Visiter Phnom Penh : Top 10 incontournables à voir et à faire
- Mis à jour le 27 Jul, 2024 Par: Rivière
L’accueillante capitale cambodgienne Phnom Penh est une étape incontournable lors de votre voyage dans le royaume du Cambodge. Aussi ne manquez rien des richesses culturelles, historiques et des curiosités touristiques locales que la sublime Phnom Penh a à vous offrir en découvrant les 10 meilleures choses à faire lors de votre séjour à Phnom Penh.
***
1. Le Palais Royal
La résidence officielle de l’actuel roi Sihamoni est la visite incontournable à faire lors de votre séjour dans la capitale cambodgienne. Le Palais Royal, construit au milieu du XIXème siècle, est un excellent exemple d'architecture khmère avec notamment son mur défensif, sa salle du trône, ses élégants stupas et ses magnifiques peintures murales. A ne pas manquer la superbe Pagode d’Argent abritant de nombreux trésors nationaux et le Pavillon en fer offert par Napoléon III en 1870 au Roi Norodom.
2. Le Musée National de Phnom Penh
Chef d'œuvre de l'architecture khmère traditionnelle, le Musée National de Phnom Penh abrite une incroyable collection de sculptures khmères, de poteries, de bronzes, de céramiques et divers objets ethnographiques de l’époque préangkorienne à l’époque classique d’Angkor. Ce musée est un lieu exceptionnel de conservation de la culture khmère dans ses traditions et de préservation de l'identité du royaume. L’endroit se combine parfaitement avec la visite du Palais Royal.
3. Le temple Wat Phnom
Lieu emblématique de la capitale du Cambodge, le temple Wat Phnom est une des plus anciennes pagodes bouddhistes de la ville qui selon la légende aurait été construit en 1373 pour abriter des statues du Bouddha. En son sein, le Wat Phnom, qui domine la ville d'une hauteur de 27 m, abrite un stupa contenant les cendres du roi Pona Yat. On apprécie également l’animation au pied du temple avec notamment de nombreux marchands ambulants.
4. Le Musée du génocide de Tuol Sleng S21
Cet ancien lycée de l’époque coloniale fut pendant le régime de Pol Pot le plus grand centre de détention du Cambodge où des milliers de Cambodgiens furent interrogés, torturés puis exécutés. Aujourd’hui, c’est un lieu de mémoire qui abrite désormais des expositions poignantes de cette époque sombre de l’histoire du pays. Le Musée du génocide est une visite essentielle pour quiconque souhaitant comprendre cette page douloureuse de l’histoire cambodgienne.
5. Le marché central Phsar Thmey
Le marché central Phsar Thmey est situé dans un superbe bâtiment jaune Art déco dont le hall central est surplombé par un immense dôme de 26 mètres de haut et de quatre ailes. Construit en 1937, il était à l’époque l’un des plus grands marchés du monde. Icône de la capitale cambodgienne, c’est l’un des édifices les plus connus de la ville reconnaissable de loin. C’est un lieu idéal pour faire du shopping, acheter quelques souvenirs notamment lors de votre séjour à Phnom Penh.
6. Assister à un spectacle de danse khmère traditionnelle
Voilà une approche merveilleuse de la culture cambodgienne à travers ce spectacle féerique inoubliable qui était autrefois uniquement exécuté devant la famille royale. Vous allez apprécier la sensualité envoutante inégalée des danseuses Apsaras avec leurs magnifiques costumes parés d’une coiffe aux milles éclats. Avec leurs mouvements d’une grâce ensorcelante, les danseuses Apsaras vous racontent une histoire où chaque geste des mains symbolise les principales étapes de la vie dans la nature. Un grand moment de magie !
7. Admirer les vestiges coloniaux
L’ancienne « Perle de l’Asie » abrite un formidable patrimoine architectural colonial. C’est un véritable plaisir lors de votre voyage à Phnom Penh de se promener dans les rues de la capitale cambodgienne pour admirer ce bel héritage. La plus grande concentration des édifices coloniaux se trouve dans le centre-ville, non loin du Palais Royal. Si certains sont décrépis d’autres, comme la poste centrale, ont été rénovés et ont retrouvé toute leur splendeur d’antan. La ville abrite également une belle collection de bâtiments construits par le célèbre architecte cambodgien Molyvann, ancien disciple de Le Corbusier.
8. Se balader sur le Quai Sisowath
Véritable artère de vie de Phnom Penh, le quai de Sisowath est une longue promenade piétonne longeant le fleuve TonléSap. C’est l'un des lieux les plus animés de la capitale du Cambodge où vous pouvez mêler à la population locale dans une atmosphère très familiale. Vous pouvez également profiter des nombreux restaurants, cafés et boutiques qui bordent ce long boulevard piéton.
9. Goûter à la cuisine cambodgienne dans un restaurant solidaire
Faîtes frémir vos papilles tout en supportant un restaurant solidaire qui permet de devenir en aide à de jeunes Cambodgiens défavorisés en les formant aux métiers de la restauration. Ces restaurants se trouvent bien souvent dans de belles bâtisses coloniales et vous proposent de goûter à une délicieuse cuisine cambodgienne créative et inventive. Excellent service tout en délicatesse !
10. Faire une croisière sur le Mékong
Rien de mieux qu'une croisière au coucher du soleil sur le Tonlé Sap et le mythique Mékong pour conclure en beauté votre journée de découverte de Phnom Penh. Cette sortie en bateau vous permettra d’avoir un regard différent sur la capitale, d’apprécier la vie sur ses rives et d’observer le superbe Palais Royal alors que le soleil jette sur lui ses derniers feux en lui donnant un éclat somptueux.
Vous aimerez lire également:
>> Guide de voyage à Phnom Penh
>> Visiter Phnom Penh - Que faire à Phnom Penh en 1, 2 ou 3 jours ?
>> Quand partir voyager au Cambodge ?
>> Top 10 des conseils et astuces pour réussir son voyage au Cambodge
>> Circuit Vietnam Cambodge 3 semaines: Que faire et quoi visiter?
>> Circuit Vietnam Cambodge 2 semaines: Que faire ?
>> Conseils et idées pour un voyage combiné Vietnam - Laos - Cambodge
>> Top 10 des visites incontournables en voyage au Cambodge
Bonne visite !
Commentaire
Articles similaires
Nouveautés
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Je suis seul et disponible et souhaiterai découvrir le Vietnam durant un séjour de 2 à 3 semaines, proche de la population,...
Debacq
le 12 Nov, 2024Bonjour. J'arrive à Hanoï lundi prochain pour un voyage de découverte . Avec mon fils de 19 ans qui a fait un peu...Damien Farrant
le 12 Nov, 2024Bonjour, je souhaiterais avoir un devis pour un voyage au Vietnam. On voyagera avec ma conjointe et mes parents. On aura donc...Rosine Gobbens
le 12 Nov, 2024Bonjour, nous souhaitons un voyage authentique loin des hordes de touristes ; découverte du Vietnam local ; lieux que nous souhaitons voir...Francis
le 12 Nov, 2024Bonjour. Nous cherchons un guide local pour réaliser un trek au laos. Auriez-vous des guide locaux ? Mercredi de vôtre retour...
Lire la suite