• Choisir Sapa ou la réserve naturelle de Pu Luong ?
  • Choisir Sapa ou la réserve naturelle de Pu Luong ?

  • Mis à jour le 21 Août, 2019       Par: La Rédaction
  • Les voyageurs hésitent souvent pour choisir de se rendre à Sapa ou dans la réserve naturelle de Pu Luong. Si Sapa offre certains des plus spectaculaires paysages de rizières en terrasses du Vietnam et même d’Asie du Sud-Est, l’ancienne station climatique de l’époque coloniale attire de plus en plus de touristes et est victime de succès. Une bonne alternative est de se rendre dans la magnifique réserve naturelle de Pu Luong située à l’ouest de Hanoi. Ce véritable écrin de nature qui se prête particulièrement à la randonnée, offre une belle variété de paysages : montagnes karstiques, rizières en terrasses, forêts profondes, jungles épaisses, cascades et vallées encaissées. Sapa ou la réserve de Pu Luong ? Voici quelques informations qui vous permettront de faire le bon choix.

    Rencontrer les minorités ethniques

    sapa minorites ethniques

    A Sapa ou dans la réserve naturelle de Pu Luong, vous rencontrerez des minorités ethniques. Si Sapa est peuplé majoritairement de Hmong noir et de Dao rouge, reconnaissables à leurs costumes traditionnels, la réserve naturelle de Pu Luong est, quant à ellem peuplée de Thaï et de Muong. Les Hmong noir et les Dao rouge de Sapa porte encore quotidienne leur tenue traditionnelle alors qu’à Pu Luong les Thaï et les Muong portent leurs costumes traditionnels que lors d’évènements. Plus au contact des Vietnamiens, ils ont adopté leurs modes vestimentaires. Mais cela ne les empêche pas d’être très attachés à leur culture propre et de respecter leurs traditions ancestrales comme celle d’habiter de belles maisons en bois sur pilotis coiffées de chaume. 

    La région de Sapa abrite un certain nombre de marchés ethniques hauts en couleurs, ce qui n’est pas le cas dans la réserve naturelle de Pu Luong.

    Les plus belles rizières en terrasses ?

    sapa rizières en terrasse

    C’est incontestable, Sapa abrite certaines des plus spectaculaires rizières en terrasses du nord du Vietnam. Un véritable chef d’œuvre façonné par la main de l’homme et qui signe l’un des paysages les plus captivants d’Asie du Sud-Est. Attention à bien choisir sa saison pour venir admirer les rizières en terrasses de Sapa. A Sapa il n’y a qu’une récolte de riz par an. Elle a lieu fin septembre début octobre. Les rizières sont alors toute jaunes et elles fourmillent d’activités. En mai, les rizières sont inondées et forment de magnifiques miroirs où vient se refléter le ciel. Juillet et août, les rizières sont d’un beau vert. Le reste de l’année les rizières sont dénudées mais offrent tout de même un beau spectacle.

    Certes les rizières en terrasses de la réserve naturelle de Pu Luong sont moins spectaculaires que celles de Sapa mais restent tout de même un vrai plaisir pour les yeux. A Pu Luong, vous serez moins nombreux à les traverser à pied et à les admirer.

    Autre avantage, il y a deux récoltes de riz par dans la réserve naturelle de Pu Luong, une fin mai début juin et une autre en octobre. Vous avez donc plus de chance de voir du riz et de voir le superbe spectacle de la moisson et ses belles couleurs chatoyantes.

    >> À lire également Sapa en 10 incontournables : top 10 activités à Sapa

    La randonnée à Sapa et à Pu Luong

    réserve naturelle pu luong vallée rizicole

    Ces destinations offrent de magnifiques randonnées dans des décors naturels de toute beauté. A Sapa, il peut y avoir un peu de monde sur certains chemins de randonnée et vous serez sûrement sollicités par des vendeuses alors qu’à Pu Luong, moins touristique, vous aurez la chance de randonner seul ou presque pour admirer les paysages en toute quiétude.

    >> À lire également La réserve naturelle de Pu Luong: entre randonnée et authenticité

    Niveau hébergement

    Plus touristique, Sapa a une offre hôtelière plus fournie que la réserve naturelle de Pu Luong. On y trouve une gamme complète d’hôtels allant de l’hôtel de luxe à l’hébergement chez l’habitant qui avec le flux touristique se transforme en hôtelier.

    réserve naturelle pu luong vallée rizicole

    Dans la réserve naturelle de Pu Luong, l’offre hôtelière est plus restreinte mais l’on trouve de charmants logements chez l’habitant au confort simple certes mais à l’hospitalité chaleureuse. Quelques belles adresses alliant confort, authenticité et convivialité comme le Pu Luong Home dominant une superbe vallée rizicole encaissée ou les Bains de Hieu, un hébergement chez l’habitant revisité avec style magnifiquement inséré dans un décor naturel où chantent des cascades.

    >> À lire également Où dormir à Sapa? Guide des hôtels à Sapa

    Le temps de voyage et sa suite

    La réserve de Pu Luong est à environ 3 heures et demi de route de Hanoi alors qu’il faut un peu plus de 5 heures de route de la capitale pour gagner la station d’altitude de Sapa. Elle est également accessible par le train de nuit en cabine couchette. Arrivé à la gare de Lao Cai, il faut compter encore une heure de trajet par la route.

    De Pu Luong, vous pouvez vous rendre avec un temps de trajet raisonnable dans la vallée rizicole de Mai Chau et dans la pittoresque baie d’Along terrestre et le complexe paysager de Trang An classé à l’Unesco.

    De Sapa, vous pouvez vous rendre à Bac Ha pour assister à l’un des marchés ethniques de la région ou redescendre sur Hanoi en passant par les rizières en terrasses grandioses de Mu Cang Chai.

    Vous aimerez lire aussi :

    >> Que faire à Sapa en 2 ou 3 jours ?

    >> Pu Luong Vietnam que faire en 2 ou 3 jours ? 

    >> Les 5 plus belles randonnées dans le nord du Vietnam


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image