• Que voir au marché central Phsar Thmey à Phnom Penh?
  • Que voir au marché central Phsar Thmey à Phnom Penh?

  • Mis à jour le 14 Nov, 2019       Par: La Rédaction
  • Emblème de la capitale cambodgienne, le marché central Phsar Thmey est indiscutablement une visite incontournable à faire lors de votre séjour à Phnom Penh. Un bâtiment de toute beauté, révolutionnaire pour l’époque, d'architecture Art déco qui se distingue par sa couleur jaune, son élégant dôme et ses quatre ailes. A l’intérieur de ce bâtiment, vous trouverez de quoi satisfaire toutes vos envies de shopping.

    Histoire du marché central Phsar Thmey

    marché phsar thmey phnom penh vue en haut

    En 1866, suite au traité assurant la protection de la France au royaume khmer face au Siam et à l'Annam, le roi Norodom transfère la capitale du royaume de Oudong à Phnom Penh. Face à l’accroissement de la population de Phnom Penh qui tripla en quelques années, passant de 30 000 à 90 000 habitants, les autorités coloniales prirent la décision, dans les années 1930, de construire un nouveau marché. Elles choisirent un terrain marécageux situé dans l’ancien quartier chinois de la capitale et firent appel à la société des grands travaux de Marseille pour viabiliser les lieux. Cette entreprise française de bâtiment et travaux publics fondée en 1891 participera plus tard à la construction de l’aéroport international de Phnom Penh. 

    Les travaux débutèrent en 1934 et demandèrent des efforts incroyables pour viabiliser les lieux en dépit des intempéries. Les plans furent conçus par Jean Desbois, l'architecte de la ville, la mise en œuvre fut confiée à Louis Chauchon et la réalisation fut attribuée à la Société Indochinoise d’Etudes et de Construction, celle-là même qui déjà réalisa les marchés de Battambang au Cambodge et de Cholon à Saigon au Vietnam. Après 22 mois de travaux, le marché est enfin achevé et pu être inauguré par le roi Sisowath Monivong en septembre 1937. Le marché central Phsar Thmey était alors à cette époque l’un des plus grands marchés couverts du monde et sa réputation rayonnait à travers toute l’Asie du Sud-Est. 

    Une architecture exceptionnelle

    marché phsar thmey phnom penh dôme

    Le marché central Phsar Thmey était alors un imposant et superbe exemple d'architecture Art déco du Cambodge, et devint l’un des symboles de Phnom Penh. Il se distingue par sa couleur jaune et sa forme en croix qui symbolise la confluence des trois cours d’eau qui baignent la ville : le Mékong, le Tonlé Sap et le Bassac. La structure est réalisée en béton armé et est dotée d’une grande coupole centrale élégante de 26 mètres de hauteur et de quatre ailes. Des fentes sont aménagées dans la magnifique coupole afin de procurer un éclairage naturel et une circulation d'air qui préserve la fraîcheur. 

    Réhabilitation du marché central

    En 2005, un projet de réhabilitation est lancé afin de donner une seconde vie à ce monument emblématique de Phnom Penh. Après sept longues années de travaux le marché central de Phnom Penh a enfin été rénové. Une rénovation largement saluée pour sa réussite, issue d'un partenariat entre la France, l'AFD (Agence Française de Développement), et le Cambodge. Les travaux ont porté à la fois sur la rénovation du bâtiment historique et sur la construction de nouvelles halles afin de maintenir l'ensemble des 3 000 commerçants sur le site tout en offrant un meilleur niveau de confort, d’hygiène et de sécurité.

    Un tour du marché central de Phnom Penh

    Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, le marché Phsar Thmey a toujours été le plus important lieu d’échanges commerciaux de Phnom Penh. Dans l’enceinte du marché vous trouverez une importante diversité de marchandises, de quoi satisfaire toutes vos envies de shopping. Le marché de Phsar Thmey de Phnom Penh est divisé en quatre secteurs.

    marché phsar thmey phnom penh krama

    Sous le superbe dôme central vous trouverez beaucoup d’échoppes vendant principalement des bijoux en or ou en argent mais également des accessoires de mode comme des montres et des lunettes. Attention, il y a beaucoup de copies. Bien faire attention lors de vos achats. Chacune des quatre ailes qui forment la structure en croix si singulière du marché abrite une activité bien définie : souvenirs, chaussures, appareils électroniques, boucherie, poissonnerie ou vêtements dont le fameux krama, le foulard en coton typique du Cambodge.

    marché phsar thmey phnom penh poissonnerie

    Un véritable bonheur pour les voyageurs en quête de souvenirs ou pour faire des achats.  Toujours bien négocier car les prix ne sont très que rarement affichés.

    marché phsar thmey phnom penh souvenir

    Se rendre au marché Phsar Thmey de Phnom Penh est aussi l’occasion de goûter à quelques spécialités cambodgiennes dans les restaurants qui bordent le marché. Une belle immersion dans la vie locale cambodgienne tout en admirant l’un des édifices les plus emblématiques de la capitale de Phnom Penh. Situé au cœur de la ville de Phnom Pen, vous aurez ensuite le loisir de visiter tous les autres sites incontournables de la ville comme le Palais Royal, le Musée National, le Wat Phnom et les rues animées qui ont fait la réputation de cette ville attachante.

    Horaire

    Le marché est ouvert tous les jours de la semaine de 6h30 jusqu’à 17h30.

    Vous aimerez lire également 

    >> Visiter Phnom Penh : Top 10 incontournables à voir et à faire

    >> Visiter Phnom Penh - Que faire à Phnom Penh en 1, 2 ou 3 jours ?


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires