• 6 animaux emblématiques du Cambodge
  • 6 animaux emblématiques du Cambodge

  • Mis à jour le 16 Dec, 2020       Par: La Rédaction
  • Endémiques, mythiques, en voie de disparition, à jamais disparus ou fidèles, toutes sortent d’animaux peuplent le territoire cambodgien. Suivez à travers les forêts, les jungles épaisses et la campagne cambodgienne pour découvrir les 6 animaux emblématiques du Cambodge que vous pourriez rencontrer ou observer lors de votre prochain voyage dans le royaume khmer.

    L’éléphant, l’ami de l’ethnie Bunong

    6 animaux emblématiques Cambodge éléphant

    Dans la culture traditionnelle khmère, l’éléphant est associé à la mémoire, la sagesse, la longévité, la prospérité, la bienveillance, l’intelligence et la prudence. Dans le bouddhisme, Ganesh, fils de Shiva et de Parvati, est un dieu avec une tête d’éléphant. C’est le dieu de la sagesse, le destructeur des obstacles et le patron des étudiants. Jadis, les éléphants étaient utilisés pour la guerre, la chasse ou les cérémonies d’apparat comme au temps glorieux d’Angkor dont il subsiste la fameuse terrasse des Eléphants.

    Aujourd’hui, on ne compte plus que 400 éléphants au Cambodge dont la plupart vivent dans la province du Mondolkiri, au nord-est du royaume. Dans cette contrée sauvage, l’ethnie Bunong a depuis des siècles domestiqué le pachyderme pour que ce dernier puisse l’aider dans ses tâches quotidiennes. Si les autorités cambodgiennes ont décidé d'interdire les balades à dos d'éléphants, jugées cruelles par les associations de défense des animaux, il est possible d’aller à la rencontre des éléphants avec un guide Bunong et de vivre une expérience unique avec l’animal en se promenant à ses côtés dans la jungle, de le nourrir et de le baigner.

    Les oiseaux du lac Tonlé Sap

    6 animaux emblématiques Cambodge oiseaux Tonle Sap

    Si les oiseaux sont présents partout sur le territoire cambodgien, ils le sont encore plus sur le lac Tonlé Sap. Plus grand réservoir d’eau douce d’Asie du Sud-Est, le lac Tonlé Sap a été reconnu en tant que réserve de biosphère par l'Unesco en 1997. C’est dans ce sanctuaire de la nature que résident plus de 100 espèces d'oiseaux différentes. Prek Toal est le fantasme d'un ornithologue, avec un nombre important de races rares rassemblées dans une petite zone située au nord du Tonlé Sap. En explorant les nombreuses plaines alluviales et forêts inondées de Prek Toal vous aurez la possibilité d’observer des ibis, cigognes, pélicans, jabirus asiatiques, tantales indiens et différentes espèces d'échassiers.

    Les dauphins d’eau douce d’Irrawaddy

    6 animaux emblématiques Cambodge dauphin

    Visibles dans les eaux du Mékong dans la région de Kratie, ces dauphins d’eau douce qui portent le nom du fleuve Irrawaddy en Birmanie sont inscrits par l'UICN sur la liste des espèces en danger critique d'extinction. Proche de l’orque, le dauphin d’eau douce d’Irrawaddy se distingue par sa peau gris bleuté, sa tête protubérante, sa forme arrondie et sa nageoire dorsale courte. Il est considéré comme l’animal le plus célèbre du fleuve mais aussi un animal sacré au Cambodge et également au Laos voisin.

    Le buffle, le compagnon du paysan

    6 animaux emblématiques Cambodge buffle

    Depuis des millénaires le rôle du buffle est important dans l'agriculture au Cambodge. Les buffles fournissent la principale source de puissance animale (95-96%) pour les cultures. Le paysan emploie donc principalement le buffle pour le labourage et la traction, sa viande n'est utilisée que secondairement. Symbole de courage, de bonheur et de prospérité, le buffle est le compagnon du paysan cambodgien et est très souvent sa seule grande richesse. Le buffle fait d’ailleurs très souvent partie de la dot. En parcourant la campagne cambodgienne vous aurez toutes les chances d’apercevoir le paysan et son buffle dans les champs et les rizières. Certaines ethnies de la province du Ratanakiri procède au sacrifice de buffles lors de cérémonies rituelles pour rendre hommage à leurs divinités.

    Le serpent, animal mythique du Cambodge

    6 animaux emblématiques Cambodge serpent

    Le territoire cambodgien abrite plusieurs dizaines d’espèces de serpents, certaines inoffensives comme les serpents d’eau douce du lac Tonlé Sap d’autres plus redoutables comme les vipères, le Python Birman ou l’emblématique et dangereux Cobra Royal. Emblématique le serpent l’est aussi dans la culture bouddhique où il est porteur d’une grande fortune. Le serpent ou naga en sanskrit, dans les légendes de l'Inde et de tout le Sud-Est asiatique, est un habitant du monde souterrain où ils gardent jalousement les trésors de la terre. L’une d’entre elles raconte que Bouddha aurait été protégé par un naga lors d’une terrible tempête. Depuis, la fréquence du naga dans l'art khmer est extraordinaire. Les nagas sont très souvent présents à l’entrée des pagodes et on les retrouve en grand nombre dans le site archéologique d’Angkor où certaines chaussées sont souvent appelées « ponts de nagas ». Là le corps allongé du naga symbolise l'arc-en-ciel qui relie le monde divin au monde humain.  

    Le kouprey, le bœuf sauvage

    6 animaux emblématiques Cambodge kouprey

    Le Kouprey est un bœuf sauvage, aussi appelé bœuf gris du Cambodge, qui fut décrit par le zoologiste français Achille Urbain en 1937. Pour les Cambodgiens, il est le symbole de la puissance et de la fécondité (cette assimilation avec le taureau est universelle). Les koupreys mesurent jusqu'à 1,90 m au garrot pour une masse de 600 à 900 kg. Ils sont de couleur noirâtre avec des « bas » aux jambes ; les plus âgés deviennent grisâtres sur les flancs. La tête du mâle est ornée de longues et fines cornes alors que celle de la femelle est reconnaissable à ses cornes en forme de lyre. Le kouprey avait l’habitude de vivre dans les forêts régions de Kratie, du Ratanakiri et du Mondolkiri. Déjà rare au moment de sa découverte, le kouprey a subi les conséquences des guerres d'Indochine, du braconnage et de la déforestation. Tout porte malheureusement à croire que ce taxon s’est définitivement éteint dans les années 1980.

    >> À découvrir aussi 7 des plus beaux parcs nationaux du Cambodge


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires