Que faire à Sapa en 2 ou 3 jours ?
- Mis à jour le 4 Oct, 2024 Par: Rivière
Perchée à 1600 mètres d’altitude sur la chaîne de montagnes de Hoang Lien Son dans un cadre naturel grandiose, Sapa est la destination incontournable pour les voyageurs désireux de faire de la randonnée ou de la simple balade à pied pour admirer certaines des plus belles rizières en terrasses du Nord du Vietnam. Autre grand intérêt de Sapa est la rencontre avec les nombreuses minorités ethniques qui peuplent la région. Visiter Sapa et ses alentours nécessite au moins 2 jours, une 3ème journée n’est pas du superflu tant Sapa à de belles choses à vous offrir.
Que faire à Sapa en 2 jours?
Deux jours c’est bien le minimum pour une randonnée à Sapa et dans ses alentours puisque y venir demande du temps et parce qu’il y a bien des choses à faire dans cette incroyable secteur. Pour les amoureux de la randonnée, les deux jours peuvent être utilisés pour partir en randonnée dans les majestueuses vallées de Sapa. Deux jours à parcourir à pied les vallées encaissées de Sapa d’où dégringolent de superbes rizières en terrasses.
La randonnée offre des points de vue à couper le souffle sur certains des plus spectaculaires paysages de montagne du Vietnam. La randonnée vous permettra de partir à la rencontre des minorités ethniques qui peuplent la région dont les Mong noir et les Dao rouge sont les deux minorités les plus importantes. Lors de votre rencontre avec ces deux tribus montagnardes vous saurez les distinguer en observant leurs costumes traditionnels qu’ils portent avec fierté tous les jours. Les Mong noir portent des costumes sobres et sombres en coton teinté à l’indigo alors que les Dao rouge portent des costumes plus colorés notamment leur coiffe rouge qui peut-être un simple foulard ou une imposante coiffe ornée de vieilles pièces d’argent datant de la colonie française. Les femmes des deux ethnies aiment à se parer de bijoux en argent pour se faire belles et faire étalage de leur richesse.
Faire étape pour la nuit chez l’habitant Mong ou Dao lors de votre randonnée de deux jours à Sapa vous permettra d’en apprendre davantage sur les us et coutumes de ces ethnies. Si les conditions de confort sont sommaires, la convivialité et l’échange sont de rigueur.
Si vous ne souhaitez pas consacrer vos deux jours à randonner, vous pouvez tout de même consacrer quelques heures à la marche. Sapa offre des itinéraires de marche pour tous les goûts et tous les niveaux. En complément de la marche, vous pouvez découvrir le mont Ham Rong qui offre une belle vue panoramique sur Sapa et ses alentours. En cours de route vous pouvez également visiter son jardin d’orchidées, de roses, de rhododendrons et d’hortensias. Le parc organise souvent des programmes artistiques autour de la culture des minorités ethniques peuplant la région.
>> Lire aussi: Rencontre des grands groupes ethniques à Sapa, Lao Cai
Vous pouvez également vous rendre sur le toit de l’Indochine, le mont Fan Si Pan qui culmine à 3143 mètres d’altitude grâce à la mise en place d’un téléphérique. Si le temps n’est pas trop nuageux, une fois au sommet vous pouvez profiter d’un panorama vertigineux sur les Alpes tonkinoises et la chaîne de montagnes de Hoang Lien Son. Les cabines passent par une série de tunnels puis de viaducs vous permettant d’admirer les paysages pittoresques de la vallée de Muong Hoa avec ses villages de minorités ethniques en contre-bas.
La visite du pittoresque marché de Sapa, la découverte de l’artisanat local, la découverte des spécialités gastronomiques locales et un bain aux herbes traditionnelles, spécialité de l’ethnie Dao, qui ont des vertus thérapeutiques relaxantes et revigorantes viendront compléter ce séjour de deux jours à Sapa.
Randonnée à Sapa en 3 jours
Le troisième jour pourra être de nouveau consacré à la randonnée avec une deuxième nuit chez l’habitant. Une formule très appréciée par les amateurs de marche. C’est l’occasion de se rendre lors de cette troisième journée dans des secteurs encore plus reculés.
Ce troisième jour de trek à Sapa peut être consacré à la découverte de marchés ethniques qui se tiennent certains jours dans la région. Cela demande quelques heures de trajet en véhicule dans des décors de montagnes splendides pour s’y rendre. Mais le spectacle est à chaque au rendez-vous avec la présence d’une multitude de minorités ethniques venant des vallées voisines pour venir commercer dans une ambiance tout à fait unique. Cela peut être aussi l’occasion de découvrir des secteurs plus éloignés de Sapa comme les magnifiques vallées de Ta Phin ou Lao Chai pour faire quelques balades à pied et pour admirer de splendides panoramas de rizières en terrasses.
Infos utiles
Pour bien profiter de votre voyage à Sapa et ne pas perdre de temps, vous pouvez utiliser à l’aller le train de nuit Hanoi – Lao Cai en voyageant dans des cabines couchette et retourner à Hanoi soit en train de nuit ou soit avec un bus confortable qui relie la capitale en seulement 5 heures.
Attention à bien choisir la saison pour vous rendre à Sapa. Privilégiez les mois d’avril, mai, juin, fin septembre, octobre et novembre.
Veuillez une vidéo de Sapa, réalisée par Authentik Vietnam!
Vous aimerez lire également :
>> Voyage à Sapa, top 10 des choses à faire et à voir
>>Sapa Vietnam de A à Z - Blog de voyage Sapa
>> Où dormir à Sapa? Guide des hôtels à Sapa
>> Circuit dans le Nord-Ouest du Vietnam, que voir et que faire ?
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
Commentaire
04 Commentaires
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite