• Top 10 des conseils et astuces pour réussir son voyage au Cambodge
  • Top 10 des conseils et astuces pour réussir son voyage au Cambodge

  • Mis à jour le 29 Jan, 2019       Par: La Rédaction
  • Consultez notre guide pour débuter l'organisation de votre voyage au Cambodge afin de profiter pleinement des merveilles que le pays a à vous offrir et que celui-ci soit un voyage réussi, sans mauvaise surprise. Formalités, vaccins, santé, électricité, argent, pourboires … on vous dit tout !

    10 conseils voyage cambodge activites

    Visa pour le Cambodge

    Pour entrer au Cambodge, Français, Belges, Suisses et Canadiens doivent posséder un visa et un passeport valable 6 mois après la date prévue de sortie du territoire.

    Le visa de tourisme, valable un mois (36$, plus une photo d’identité), est délivré à l’arrivée aux aéroports internationaux de Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville/Kompong Som, et aux différents postes-frontières terrestres entre le Cambodge et le Laos, la Thaïlande ou le Vietnam.

    Vous pouvez également obtenir le visa auprès du consulat du Cambodge de votre pays d’origine ou sur le site internet du ministère cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, evisa.gov.kh.

    Argent

    Si la monnaie nationale est le riel, le dollar américain est accepté partout dans le pays. Utilisez la monnaie nationale pour toutes les petites dépenses du quotidien. Par contre, pour toutes les grosses dépenses, il est d’usage de payer en dollar. Nous vous conseillons de vous munir de dollars avant d'aller au Cambodge.

    Taux de change : 1$ = 4000 riel environ

    Toutefois, vous pouvez toujours venir avec des euros au Cambodge et les changer sur place dans les banques ou bureaux de change pour obtenir des dollars. Dans toutes les grandes villes, vous trouverez des distributeurs automatiques d’argent où retirer des dollars. Pensez à retirer de grosses sommes, car les commissions sont assez élevées.

    Vous pouvez utiliser votre carte de paiement dans la plupart des hôtels, des restaurants de standing, les boutiques de luxe … Gardez en tête d’une commission supplémentaire (autour de 3 %) vous sera prélevée.

    Budget

    Le Cambodge est un pays très bon marché. Voici quelques exemples pour vous donner un ordre d’idées.

    + Chambre dans un hôtel 2 ou 3 étoiles : de 15 à 50$
    + Repas dans un restaurant local : de 2 à 5$
    + Une bière pression : 1$
    + Une course en tuk-tuk : 0.50$ le kilomètre

    Pourboire

    Le pourboire n'est pas obligatoire mais il témoigne de la qualité de la prestation et de votre satisfaction surtout dans les établissements haut de gamme, pour le taxi, votre guide et chauffeur. Parce que les salaires sont très bas au Cambodge, les pourboires sont un bon complément pour les personnes qui le reçoivent.

    Hôtellerie

    10 conseils voyage cambodge hotel

    Depuis quelques années, l’offre hôtelière au Cambodge s’est considérablement étoffée et améliorée, surtout dans les sites touristiques. Vous trouverez une large gamme d’hôtels au Cambodge qui répondra à toutes vos exigences de confort et à votre budget. En règle générale, le rapport qualité/prix est très bon. En basse saison, de mai à novembre, vous pouvez profiter de tarifs très avantageux. A noter que Siem Reap et Phnom Penh propose une belle offre d’hébergements de charme. A noter aussi que vous pouvez dormir chez l’habitant qui donnera à votre séjour au Cambodge une saveur toute particulière.

    Bagages et vêtements

    Ne chargez pas trop votre valise. Il est très facile, peu couteux et très rapide de faire laver votre linge à votre hôtel. Par ailleurs, vous pouvez acheter sur place quelques vêtements à un prix tout à fait raisonnable.

    Le Cambodge étant un pays tropical, nous vous conseillons d’apporter des vêtements légers en coton, un chapeau, des lunettes de soleil et pour les randonneurs des chausseurs adaptées au terrain de la marche.

    Santé

    Nous vous conseillons fortement d’être vaccinés contre la typhoïde, le tétanos, les hépatites A et B. Les mesures contre le paludisme ne sont pas nécessaires pour les principales destinations touristiques, mais recommandées si vous vous rendez dans des zones reculées. Il vaut mieux consulter votre médecin traitant avant de partir au Cambodge.

    Pour vous protéger des moustiques, pensez à porter des vêtements longs et à utiliser des insecticides ou des répulsifs à base de DEET (de type Cinq sur Cinq) sur les parties découvertes du corps.

    Attention à ne pas boire l’eau du robinet. Par contre en règle générale, vous pouvez consommer des boissons avec des glaçons qui sont fait à partir d’eau stérilisée. 

    Attention également au choix des restaurants locaux. Prenez soin à choisir des restaurants avec une hygiène acceptable.

    Nous vous conseillons de prendre avec vous une petite pharmacie de première nécessité car il y a beaucoup de médicaments de contrefaçon au Cambodge.

    Enfin, pensez à souscrire à une assurance de voyage. En cas de problème de santé sérieux, il sera préférable de prendre le premier avion pour Bangkok qui possède les meilleurs hôpitaux de la région ou de vous rapatrier dans votre pays d’origine.

    Sécurité

    Les violences contre les étrangers sont extrêmement rares, toutefois faîtes preuve de vigilance et de bon sens en évitant d’attiser la convoitise des voleurs. Ne portez pas de bijoux de façon trop voyante.

    En raison de la présence éventuelle de mines et d’engins explosifs non désamorcés, ne quittez jamais les sentiers balisés dans les régions reculées du Cambodge.

    Transports

    Le réseau routier au Cambodge est en constante évolution et en nette amélioration. Les routes principales sont asphaltées et en bonne condition alors que le reste du réseau routier consiste en des routes en gravel ou de terre. De nombreuses compagnies de bus proposant un bon confort desservent les principales villes du pays. Pour gagner du temps, vous pouvez prendre l’avion pour notamment faire la liaison Phnom Penh – Siem Reap. Le bateau est également envisageable sur le Tonlé Sap pour faire les trajets Phnom Penh – Siem Reap ou Battambang – Siem Reap.

    Vie pratique

    Au sujet du décalage horaire, il y a 5h de plus qu’en France (6h en hiver). Quand il est 12h à Paris, il est 17h à Phnom Penh. 

    Pour l’électricité, pas de problème puisque les prises françaises s’adaptent parfaitement aux prises cambodgiennes.

    L’internet et le wifi sont accessibles gratuitement dans quasiment tous les hôtels et la plupart des restaurants, des cafés et des bars. Vous pouvez également acheter sur place une sim card qui peut être rechargée grâce à des cartes prépayées. Elle vous permettra de vous connecter à Internet en 2G, 3G, voire en 4G, selon le tarif choisi et la partie du pays où l’on voyage. 

    Au sujet du téléphone, si vous souhaitez appeler de la France vers le Cambodge : 00 + 855 + indicatif de la ville (sans le « 0 ») + numéro du correspondant. Du Cambodge vers la France : 001 (ou 007, moins cher) + 33 + numéro du correspondant (9 chiffres : ne pas composer le 0 initial).

              Vous aimerez lire également :

           >> Quand partir voyager au Cambodge ?

           >> Top 10 des visites incontournables en voyage au Cambodge

    Bonne préparation et bonnes vacances !


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires