• Quand partir voyager au Cambodge ?
  • Quand partir voyager au Cambodge ?

  • Mis à jour le 23 Avril, 2019       Par: La Rédaction
  • Choisissez la meilleure saison pour voyager au Cambodge !  Le climat du Cambodge est tropical avec des températures chaudes pratiquement toutes l'année et deux saisons bien marquées : la saison sèche et la saison des pluies. Avantages, inconvénients, on vous dit tout sur les saisons qui rythment le Cambodge pour réussir votre séjour dans le royaume khmer.

    La saison sèche au Cambodge

    La saison sèche au Cambodge est appelée ainsi car les précipitations sont les plus faibles de l’année pendant cette période. La saison sèche s’étend de novembre à mai. C’est la saison la plus favorable pour se rendre au Cambodge. Pendant cette saison, on distingue deux périodes bien distinctes :

    De décembre à fin janvier

    C’est la période la plus agréable pour voyager au Cambodge. Pendant ces deux mois de l’année, les pluies se font rares, voire très rares. C’est également la période de l’année pendant laquelle les températures sont les plus « fraîches » avec des maximales à 30°. Dans les montagnes du Mondolkiri, il peut frais à cette époque et il est donc conseillé d’y apporter quelques vêtements chauds pour le soir. En décembre, vous pouvez assister à la récolte du riz à travers tout le pays. C’est également durant la sèche que vous pouvez observer les paysans cambodgiens récolter le sel dans les marais salants situés dans la région de Kep et Kampot.

    quand partir au cambodge saison seche

    Période la plus agréable de l’année pour voyager au Cambodge c’est aussi la haute saison touristique. Il y a une grande affluence dans les grandes destinations touristiques du pays comme Phnom Penh, les temples d’Angkor ou les stations balnéaires de Kep et surtout Sihanoukville. La période de Noel et du jour l’an connait un important pic de fréquentation. Durant cette période, il est conseillé de réserver à l’avance votre voyage et tous les services qui s’y rapportent.

    De février à fin avril

    Les températures augmentent durant cette période pour atteindre des moyennes maximales autour des 35° au mois d’avril. D’ailleurs, c’est au mois d’avril que l’on fête le nouvel an khmer (Chaul Chnam Thmey) la fête la plus importante du Cambodge. Le nouvel an khmer marque la fin de la saison sèche et annonce le début de la saison des pluies et le début du travail de préparation des rizières. A cette occasion, les Cambodgiens ont pour habitude de s’arroser d’eau pour symboliser la purification. De grandes et joyeuses batailles d’eau ont lieu partout dans le pays, idéal pour se rafraîchir en cette période chaude de l’année.

    La saison des pluies au Cambodge

    Pendant la saison des pluies de mai à fin octobre, aussi appelée « mousson d’été », il pleut beaucoup causant parfois d’importantes inondations à travers le pays. Il s’agit également de la période la plus chaude de l’année avec des températures moyennes autour de 35° pouvant même monter jusqu’à 40°C au mois de mai/juin. Les pluies sont assez fortes mais de courte durée souvent concentrées dans l’après-midi. Les routes secondaires non asphaltées peuvent alors devenir impraticables. Les températures élevées combinées avec les fortes précipitations peuvent être difficiles à supporter pour des voyageurs qui ne sont pas habitués à ce type climat. 

    quand partir au cambodge saison pluies

    Durant cette période, c’est la basse saison touristique. Les principaux sites touristiques du pays sont beaucoup moins fréquentés et vous pouvez obtenir des réductions importantes dans certains hôtels. Attention, sur le littoral cambodgien notamment dans les stations balnéaires de Kep et de Sihanoukville, nombre d’hôtels ferment leurs portes au plus fort de la saison des pluies, entre juillet et octobre. Les liaisons maritimes entre la côte et les îles sont souvent suspendues à cause des conditions météorologiques défavorables. 

    Toutefois, la saison des pluies peut se révéler être une bonne saison pour voyager au Cambodge. Vous allez pouvoir profiter des sites touristiques en toute quiétude mais également apprécier toute la gentillesse des Cambodgiens qui sont plus disponibles à cette période de l’année plus calme. 

    De plus, les grandes quantités d’eau tombées abreuvent une nature qui révèle alors toutes ses couleurs. La saison des pluies est la période pendant laquelle la nature se régénère. C’est la saison pendant laquelle les paysans cambodgiens repiquent le riz, saison pendant laquelle les rizières se parent d’un vert éclatant. Les champs et les rizières fourmillent d’activités. Les rivières et les fleuves gonflés d’eau sont plus beaux à voir durant cette période. C’est également à cette période qu’il est plus intéressant de découvrir les villages flottants car certains ne sont plus vraiment flottants durant la saison sèche. Et puis voir la pluie tomber est ici un véritable spectacle ! 

    quand partir au cambodge bon om touk

    Chaque année au Cambodge, entre octobre et novembre selon le calendrier lunaire, on célèbre la « fête des eaux » appelée Bon Om Touk en langue khmère. Cette grande fête populaire se déroule lors de la pleine lune pour célébrer la fin de la saison des pluies et la fertilité des eaux de la rivière Tonlé Sap et du fleuve du Mékong. A cette occasion sont organisées des courses de pirogues à travers le pays mais c’est à Phnom Penh qu’elles sont les plus importantes. C’est la période pendant laquelle est inaugurée la saison de la pêche puisque durant la mousson les poissons se reproduisent en abondance. Enfin, c’est l’occasion d’observer un phénomène unique lors de votre séjour au Cambodge : l’inversion du sens de la rivière Tonlé Sap. Car pendant la saison des pluies, le lac Tonlé Sap atteint jusqu’à quatre fois sa surface originale du à l’excès d’eau du Mékong.

                        Vous aimerez lire également :

            >> Top 10 des conseils et astuces pour réussir son voyage au Cambodge

            >> Top 10 des expériences authentiques à faire au Cambodge 

            >> Top 10 des visites incontournables en voyage au Cambodge


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image