
Le palais royal de Phnom Penh - 5 choses à voir absolument
- Mis à jour le 18 Feb, 2020       Par: La Rédaction
Le palais royal de Phnom Penh est une visite incontournable lors de votre séjour dans la capitale cambodgienne. Un superbe ensemble d’inspiration traditionnelle khmère ayant beaucoup d’élégance avec ses magnifiques toits étagés aux tuiles vernissées, ses frontons sculptés, ses balcons et colonnes, ses jardins fleuris et ses longues galeries décorées de fresques.
Histoire du palais royal de Phnom Penh
Conçu à l’origine par un architecte khmer sur les restes d'une vieille citadelle appelée Banteay Kev, brulée par l’armée siamoise, et réalisé avec l’aide du protectorat français en 1866, le palais royal de Phnom Penh a évolué par étapes au fil des décennies. Après la mise en place du Protectorat français en 1863, la capitale fut déplacée d'Oudong à Phnom Penh et la construction du palais royal débuta. Phnom Penh devint la capitale officielle du Cambodge et la cour royale s’installa de manière permanente dans le nouveau palais royal en 1871 alors que les murs qui l’entourent ont été érigés en 1873. Si la plupart des bâtiments du palais royal ont été construits dans le style traditionnel khmer, certains ont intégrés des caractéristiques européennes comme notamment le pavillon Napoléon III, un cadeau de la France en 1876.
Le palais royal a connu de nombreuses transformations durant son histoire récente. Des bâtiments ont été ajoutés, modifiés, ou démolis et reconstruits, la plupart dans un style traditionnel khmer et tous orientés vers l'est, selon les règles sacrées de la construction bouddhiste. Depuis Norodom Ier, tous les rois du Cambodge ont résidé dans le palais royal et celui-ci est fermé lorsque le roi s'y trouve.
Que voir au palais royal de Phnom Penh ?
Le palais royal de Phnom Penh est constitué de jardins, de palais et de pagodes aux toits dorés ponctués de flèches effilées. Le visiter est l’occasion d’une très agréable déambulation dans ce complexe divisé en trois par des enceintes où vous pouvez tour à tour admirer :
La pagode d’argent, une des merveilles du palais royal. Située sur le côté sud de l'enceinte, la pagode d’argent (Wat Preah Keo) qui a le statut de temple royal se distingue par les 500 pavés d'argent d’un kilo chacun formant le revêtement du sol. La pagode d’argent abrite de nombreux trésors nationaux comme des statues de Bouddha en or et en pierres précieuses dont le fameux et très vénéré bouddha d’Emeraude (qui est en fait en jade), qui trône au centre de la pagode sous un luxueux baldaquin.
Autre pièce exceptionnelle à admirer, le Bouddha d'or de 90 kg orné de près de 3000 diamants dont le plus gros accuse 25 carats ! Ne manquez pas également de contempler les murs entourant la pagode recouverts de fresques représentant des épisodes de la version khmère du Ramayana et les trois stûpas royaux du début du XXe siècle renfermant les cendres des grands-parents et arrière-grands-parents de Norodom.
Le pavillon du clair de lune, l’un des bâtiments les plus célèbres du palais royal de Phnom Penh pour sa superbe toiture de style traditionnel et pour être visible de l’extérieur de l’enceinte ce qui en fait l’un des plus photographiés. Servant principalement de scène pour la danse classique khmère, le pavillon du clair de lune sert également de tribune pour le roi et est utilisée pour les banquets royaux.
Le palais Khémarin ou palais du roi khmer, construit en 1930, est la résidence du roi. Le président de la République française Charles de Gaulle séjourna dans le palais Khémarin lors de sa venue au Cambodge en 1966 et de son fameux discours de Phnom Penh devant une foule de plus de 100 000 personnes amassées au stade olympique. La visite de ce palais est interdite. A noter que le drapeau bleu royal qui y flotte indique la présence du roi.
La salle du trône, l’élément principal du palais royal situé en son centre. Un magnifique édifice en forme de croix couronné de trois flèches dont la flèche centrale haute de 60 mètres est surmontée d'une tête de Brahmā à quatre visages, un bouddha à quatre visages (comme le Bayon d’Angkor). Edifié en 1917, ce bâtiment accueillait les cérémonies de couronnement, les cérémonies religieuses et tenait lieu de salle de réunion pour les confidents du roi, les généraux et officiers royaux. A l’intérieur vous pouvez admirer le trône d’apparat en or surmonté de plusieurs para¬sols, un gong sacré et des trônes à porteurs. Appréciez également les fresques au mur et au plafond relatant le Râmâyana et l’épopée khmère.
Le pavillon Napoléon III, situé à gauche de la salle du trône, a été offert par Napoléon III au roi Norodom en 1870. Ce pavil¬lon à l’architecture originale en fer a été construit pour accueillir l’impératrice Eugénie lors de l’inauguration du canal de Suez.
Information et conseil pratique
Horaire : 08h00-11h00 / 14h00-17h00
Prix de l’entrée : 40 000 riels
Pensez à vous habiller correctementVous apprécierez aussi:
>> Visiter Phnom Penh : Top 10 incontournables à voir et à faire
Commentaire
04 Commentaires
Articles similaires
Nouveautés
le 21 Sept, 2023      
le 6 Sept, 2023      
le 21 Dec, 2018      
Les plus récents commentaires
Chris
le 20 Sept, 2023Guénier Michel
le 20 Sept, 2023Philippe Gros-gean
le 18 Sept, 2023Micheline SIMONGIOVANNI
le 17 Sept, 2023
Lire la suite
Outre le PALAIS D'ARGENT , il existait le PALAIS D'OR , recouvert de dalles en or : Qu'en est il maintenant ??? les anciens duLycée francais Descartes dont j'en faisait parti avaient visité ce PALAIS avent l'évènement des Khmers rouges :
Bonjour, selon notre connaissance, "pagode d’Argent" est ce qu’appellent les visiteurs occidentaux en raison de près de 5 milles morceaux d'argent à l’intérieur tandis que les Asiatiques l’appellent plus souvent "pagode d’Or" pour sa statue de Bouddha de Maitreya (le futur Bouddha) en or de la taille d'une personne réelle. S’il existait une pagode d’Or qui n’est pas le même, cela devrait nous intéresser vraiment. Merci pour votre partage et au plaisir de vous lire.