• En vous vous préparant pour votre voyage au Cambodge: courtois de base.
  • En vous vous préparant pour votre voyage au Cambodge: courtois de base.

  • Mis à jour le 31 Août, 2023       Par: Phuong Mai
  • Le Cambodge est un pays magnifique, riche en culture, coutumes et religion.
    Quoi qu’il en soit, tous les voyageurs craignent de vexer par accident à un moment donné, surtout dans un endroit où ils ne connaissent pas les coutumes locales. Heureusement, les choses à faire et à ne pas faire au Cambodge sont pour la plupart simples. Les Cambodgiens font preuve de tolérance en comprenant que les visiteurs ne connaissent pas toutes leurs coutumes, mais en faisant preuve d’un effort respectueux, vous gagnerez en confiance, en amitié et vivrez une meilleure expérience dans cette partie passionnante de l’Asie du Sud-Est. 

    Règles de base

    Salutation au Cambodge.

    Preuves de respect au Cambodge.

    Interaction avec le sexe opposé.

    Pour éviter les méprises.

    Choses à ne pas faire au Cambodge.

       1. Ne touchez pas la tête d’un Cambodgien.

      2. Gardez vos distances avec les moines.

      3. Faites attention à votre tenue.

      4. Faites attention à votre main gauche.

      5. Faites attention à vos pieds.

    Lorsque vous visitez un temple.

    Règles de base

    Salutation au Cambodge.

    La salutation traditionnelle cambodgienne, connue sous le nom de Sampeah, se fait en joignant les deux mains dans un geste semblable à une prière devant la poitrine, le bout des doigts pointé vers le haut. Inclinez légèrement la tête. C'est l'équivalent du Wai vu en Thaïlande.

    Les mains sont levées plus haut pour montrer plus de respect. Pour les moines, le bout des doigts doit toucher votre front. Vous pouvez également donner un Sampeah plus élevé pour montrer une extrême gratitude ou des excuses sincères. Attention ! Ne pas répondre aux salutations de quelqu’un est considéré comme très impoli.

    Lors de la rencontre, les Cambodgiens feront le Sampeah et diront “Choum Reap Sur”  pour un contexte formel ou "Susadei" dans un contexte informel. Les deux signifient “Bonjour” en français. Le même geste est fait au moment de se séparer, quand ils diront “Choum Reap Lir” qui signifie au revoir. 

    Preuves de respect au Cambodge.

    Les Cambodgiens font preuve d'un grand respect envers leurs aînés. Outre les moines, les anciens jouissent du plus grand respect au Cambodge. Voici quelques exemples : 

    - C’est toujours le jeune qui fait le Sampeah en premier aux plus âgés. 

    - Lorsque vous êtes assis, vous ne vous asseyez pas jamais plus haut que la personne la plus âgée. Si une personne âgée est assise sur un tapis par terre, il est impoli pour une personne plus jeune de s'asseoir sur une chaise, même si on lui dit de le faire.

    - Lorsque vous mangez, ne commencez pas avant les aînés. 

    Interaction avec le sexe opposé.

    Le Cambodge reste encore un pays conservative. Les étrangers doivent également savoir qu’il n’est pas considéré comme poli de toucher une personne du sexe opposé, et que même les câlins amicaux entre amis de sexe opposé sont évités.  Alors que de nombreux hommes cambodgiens se serrent désormais la main lorsqu'ils se rencontrent, la plupart des femmes cambodgiennes ne font pas de même. Les femmes cambodgiennes hésitent à serrer la main, en particulier avec les hommes. Il est donc important de bien restituer le Sampeah. 

    Pour éviter les méprises. 

    Certains comportements cambodgiens qui peuvent paraître impolis aux yeux des étrangers sont en fait des expressions de courtoisie. Par exemple, les Cambodgiens vous demanderont souvent votre âge bien avant d’apprendre votre nom. Ils font cela pour déterminer si vous êtes plus âgé qu’eux, afin de pouvoir vous saluer et vous adresser correctement. En fait, les Cambodgiens saluent avec un titre qui transmet des informations sur leur âge et leur statut social. Par exemple, une personne un peu plus âgée sera appelée "bong", ce qui signifie frère ou sœur aînée.

    Traditionnellement, les Cambodgiens considèrent qu'éviter le contact visuel est un signe de respect et ils n'établiront un contact visuel qu'avec leurs égaux sociaux. Par conséquent, si un local évite votre regard en vous saluant, il n’est pas impoli, mais simplement respectueux !

    Les Cambodgiens ont toujours le sourire en toutes circonstances, qu’elles soient positives ou négatives. Ainsi, même s’ils vous sourient lorsque vous leur demandez quelque chose, cela ne signifie peut-être pas l’agrément. Il y a également de fortes chances qu'ils ne soient pas d'accord ou même qu'ils ne vous comprennent pas.

    Enfants du cambodge

    Choses à ne pas faire au Cambodge. 

    Avant de commencer votre voyage au Cambodge, voici certaines choses à ne pas faire pour passer un bon voyage ! 

    1. Ne touchez pas la tête d’un Cambodgien. 

    Les pays bouddhistes d’Asie du Sud-Est, dont le Cambodge, considèrent la tête comme la partie la plus élevée et la plus sacrée du corps d’une personne. Par conséquent, ils attachent une grande importance à la tête et se sentiront extrêmement mal à l'aise si quelqu'un leur touche la tête. Même si c’est un petit enfant devant vous, vous devez éviter de lui toucher la tête, cela inclut même d'ébouriffer ses cheveux. 

    2. Gardez vos distances avec les moines.

    Les moines bouddhistes jouent un rôle important dans la société cambodgienne et servent souvent d'éducateurs et de conseillers. Donc, il est indispensable que vous agissiez de manière appropriée avec eux. Surtout pour les femmes, ne vous tenez pas trop près et ne touchez pas le corps d’un moine. Cet acte est considéré comme un tabou, même s'il s'agit de la mère ou de la sœur du moine. Vous ne devez vous tenir qu'à une distance modérée, parler poliment, pas trop intimement, que ce soit dans le temple ou dans la rue. Si une femme veut remettre quelque chose à un moine, l'objet doit être placé à la portée du moine et non lui être remis directement.

    Une autre chose ! Évitez également de prendre des photos des moines lorsqu’ils méditent, cela est considéré comme discourtois. Si vous souhaitez prendre des photos de moines, veillez à ne pas les déranger et rester toujours à une distance décente.

    moines cambodgiens

    3. Faites attention à votre tenue.

    Encore une fois, le Cambodge reste encore un pays conservative. Bien que de nombreux touristes portent des shorts pour s’occuper de la chaleur, les locaux ont tendance à couvrir autant de peau que possible. Essayez de ne pas gêner les habitants par votre tenue en évitant les shorts courts, les mini-jupes, les pantalons stretch/de yoga serrés ou tout autre vêtement trop révélateur. Habillez-vous modestement lorsque vous entrez dans un temple ainsi que dans les palais royaux de Phnom Penh, ne portez pas des T-shirts avec des thèmes religieux (images de Bouddha ou de divinités hindoues). N’oubliez pas d’enlever votre chapeau et vos chaussures avant d’entrer dans le temple.

    4. Faites attention à votre main gauche. 

    Lorsque vous voyagez au Cambodge, vous devez prendre de la nourriture et bien d'autres choses avec votre main droite, ne pas utiliser votre main gauche, et surtout lorsque vous serrez la main des autres. La raison en est que les Cambodgiens pensent que la main gauche sert uniquement à faire des choses « impures ». De plus, lorsque vous souhaitez pointer un objet à acheter ou à quelqu'un, vous devez utiliser toute votre main droite, évitez d'utiliser un seul doigt pour pointer.

    5. Faites attention à vos pieds.

    Alors que la tête est considérée comme le point focal de l’intelligence et de la substance spirituelle, les pieds, au contraire, sont considérés comme la partie la plus basse du corps et impurs. Par conséquent, vous devez faire attention à éviter de laisser vos pieds pointer droit dans la direction des autres, évitez également de vous asseoir les jambes croisées. 

    Lorsque vous visitez un temple.

    - Les chaussures et les chapeaux doivent être enlevés avant d’entrer.

    - Habillez-vous modestement en portant un pantalon long et en couvrant vos épaules.

    - À l’intérieur du temple, asseyez-vous avec les jambes pliées et les deux pieds repliés sur le côté, faites le Sampeah et inclinez-vous au sol trois fois.

    - Asseyez-vous toujours avec les jambes pliées et les pieds repliés vers l’arrière lorsque les moines sont assis.

    - Ne restez jamais debout lorsque vous parlez à des moines assis. Cela démontre un grave manque de respect.

    - Une statue de Bouddha, bien conservée ou en ruine, est un objet sacré, alors ne la touchez pas et ne vous placez pas sur l'autel. Ne tournez pas le dos aux statues de Bouddha pour prendre un selfie ! 

    - Les aliments destinés aux moines ne doivent pas être goûtés avant que les moines ne les mangent.

    En général, les courtois cambodgiens sont assez simples. Tout ce dont vous devez vous rappeler est d'être toujours respectueux envers tout le monde, en particulier les anciens et les moines, et vous êtes prêt à partir. Nous espérons que cet article vous sera utile lors de votre prochain voyage au Cambodge. Bon voyage !

    À lire aussi: 

    >> Visiter Phnom Penh : Top 10 incontournables à voir et à faire

    >> Visiter Kep : Que faire et quoi visiter ?

    >> Circuit Vietnam Cambodge 2 semaines: Que faire ?

    >> Voyager au au Vietnam-Cambodge-Laos, raisons d’aller sans regret

    >> Vietnam vs Cambodge - 13 différences majeures - que visiter ?

     


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires


Nouveautés

Lire la suite