• Le Roóng pooc, la descente aux champs des Giay de Sapa
  • Le Roóng pooc, la descente aux champs des Giay de Sapa

  • Mis à jour le 5 Jul, 2024       Par: Thu Phuong

La "Roóng pooc", ou descente aux champs, est une célébration agricole d'envergure chez les Giáy de Sapa, dans la province de Lào Cai, au Nord-Ouest du Vietnam. Elle marque la fin des festivités du nouvel an et représente un moment propice pour souhaiter de bonnes récoltes, la prospérité, la paix et la santé.

La fête débute dès tôt le matin du 8 er jour du premier mois lunaire. Villageois et touristes affluent pour partager la joie du renouveau printanier et découvrir les traditions des montagnes du Nord-Ouest. Au cours de la cérémonie rituelle, sur un autel dressé au milieu d'un carré de terre fertile, les dignitaires et le chef du village disposent des offrandes comprenant canard, coq, jeune porc, riz gluant et six balles d'étoffe choisies par des jeunes filles célibataires, symboles de prospérité et de bonheur. Au son des tambours et des gongs marquant la fin des rites, les habitants se lancent dans leurs jeux populaires.

 

 

fete descente champs Sapa 

Le lancer de balle d'étoffe ouvre les festivités, avec les aînés du village lançant ensemble les balles pour symboliser une année de prospérité pour tous. Puis vient le point culminant de la journée: le tir à la corde. Les hommes se positionnent à l'est tenant la partie racine de la corde, tandis que les femmes se tiennent à l'ouest tenant l'extrémité. Sous les battements de tambours incitant au départ, les hommes (symbolisant le yang, le soleil) tirent toujours victorieusement, tandis que les femmes (représentant le yin) feignent la défaite. Ainsi, le village tout entier est béni pour une abondante récolte.

Roóng pooc à sapa

fete descente champs Sapa procession

fete descente champs Sapa autel

fete descente champs Sapa tambour

 

fete descente champs Sapa jeu

Vous souhaitez en savoir plus sur la beauté des coutumes et traditions des minorités ethniques des hauts plateaux de Sapa ? Rejoignez Authentik Vietnam pour la découvrir. 

(Source de photo: Internet)

>> En savoir plus:

Voyage à Sapa, top 10 des choses à faire et à voir

Hanoi – Sapa : Comment se rendre à Sapa de Hanoi?

Que faire à Sapa en 2 ou 3 jours ?

Circuit dans le Nord-Ouest du Vietnam, que voir et que faire ?

Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon


Partager

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires