• Comment se déplacer de Phnom Penh à Siem Reap
  • Comment se déplacer de Phnom Penh à Siem Reap

  • Mis à jour le 2 Avril, 2019       Par: La Rédaction
  • Phnom Penh et Siem Reap, les deux perles culturelles du Cambodge, les deux destinations incontournables du pays. Voici comment se rendre depuis la capitale du royaume khmer aux joyaux architecturaux des temples d’Angkor et ne rien manquer à voir sur les 320 kilomètres de route entre les deux villes.

    Tout savoir sur le trajet Phnom Penh - Siem Reap

    Moyens de transport et étapes

    ***

    Phnom Penh et Siem Reap disposent tous les deux d’aéroports internationaux. Les voyageurs les plus pressés choisiront le moyen de transport le plus rapide : l’avion. En à peine une heure vous vous rendez de la capitale cambodgienne à la 8ème merveille du monde. Je juste le temps d’admirer depuis votre hublot les contours du Tonlé Sap, plus grande réserve d’eau douce d’Asie du Sud-Est, que déjà vous êtes arrivés à Siem Reap. Si Cambodia Angkor Air est la meilleure compagnie qui exploite cette ligne, vous pouvez également faire appel aux services des compagnies Bassakair et Bayon Airlines qui proposent aussi des vols Phnom Penh/Siem Reap. Le vol Phnom Penh - Siem Reap coûte à partir de 35 euros en classe économique.

    Choisir ce mode transport, le plus coûteux, permet de bien profiter des curiosités touristiques qu’il y a à voir sur la route entre Phnom Penh et Siem Reap. C’est un bon moyen pour les voyageurs qui ne sont pas pressés d’observer dans des conditions privilégiées la campagne cambodgienne et de pouvoir s’arrêter à l’envie. La voiture privée avec chauffeur permet aussi de faire des étapes en cours de route même dans des endroits reculés. Cette option couplée avec la présence d’un guide permet de voyager au Cambodge de façon optimale.

    Vous pouvez depuis Phnom Penh vous rendre à Siem Reap en bateau rapide. Celui-ci traverse dans toute sa longueur l’immense lac Tonle Sap. Mais peu de voyageurs choisissent cette option parce que :

    La sécurité de bateau n’est pas optimale.
    Le trajet en bateau dure assez longtemps (6 heures)
    Hors de quelques villages flottants, il n’y a que de l’eau à voir. Le voyage est monotone.
    En saison sèche (du février à juin), impossible de naviguer
    Le ticket est cher, environ 30 euros.

    Si vous voulez tout de même voyager de Phnom Penh à Siem Reap en bateau, nous vous recommandons la compagnie Mekong Explore.

    D’ailleurs, si vous voulez faire une croisière au Cambodge, le trajet entre Siem Reap et Battambang est nettement plus intéressant.

    C’est une très bonne option pour les voyageurs qui ont un petit budget. Le ticket de bus reliant Phnom Penh se vend à partir de 10 euros. Le trajet en bus Phnom Penh - Siem Reap dure 6-7 heures. Il y a presqu’un départ toutes les heures. Nous vous recommandons les compagnies de bus Giant Ibis et PSD Express qui utilisent de grands bus assez récents avec des sièges couchettes très confortables, avec climatisation et toilette. Vous pouvez choisir les bus de jour ou les bus de nuit. Ceux de nuit qui partent de Phnom Penh à 23h et arrivent à Siem Reap à 6h le lendemain matin, vous permettent de gagner du temps et de faire l’économie d’une nuit d’hôtel.

    Etapes sur la route Phnom Penh - Siem Reap

    Si vous décidez de faire le trajet par la route, que vous avez du temps, soit en voiture privée avec chauffeur ou en bus, nous vous conseillons de faire des arrêts selon que vous prenez la route à l’est ou à l’ouest du Tonlé Sap. Vous pouvez également empruntez une route à l’aller et l’autre au retour.

    En passant par l’ouest du Tonlé Sap

    Si vous décidez d’emprunter la route national 5 qui de Phnom Penh vous conduit à Siem Reap nous vous conseillons de faire les étapes suivantes :

    trajet Phnom Penh Siem Reap Oudong

    Située à environ 40 kilomètres de Phnom Penh, dans la province de Kandal, Oudong fut résidence royale et capitale du Cambodge durant plus de 250 ans. L’ancienne capitale du royaume fondée par le roi Soryopor en 1601 n’est aujourd’hui plus qu’une nécropole royale monumentale perchée sur une colline où reposent plusieurs souverains. La vue depuis le sommet est tout à fait exceptionnelle avec son panorama imprenable sur la campagne environnante, les rizières et le Tonlé Sap. Un lieu chargé d’histoire où en 1863 fut signé, entre le roi du Cambodge Norodom et l'amiral de La Grandière, le traité assurant la protection de la France au royaume face au Siam et à l'Annam.

    trajet Phnom Penh Siem Reap Kampong Chhnang

    Chef-lieu de la province homonyme, la ville de Kampong Chhnang est située à une centaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale du pays. C’est aussi un port sur la rivière Tonlé Sap d’où l’on peut embarquer pour découvrir à bateaux certains villages flottants pittoresques. C’est une belle occasion de découvrir une vie aquatique tout à fait fascinante. Kampong Chhnang est également réputée pour ses ateliers de poterie où d’habiles artisans perpétuent un savoir-faire traditionnel ancestral. A noter que la ville possède quelques belles bâtisses de style colonial et un marché très animé.

    trajet Phnom Penh Siem Reap Battambang

    Située au nord-ouest du Cambodge, la seconde ville du pays a su conserver une atmosphère provinciale qui lui confère un certain charme aux yeux des voyageurs. La plupart des bâtiments sont de style colonial ou traditionnel cambodgien regroupés le long de la rivière et du grand et très animé marché central à l’architecture de style art-déco. Plus grande province rizicole du pays, les amateurs de belles campagnes et de rizières vont se régaler. Parcourir celle-ci vous permettra de découvrir la vie agricole et quelques beaux temples bouddhistes perdus dans la campagne comme le Phnom Sampheou, un ancien centre religieux célèbre pour ses temples grottes bouddhistes où les Khmers rouges y perpétrèrent quelques massacres de masse. L’hypnotique campagne peut se découvrir avec le « train-bambou », une attraction typique qui permet grâce à de larges plateaux de bambou équipés d'un petit moteur de faire une épopée folle de 6 kilomètres à travers les rizières. De Battambang il est possible de rejoindre Siem Reap en bateau lors d’une belle croisière sur la rivière Sangker en traversant des canaux étroits, des villages flottants ainsi que des zones marécageuses.

    En passant par l’est du Tonle Sap 

    Si vous décidez d’emprunter la route national 5 qui de Phnom Penh vous conduit à Siem Reap nous vous conseillons de faire les étapes suivantes :

    trajet Phnom Penh Siem Reap Koh Dach

    Une charmante petite île située sur le Mékong aux portes de Phnom Penh. Un véritable grain de beauté tapissé de rizières en son centre où bat l’authentique vie rurale khmère. C’est un plaisir que de se balader à Koh Dach à vélo pour découvrir la vie locale et notamment pour observer les nombreuses femmes tisserands qui, sous leur maison en bois sur pilotis, confectionnent sur de vieux métiers à tisser traditionnels de beaux textiles en soie ou en coton. Quelques magnifiques temples et vestiges de la présence française à découvrir et tout au nord de l’île une belle plage de sable saisonnière vous attend pour une baignade rafraîchissante et pour admirer le coucher de soleil sur le Mékong. Prolonger le plaisir et faîtes le choix de séjourner au moins une nuit sur l’île.

    trajet Phnom Penh Siem Reap marche insectes Skun

    Voilà une halte bien singulière qui vous laissera à coup sûr un souvenir de voyage mémorable. Situé à 80 kilomètres au nord de Phnom Penh, le village de Skun attire de nombreux Cambodgiens et quelques touristes pour son extraordinaire marché aux insectes. Manger des insectes au Cambodge est une chose courante depuis les famines causées par les Khmers rouges et est une pratique culinaire qu’il vous faut absolument découvrir même si cela peut sembler repoussant au premier abord. Sauterelles, grillons, larves, cigales, scorpions et araignées comme la mygale ou la tarentule sont quelques friandises à se mettre sous la dent en cours de route.

