chez l’habitant

    10 incontournables de sapa dormir chez habitant

    Dormir chez l’habitant reste une expérience unique lors de votre trek au Vietnam et plus spécialement à Sapa où vous pourrez goûter à l’hospitalité montagnarde. Et même si les conditions de confort peuvent être spartiates, c’est une excellente occasion de s’imprégner de la culture locale, fort intéressante dans ces contrées reculées. C’est également une opportunité pour participer à un tourisme responsable, plus solidaire en favorisant et stimulant l’économie locale.

    Découvrir les marchés ethniques 

    10 incontournables de sapa marches ethniques

    Riche de sa diversité ethnographique, la région de Sapa abrite de nombreux marchés ethniques. Ne manquez pas de vous rendre à l’un d’eux pour apprécier l’incroyable ambiance, pour vous immerger dans la culture locale et pour admirer les costumes chatoyants portés fièrement par les femmes des différentes ethnies. Si le marché du dimanche de Bac Ha est le plus connu, d’autres plus confidentiels méritent de s’y rendre pour contempler ce spectacle vivant qui fait toute la richesse de cette région captivante.

             >> En savoir plus Le marché ethnique de Bac Ha, sous le signe de l’authenticité

    Se rendre au mont Fansipan en téléphérique

    10 incontournables de sapa mont fansipan

    Qui n’a jamais rêvé de se rendre sur le toit de l’Indochine, le mont Fansipan qui culmine à 3143 mètres d’altitude ? Si avant l’ascension du Fansipan demandait un trek exigeant de 2 à 3 jours, maintenant il est possible pour le plus grand nombre de s’y rendre grâce à la mise en place d’un téléphérique. Si le temps n’est pas trop nuageux, une fois au sommet, vous pouvez profiter d’un panorama vertigineux sur les Alpes tonkinoises et la chaîne de montagnes de Hoang Lien Son. Les cabines passent par une série de tunnels puis de viaducs vous permettant d’admirer les paysages pittoresques de la vallée de Muong Hoa avec ses villages de minorités ethniques en contre-bas.

           >> En savoir plus À la conquête du mont Fansipan, le toit d’Indochine à Sapa

    Acheter de l’artisanat local

    10 incontournables de sapa artisanat

    La station climatique de Sapa possède un riche artisanat local dû notamment à sa grande diversité ethnique. Au marché, dans certaines boutiques ou simplement dans la rue, vous pouvez vous laisser tenter par les magnifiques brocarts des ethnies Hmong et Dao, les broderies colorées, les vêtements d’inspiration ethnique, les bijoux en argent ou les sculptures sur bois ou pierre. De quoi rapporter des souvenirs originaux du Vietnam et de stimuler par la même occasion l’économie locale.

    Goûter aux spécialités culinaires de Sapa

    10 incontournables de sapa spécialites culinaires

    La scène gastronomique de Sapa ne manque pas d’intérêts avec ses influences ethniques et la généreuse nature des alentours qui apporte champignons, racines, herbes aromatiques, plantes et gibiers. Une cuisine campagnarde qui requinque après une journée de marche ou qui réchauffe lors des soirées fraîches comme un bon lau de Sapa. Une fondue vietnamienne aromatisée aux herbes, aux plantes et aux champignons de Sapa dans laquelle on faire cuire la bonne viande des vallées voisines. Un véritable régal  !!!

              >> En savoir plus Les 10 plats typiques de Sapa à essayer absolument

    Se rendre au mont Ham Rong 

    Facilement accessible à pied depuis le centre-ville de Sapa, le mont Ham Rong ou Mâchoire du Dragon offre une belle vue panoramique sur Sapa et ses alentours. En cours de route, vous pouvez également visiter son jardin d’orchidées, de roses, de rhododendrons et d’hortensias. Le parc organise souvent des programmes artistiques autour de la culture des minorités ethniques peuplant la région. Vous pouvez apprécier des spectacles variés composés de chants, de danses folkloriques et d'instruments traditionnels.

    Se relaxer en prenant un bain aux herbes traditionnelles

    10 incontournables de Sapa bain herbes traditionnelles

    C’est la pause détente parfaite après une bonne journée de marche ou après avoir déambulé dans les rues de Sapa. Les bains aux herbes traditionnelles, spécialité de l’ethnie Dao, ont des vertus thérapeutiques relaxantes et revigorantes qui permettent un repos complet et bienfaisant pour les corps. C’est aussi l’occasion d’expérimenter une coutume ethnique ancestrale et d’encourager le maintien des traditions de l’ethnie Dao rouge qui peuple les vallées de Sapa.

                Vous aimerez aussi: 

            >> Sapa Vietnam de A à Z 

            >> Hanoi – Sapa : Comment se rendre à Sapa de Hanoi?

            >> Séjour insolite à Sapa dans les villages Ta Van et Ta Phin

            >> Vallée de Muong Hoa, la plus belle randonnée à Sapa


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image