• Le village de Sin Chai, l'âme intacte des montagnes de Sapa
  • Le village de Sin Chai, l'âme intacte des montagnes de Sapa

  • Mis à jour le 9 Nov, 2021       Par: Thu Phuong
  • Un village calme et rustique, situé à plus de deux km du centre de la ville de Sapa, Sin Chai garde toujours la simplicité typique d'un village montagneux avec un sourire amical des habitants lors de la rencontre d'un touriste sur la route. 

    Village Sin Chai Sapa maison hmong

    Sapa a longtemps été célèbre pour les villages de Cat Cat, Ta Van, Ta Phin…, la majestueuse vieille église en pierre ou Fansipan, le toit de l'Indochine... 

    >> En savoir plus: À la conquête du mont Fansipan, le toit d’Indochine à Sapa

    Village Sin Chai Sapa panorama

    Panorama de Sin Chai - la maison du peuple Hmong noir à Sapa

    Le village de Sin Chai appartient à la commune de Hoang Lien (commune de San Sa Ho d’autrefois), située à environ 4 km du centre de la ville de Sapa. Juste à côté de Cat Cat, un célèbre village de tourisme culturel communautaire, Sin Chai est encore vierge et calme par rapport au village voisin. C’est aussi l’habitat de nombreuses générations des Hmong noir.

    >> En savoir plus: L’ethnie Hmong, un grand repère des minorités vietnamiennes

    Comme de nombreux villages de Sapa en particulier et des hauts plateaux du nord-ouest en général, les villageois vivent principalement de l'agriculture et de l'élevage. Vers avril, quand il pleut, les rizières en terrasses commencent à accumuler de l’eau. 

    Village Sin Chai Sapa riziere eau

    Les rizières en terrasses de Sin Chai scintillent sous le soleil

    À cette époque, les rizières seront immergées dans l'eau. Prise du ruisseau, l'eau est donc très claire, reflétant la lumière du soleil, rendant une grande surface chatoyante et magnifique. Ce serait une nouvelle expérience merveilleuse lorsque vous pourrez assister à la scène de culture avec diligence du riz des ethnies sur les champs comme une belle photo de travail.

    >> En savoir plus: Rizières en terrasse de Mu Cang Chai, chef d’œuvre des Hmong

    Village Sin Chai Sapa doree

    Belles couleurs d'automne dorées dans le village de Sin Chai

    Le moment idéal pour la visite de Sin Chai est probablement en septembre et début octobre, lorsque les rizières en terrasses prennent la couleur dorée du riz mûr. Partout un léger parfum de riz nouveau, l'odeur de paille fraîche créent une atmosphère particulière. 

    Village Sin Chai Sapa moisson

    Devant l'immense paysage, les visiteurs peuvent voir des milliers de champs en terrasses répartis uniformément, serpentant autour des collines et des dos des montagnes. Les nuages et les rayons du soleil semblent orner l'image de la saison dorée. Le panorama de Sin Chai à cette époque est comme une belle jeune fille au bord du ruisseau sinueux, montrant ses douces courbes avec les montagnes et les forêts.

    Village Sin Chai Sapa sourire

    Le long de la route menant au village de Sin Chai, les visiteurs pourront voir les petites maisons rustiques couvertes de bois et les simples outils agricoles devant la maison. C'est une excellente destination pour ceux qui veulent en savoir plus sur la vie du peuple Hmong noir à Sapa. On mène en effet une vie simple et paisible : à la saison des pluies, on va aux champs pour cultiver la cardamome ; après la récolte, on va dans la forêt pour ramasser du bois de chauffage, élever des buffles et des chevaux. Les femmes profitent de leur temps libre pour coudre et tisser des vêtements traditionnels.

    >> En savoir plus: Le tissage, la couleur culturelle de la montagne du Vietnam

    Village Sin Chai Sapa buffle

    Habituellement, les touristes se combinent souvent la visite de deux villages de Cat Cat et de Sin Chai. Le prix du billet pour la visite du village de Cat Cat pour un adulte est de 70.000 VND et un enfant de 30.000 VND. La visite de Sin Chai est actuellement gratuite.

    >> En savoir plus: Le village de Cat Cat des Hmong à Sapa

    Village Sin Chai Sapa randonnee

    Le touriste en randonnée à Sin Chai

    Actuellement, le trekking est un type de tourisme très populaire auprès de ceux qui visitent le village de Sin Chai. Les voyageurs peuvent se promener en admirant la beauté poétique des paysages des deux côtés de la route et découvrant les coutumes, le mode de vie culturel et la cuisine des habitants. 

    >> En savoir plus: Rencontre des grands groupes ethniques à Sapa, Lao Cai

    Village Sin Chai Sapa homestay

    Et pour en savoir plus clairement, le séjour dans une famille d'accueil du village se montre vraiment utile. Le prix est d'environ 50.000 VND (2,1$)/personne/nuit. En fonction de la situation sanitaire, les voyageurs peuvent choisir le type de visite qui leur convient le mieux, comme acheter une visite à une agence de voyage ou louer une moto pour en faire l'expérience avec des prix allant de 120.000 à 150.000 VND (5-6,3$)/jour. 

    Village Sin Chai Sapa enfant

    Pas d'agitation, pas de vendeurs à proposer comme dans les villages touristiques de Cat Cat, Ta Phin ou Ta Van, Sin Chai devient vraiment l'âme des montagnes du nord-ouest, où tout est encore simple, intact comme d’autrefois.

    CONSEILS: Quelques notes à retenir lors de la visite de Sin Chai - Sapa
    - Préparer des boissons ou des collations ; porter des vêtements confortables et des chaussures de sport pour faciliter les déplacements en terrain montagneux.
    - Demander la permission avant la visite des maisons des villageois. Si vous voyez devant la maison ou le haut des escaliers des feuilles vertes, des branches d'épines, c'est l’interdiction de l’entrée.
    - Il n'est pas recommandé d'acheter des antiquités comme souvenirs, car les villageois perdront leurs valeurs culturelles traditionnelles.
    - Faire attention pendant le repas aux positions réservées aux personnes âgées, ou des positions vacantes pour les âmes des parents (généralement ces positions sont près de l'autel).
    - Écouter patiemment, avant de manger, l'hôte mener tous les rituels pour inviter les ancêtres, éviter de se précipiter pour ramasser la nourriture en premier, et absolument ne pas renverser le bol dans le plateau. 
    - Suivre l'arrangement du propriétaire, lors d'un séjour chez l'habitant, de ne pas mettre les pieds face à l'autel.

    >> En savoir plus : Sapa Vietnam de A à Z - Blog de voyage Sapa 2021


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image