    trajet Phnom Penh Siem Reap Kampong Cham

    Faîtes un petit crochet par cette bourgade fluviale, vous ne le regretterez pas. Kampong Cham est une ville à taille humaine, accueillante avec une ambiance singulière et authentique. Quelques beaux vestiges architecturaux coloniaux donnent un intérêt particulier au centre-ville qui s’anime autour de son marché et de la rive du Mékong, très fréquentée en soirée par les locaux. Traversez le plus long pont en bambou du monde pour rejoindre l’île de Koh Pen où à vélo vous allez découvrir un Cambodge secret stupéfiant d’originalité campagnarde. A ne pas manquer également à proximité les plantations de Chup et de Memot datant de l’époque coloniale, les collines Phnom Pros et Phnom Srei qui offre une magnifique vue sur le Mékong, et les temples angkoriens de Wat Nokor et de Wat Hanchey.

    trajet Phnom Penh Siem Reap Kampong Thom

    Capitale très puissante dans la partie sud-est de l’Asie durant le règne de Funan, Kampong Thom est une étape très intéressante pour les amateurs d’histoire et de vieilles pierres. Elle est extrêmement riche des temples pré-angkoriens de Sambor Prei Kuk et des sanctuaires de Phnom Santuk. Le premier est un site archéologique préangkorien datant du 6ème siècle composé de dix temples shivaïstes octogonaux, d'un style qu'on ne trouve nulle part ailleurs dans la région. Le second, la montagne sacrée de Phnom Santuk rassemble des pagodes et de grands bouddhas couchés, lieu de pèlerinage populaire qui jouit d’une incroyable vue sur les vastes plaines et la campagne environnante. Ne manquez pas à 16 kilomètres avant Kampong Thom le petit village de Kakaoh, réputé pour ses tailleurs de pierre qui travaillent essentiellement pour les temples et sculptent principalement des bouddhas. Un petit détour vous permet d’aller découvrir le temple de Prasat Phum Prasat qui se trouve à 27 km de la ville. Il se distingue par sa superbe structure en brique et en grès datant du 8ème siècle.

    trajet Phnom Penh Siem Reap Preah Khan Kompong Svay

    En passe d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco, cet ensemble exceptionnel abrite la plus grande enceinte à temple unique érigée pendant l’empire angkorien. Véritable trésor de l’architecture angkorienne, l’ensemble de Preah Khan fut construit entre la fin du XIème siècle et le XIIème siècle. Profitez du lac et de ses petits restaurants autour pour faire une agréable pause déjeuner.

    trajet Phnom Penh Siem Reap Kompong Khleang

    Avant d’arriver à Siem Reap, faîtes une halte au village flottant de Kompong Khleang. Plus éloigné de Siem Reap que d’autres villages flottants, il est beaucoup moins touristique et a su préserver son charme et son authenticité. Etablit sur la rive orientale du Tonle Sap, le plus grand lac d’Asie du Sud-Est, le village flottant de Kompong Khleang est une curiosité à voir pour sa vie aquatique si particulière résolument tournée vers le lac et toutes les activités qui s’y rapportent, notamment la pêche qui est le moyen de subsistance des communautés vietnamiennes et chams qui peuplent en très grande partie ce village. Il est préférable de venir découvrir le village de Kompong Khleang juste après la saison des pluies, fin octobre début novembre. En saison sèche le niveau d’eau du lac diminuant, les maisons sur pilotis reposent alors sur la terre. Le charme est quelque peu rompu !

                          Vous aimerez lire également :

                       >> Quand partir voyager au Cambodge ?

                       >> Top 10 des conseils et astuces pour réussir son voyage au Cambodge

                       >> Tous nos programmes sur mesure des voyages au Cambodge

    Bonne route et bon séjour !


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires