• 7 des plus beaux parcs nationaux du Cambodge
  • 7 des plus beaux parcs nationaux du Cambodge

  • Mis à jour le 11 Nov, 2020       Par: La Rédaction
  • Profitez de votre prochain voyage au Cambodge pour découvrir un ou plusieurs des plus beaux parcs nationaux du pays, véritables sanctuaires naturels de la biodiversité. Découvrir ces sites majestueux sera également une belle occasion d’encourager l’écotourisme national cambodgien.

    ***

    Parc national de Phnom Kulen 

    Parc national de Phnom Kulen

    Situé 50 kilomètres au nord-est de la cité et du site archéologique d’Angkor, le parc national de Phnom Kulen se distingue par sa grande beauté naturelle et par sa haute valeur historique puisque c’est au sein de celui-ci que le roi Jayavarman II (802-850) a proclamé la fondation du royaume d’Angkor. Partez à travers les nombreux chemins de randonnée du parc national de Phnom Kulen pour découvrir de nombreuses chutes d’eau et rivières, lieux plébiscités pour un pique-nique ou une baignade rafraîchissante. Le parc abrite également le site archéologique de Kbal Spean, ou « la rivière aux Mille Lingas », découverte en 1968 par Jean Boulbet, un membre éminent de l’Ecole Française d’Extrême Orient. Vous apprécierez le site enchâssé dans un écrin de forêt primaire où des milliers de sculptures tapissent le lit de la rivière sacrée Kbal Spean.

    Parc national Virachey

    Parc national Virachey cambodge

    Deuxième parc national du Cambodge déclaré comme prioritaire par l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est pour la sauvegarde de l'Asie du Sud-Est, le parc national de Virachay, situé dans la province reculée du Ratanakiri, est si vaste que ses richesses naturelles n'ont pas toutes été recensées. Deux ou trois tigres habitent la contrée ainsi qu’une dizaine d’éléphants sauvages et la plupart des espèces de la faune sauvage cambodgienne comme les gaurs, bantengs ou pangolins. Des trekkings sur un ou plusieurs jours y sont organisés pour explorer ce sanctuaire et pour partir à la rencontre de nombreuses minorités ethniques qui vivent traditionnellement dans la zone tampon du parc.

    Parc national de Ream

    Parc national de Ream cambodge

    Situé à 18 kilomètres de la célèbre station balnéaire de Sihanoukville, le parc national de Ream, crée par le roi Norodom Sihanouk en 1993, est un ensemble de 150 km² de jungle et de 60 km² d'habitat marin. Le parc national de Ream est un véritable joyau vert qui abrite des plages splendides, des forêts de mangrove, des jungles tropicales, ses plus de 150 espèces d'oiseaux, sa population de singes et de dauphins d’eau douce.  C'est à Prey Nup, sur la façade orientale du parc de Ream, où Marguerite Duras a passé une partie de son enfance, que se situe l'intrigue de son roman Un barrage contre le Pacifique.

    Parc national de Preah Monivong

    Parc national de Preah Monivong

    Egalement connu sous le nom du parc national de Bokor, en raison de la présence de l’ancienne station climatique de Bokor construite par les autorités françaises durant l’époque coloniale, le parc national de Preah Monivong est l’un des plus beaux du Cambodge. Le parc national de Preah Monivong se trouve aux portes de la charmante ville fluviale de Kampot, sur un plateau qui s'élève à 1000 m d'altitude. Il est considéré comme l’une des plus vastes zones protégées du pays peuplée d’un grand nombre d’oiseaux et de mammifères, dont des éléphants et des tigres. Le parc renferme quelques vestiges de la présence française dont une église, l’ancienne mairie et quelques anciennes demeures coloniales, et quelques chemins de randonnée pour apprécier la belle nature luxuriante et pour découvrir les chutes de Popokvil, une cascade à deux niveaux où l’on peut se baigner.

    Parc national de Kep 

    Parc national de Kep

    Surplombant la tranquille station balnéaire de Kep, crée il y a près de cent ans par les Français, le parc national de Kep Un sentier en boucle de 8 kilomètres, de niveau facile, vous permet de faire le tour du parc en 2 ou 3 heures de marche. Une bien belle randonnée, largement protégée du soleil par la multitude de zones ombragées crées par l'abondante forêt environnante, qui conduit à un ensemble de points de vue, dont le Sunset Rock, à 182 m d'altitude, d'où le regard porte jusqu'au massif de Bokor et aux îles de Koh Tonsay et de Phu Quoc.

    Parc national de Kirirom 

    Parc national de Kirirom cambodge

    Premier parc national du Cambodge, le parc national de Kirirom se situe à environ 120 kilomètres de la

    , sur la magnifique chaîne montagneuse des Cardamomes. Le parc abrite une faune et une flore foisonnante. En explorant le national de Kirirom vous pourrez tenter d’observer des éléphants, des gaurs, des bantengs, des léopards, des linsangs tachetés, des gibbons poilus ou des tigres. Pour cela, nous vous conseillons d’y passer la nuit en compagnie d’un ranger du parc.

    Parc national de Botum Sakor

    Parc national de Botum Sakor cambodge

    Classé comme haut lieu mondial de la biodiversité par l’organisation Wildlife Alliance, le parc national de Botum Sakor se particularise par son large éventail d’écosystème et d’espèces floristiques et faunistiques. Situé au sud-est du Cambodge, dans les contreforts de la chaîne des Cardamomes, le parc est une destination très prisée des amoureux de la nature. Découvrir la forêt tropicale et les rivières du parc constituera pour eux une expérience inoubliable. De nombreuses possibilités d’aventure douce comme l’observation d’oiseaux rares, la randonnée vers de splendides cascades ou descendre en kayak les voies navigables noyées dans la jungle.

    Vous aimerez lire également : 

    >> Top 6 des plus belles randonnées du Cambodge

    >> Où faire du vélo au Cambodge ? 6 endroits à voir absolument 


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires