• Voyage solidaire et équitable au Cambodge - Que voir et faire?
  • Voyage solidaire et équitable au Cambodge - Que voir et faire?

  • Mis à jour le 5 Oct, 2020       Par: La Rédaction
  • Donnez un peu plus de sens à votre prochain voyage au Cambodge en voyageant de façon plus solidaire et équitable. Pour ce faire, nous vous invitons à privilégier des entreprises sociales qui œuvrent pour le bien-être des communautés locales. Cuisine, artisanat, massage, rencontre, placez votre voyage au Cambodge sous le signe de la solidarité ! 

    Déjeuner ou dîner au restaurant Friends

    Que vous séjourniez à Phnom Penh, Sihanoukville ou Siem Reap, aux portes des fabuleux temples d’Angkor, ne manquez pas l’occasion de vous rendre dans l’un des restaurants de l’ONG Friends qui offre des formations diplômantes dans la restauration aux jeunes marginalisés. Leurs restaurants sont toujours situés dans de magnifiques endroits, pour trois d’entre eux dans d’anciennes maisons coloniales superbement restaurées. La cuisine y est toujours inventive, créative, se basant sur les recettes traditionnelles khmères et concoctée exclusivement avec les meilleurs ingrédients locaux. Le service y est tout en douceur, avec une charmante pointe de timidité de la part de jeunes qui ont envie de bien faire.

    voyage solidaire Cambodge friends restaurant

    - Friends the restaurant, ouvert tous les jours de 11 à 23 heures. #215 St 13, Phnom Penh

    - Romdeng Restaurant, ouvert tous les jours de 11 à 23 heures.
    #74 St 174, Phnom Penh

    - Marum, ouvert tous les jours de 11 à 22 h 30. #8A, B Phum Slokram Siem Reap

    - Sandan, ouvert tous les jours de 11 à 22 heures. Situé à 100 m de Golden Lions Circle sur la route qui mène à Sokha Beach

    Acheter de l’artisanat responsable et solidaire

    Difficile de résister au magnifique artisanat cambodgien issu de savoirs-faires ancestraux, héritage de la brillante civilisation khmère qui éclaboussa de tout son génie la péninsule indochinoise il y a plus d’un millénaire. Plusieurs ONG ont pour mission de développer l’artisanat traditionnel et d’apporter aux locaux formation, revenus décents et bonnes conditions de travail comme Manava à Siem Reap, une entreprise sociale à succès qui consiste à créer des paniers et des sacs artisanaux en collaboration avec des artisanes cambodgiennes du village de Krobey Riel situé à 10 km de Siem Reap. Rajana, une ONG khmère, emploie quant à elle 37 personnes à temps plein et passe commande aux domiciles de 130 groupes d'artisans du Cambodge. Ils réalisent des bijoux, peinture sur soie, cartes de vœux, poteries ainsi que les objets en feuilles de palmiers. Une partie des revenus est attribuée à une couverture santé, à l'éducation des enfants ou encore à l'épargne.

    voyage solidaire Cambodge artisans Angkor

    Pour acheter de l’artisanat de qualité tout en soutenant une entreprise sociale cambodgienne, rendez-vous à Artisans d'Angkor dont la mission est de créer des opportunités d'emplois pour les jeunes Cambodgiens défavorisés issus des milieux ruraux tout en participant à la renaissance des savoir-faire traditionnels de l'artisanat khmer notamment la sculpture sur bois ou sur pierre, la peinture sur statue et sur soie ou le laquage. Atisans d’Angkor est situé sur Stung Thmey Street, à 2 minutes à pieds du Vieux Marché à Siem Reap.

    Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas de vous rendre sur l’île de Koh Dach ou l’île de la soie. Située à seulement une quinzaine de kilomètres de Phnom Penh, cette ravissante île abrite une importante communauté de tisserandes qui confectionnent sur de vieux métiers à tisser en bois devant vos yeux écharpes et différents textiles en soie et coton.

    Rencontrer les éléphants de façon respectueuse

    voyage solidaire Cambodge rencontre éléphant

    Devant la déforestation qui ravage la province du Mondolkiri, habitat de nombreux éléphants sauvages, l’ONG Cambodia Elephant Rescue Organization a décidé de louer une grande partie de la vallée proche de Sen Monorom à la minorité bunong avec le projet d’en faire un sanctuaire destiné à l’accueil d’éléphants. L’ONG vous propose des treks dans la jungle et une journée complète en compagnie d’éléphants. Sans les monter, vous aurez l’occasion d’interagir avec ces fascinants mammifères en les nourrissant, en marchant avec eux en forêt et en participant à leur toilette sous une cascade.

    Se faire masser par des aveugles

    voyage solidaire Cambodge massage aveugle

    Si après une journée de visite des temples d’Angkor vous avez envie de vous faire masser, nous vous recommandons chaudement de vous rendre à l’école de massage des jeunes aveugles initiée par l’ONG cambodgienne Krousar Thmey qui aide les enfants défavorisés en leur offrant un programme de professionnalisation des aveugles qui ont suivi une longue formation par des masseurs-kinésithérapeutes français. Leur savoir-faire est tout à fait irréprochable ! L’école de massage se situe sur l’avenue Charles de Gaulle.

    Séjourner chez l’habitant

    voyage solidaire Cambodge chez habitant

    En séjournant chez l’habitant au Cambodge vous aurez l’occasion de vous immerger en profondeur dans la culture locale tout en apportant un complément de revenu aux familles d’accueil. Une belle façon d’encourager un tourisme à visage plus humain tout en étant en prise directe avec les traditions khmères. Ce sera sans nul doute une de vos plus belles expériences lors de votre voyage au Cambodge !

    Vous aimerez lire également :

    >> Top 10 des expériences authentiques à faire au Cambodge 


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image