• À la conquête du toit de l’Indochine : guide ultime de la météo à Fansipan
  • À la conquête du toit de l’Indochine : guide ultime de la météo à Fansipan

  • Mis à jour le 25 Jan, 2024       Par: Phuong Mai
  • Avec une hauteur de 3 147,3 mètres, le mont Fansipan est la plus haute montagne non seulement du Vietnam mais aussi de la péninsule indochinoise, d'où son surnom de « Toit de l'Indochine ». Il existe deux manières d'atteindre le sommet : en randonnée ou en téléphérique. Conquérir le sommet du Fansipan a toujours été un défi, mais c'est certainement une aventure fascinante. Par conséquent, cette montagne continue d’attirer chaque année des millions de conquérants. 

    Les informations ci-dessous vous fourniront ce que vous devez savoir sur la météo à Fansipan en général, ce qui vous aidera à mieux planifier votre conquête jusqu'au toit de l'Indochine.

    La météo dans le mont Fansipan
    Le meilleur moment pour visiter la mont Fansipan
    Les choses à emporter pour conquérir le Fansipan

    La météo dans le mont Fansipan

    La météo à Fansipan change rapidement d’une saison à l’autre, de mois en mois, de jour en jour ou même au cours d’une journée. En fait, dans certains jours, vous pouvez vivre quatre saisons différentes en une seule journée à Fansipan. Ce changement drastique s'explique par les fortes influences de son topographique et de son altitude.

    Voici la météo à Fansipan par saisons : 

    Novembre- Février : C'est la saison la plus glaciale de Sapa, avec des températures descendant en dessous de 0°C. Il fait très froid, nuageux et brumeux, sans soleil ni ciel bleu. Prendre un téléphérique est un choix sûr si vous souhaitez néanmoins visiter Fansipan sans risque. 

    Sapa, Fansipan, météo, climat, la plus haute montagne au vietnam, toit de l'Indochine, vietnam, voyage

    La neige blanche recouvre le sommet de la montagne Fansipan

    Mars- Mai : La température monte légèrement, signalant le début du printemps. Il fait encore froid ; cependant, la possibilité de brouillard a diminué et si vous avez la chance d'être à l'extérieur par une journée ensoleillée, vous pourrez profiter de vues incroyables.

    Juin- Août : C'est l'été et le temps est chaud et humide. À éviter cette période si vous n'êtes pas un grand fan de pluie.

    Septembre- Octobre : C'est la saison de la récolte du riz et la météo est constante. De septembre à octobre, c’est la période où vous vivez quatre saisons distinctes en une seule journée. Vous connaîtrez des températures chaudes pendant la journée et des températures fraîches la nuit. En visitant la montagne Fansipan pendant cette période, vous pourrez capturer les plus belles images des rizières en terrasses passant du vert au doré au fil des collines.

    Le meilleur moment pour visiter le mont Fansipan

    Vous avez peut-être maintenant trouvé la réponse. C'est vrai, les meilleures périodes pour visiter Fansipan sont de Mars à Mai et de Septembre à Octobre.

    La periode de Mars à Mai dure le printemps. La saison des pluies n'est pas encore arrivée, il y a du soleil et le ciel est dégagé. Si vous êtes assez chanceux, lors de votre conquête de cette majestueuse montagne vers la fin mars, vous pourrez peut-être apercevoir la pittoresque forêt d'azalées en pleine floraison.

    Sapa, Fansipan, météo, climat, la plus haute montagne au vietnam, toit de l'Indochine, vietnam, voyage

    Les fleurs d'azalée fleurissent

    La période de Septembre à Octobre marque la fin de la saison des pluies et l'hiver n'est pas encore arrivé. Vous pourrez admirer de vos propres yeux la vue panoramique sur les rizières en terrasses dorées pendant la période de récolte, en harmonie avec le fond verdoyant de la chaîne de Hoang Lien Son et le ciel bleu clair.

    Sapa, Fansipan, météo, climat, la plus haute montagne au vietnam, toit de l'Indochine, vietnam, voyage

    Les rizières en terrasses pendant la saison de récolte

    Étant donné que la météo à Fansipan varie de temps en temps et d’un endroit à l’autre, il faut mieux vérifier la météo avant d'y venir, surtout si vous prévoyez une randonnée jusqu'au sommet. La randonnée deviendra encore plus difficile en raison du manque de soutien de la part des conditions météorologiques. Un jour de pluie rend votre randonnée terrible car le chemin devient glissant et boueux. Même s'il ne pleut pas, s'il y a des nuages, vous raterez toujours le magnifique paysage de Sapa depuis le sommet de la mont.

    Les choses à emporter pour conquérir le Fansipan

    Si vous choisissez de conquérir le toit de l'Indochine en trekking, voici ce qu'il vous faudra emporter:

    Sapa, Fansipan, météo, climat, la plus haute montagne au vietnam, toit de l'Indochine, vietnam, voyage, trekking

    Nourriture et boisson

    La première chose à préparer pour conquérir Fansipan. Apportez des produits légers mais apportant de l'énergie comme du fromage, du pain, du chocolat, des œufs durs et des vitamines nécessaires. N'oubliez pas d'apporter de l'eau, ainsi que quelques fruits si vous le pouvez.

    Vêtements

    Concernant les vêtements, préparez des vêtements doux et légers, quelques pulls ou une veste épaisse car il fera plus froid à la tombée de la nuit. Il est préférable qu'ils soient étanches. N'oubliez pas non plus d'apporter des chaussures imperméables spécialement conçues pour le trekking.

    Sacs de couchage et tentes

    Les sacs de couchage et les tentes sont indispensables car vous pourriez dormir sur votre chemin vers le mont Fansipan.

    Autres effets personnels

    Lampe de poche, téléphone, appareil photo, imperméable, corde, médicaments, carnet, jumelles, collations, chargeur de secours, couteau multifonction, ruban, etc. sont également nécessaires. 

    Si le trekking n'est pas votre tasse de thé, vous pouvez conquérir le mont Fansipan en téléphérique, ce qui ne vous prend que 15 minutes au lieu de 3 jours de trekking. Et si c'est le cas, n'oubliez pas votre ticket ! 

    Le temps est toujours imprévisible et celui de Fansipan en est une preuve évidente. Même si vous avez bien planifié votre voyage à Fansipan, vous pourriez rencontrer des choses inattendues. Attendez-vous donc à l’inattendu. Nous vous souhaitons un voyage sûr et mémorable à Fansipan !
     

    Vous aimeriez aussi : 

     >> Fansipan majestique à Sapa, la plus haute montagne du Vietnam

     >> À la conquête du mont Fansipan, le toit d’Indochine à Sapa

     >> Vallée de Muong Hoa, la plus belle randonnée à Sapa

     >> Y Ty - Rizières spectaculaires au-dessus des nuages

     >> Rencontre des grands groupes ethniques à Sapa, Lao Cai

     >> Hanoi – Sapa : Comment se rendre à Sapa de Hanoi?

     >> Voyage à Sapa, top 10 des choses à faire et à voir

     >> Circuit Vietnam 14 jours, quoi visiter au Vietnam en 2 semaines?

     >> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

     >> Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam

     >> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

     


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires