Vêtements traditionnels cambodgiens : Un héritage culturel unique
- Mis à jour le 28 Oct, 2023 Par: Nguyen Xuan Kien
Si vous envisagez de faire un tour au Cambodge, sachez que les arts textiles cambodgiens tissent l'histoire, la culture et l'économie du pays, les unissant tous. Les vêtements cambodgiens réunissent passé et présent, tradition et innovation, beauté et utilité. Même si vous n'avez jamais voyagé au Cambodge, vous êtes probablement familier avec leurs magnifiques exportations de soie et de coton. Dans cet article, nous explorerons la riche tradition de l'industrie textile cambodgienne et examinerons certains des éléments les plus importants de la tenue traditionnelle cambodgienne. Notre attention se portera particulièrement sur le vêtement traditionnel cambodgien appelé sampot, ainsi que sur l'écharpe connue sous le nom de krama.
1. L'importance des textiles dans les vêtements cambodgiens
Nous pouvons retracer l'histoire du tissage de la soie et du coton au Cambodge jusqu'à l'Empire khmer. Les méthodes traditionnelles de tissage comprennent le "sergé irrégulier" et l'"ikat", appelé "chong kiet" en khmer. Les motifs de taches, d'étoiles et de treillis font partie des motifs traditionnels les plus reconnaissables.
Selon la BBC, les arts textiles cambodgiens ont failli disparaître lorsque 90 % de la population d'artisans a été tuée pendant le régime des Khmers rouges. Ce gouvernement totalitaire a exercé un contrôle absolu sur le pays de 1975 à 1979. Heureusement, suffisamment d'artisans ont survécu pour que la tradition des textiles cambodgiens puisse à nouveau prospérer. Aujourd'hui, les textiles cambodgiens constituent un pilier de l'économie du pays.
Les tissus et les vêtements cambodgiens sont si uniques grâce à leurs couleurs, motifs et styles caractéristiques qui peuvent indiquer le statut social du porteur dans la hiérarchie sociale cambodgienne. Les chercheurs en histoire ont pu retracer certaines tendances culturelles et règles vestimentaires à travers les différentes époques de l'histoire du Cambodge.
Plus tard dans cet article, nous expliquerons comment le sampot a aidé à distinguer les membres de la noblesse des gens ordinaires. Mais d'abord, expliquons ce qu'est exactement un sampot.
>> Vous aimeriez également : Cambodge au Vietnam – Comment traverser la frontière
2. Le sampot - Tenue traditionnelle cambodgienne
Le sampot est un vêtement porté au Cambodge, en Thaïlande et au Laos. Il s'agit d'un vêtement simple, prenant la forme d'un morceau rectangulaire de soie.
Mesurant 3 mètres de long et 1 mètre de large, il est suffisamment long pour que le porteur puisse le draper autour de la taille. Des types de vêtements similaires dans d'autres pays comprennent le longyi birman, le sarong thaïlandais et le dhoti et le lungi indiens. En fait, dans une certaine mesure, les mots sampot et sarong sont utilisés de manière interchangeable.
3. Le Sampot à travers les âges
Pendant l'ère de Funan (68-550), le vêtement appelé sampot Chong Kben était l'habit habituel des nobles. Les femmes de cette époque portaient des sarongs brodés. Les membres des classes inférieures pendant l'ère de Funan ne portaient ni sampot ni sarong ; à la place, ils portaient des jupes en paille. Cela signifiait que si vous voyiez quelqu'un porter un sampot à cette époque, cela les aurait identifiés comme membres de l'aristocratie.
Pendant l'ère de Chenla, de 550 à 802, les vêtements n'étaient pas très différents de ceux populaires pendant l'ère de Funan, mais le sampot évoluait dans de nouvelles directions et les femmes nobles ajoutaient une bande de perles appelée sava.
En passant à l'ère d'Angkor, de 802 à 1432, de nombreuses règles concernant les vêtements étaient liées aux motifs sur le tissu. Plus le statut d'une personne était élevé, plus il pouvait y avoir de fleurs sur ses vêtements. Les femmes pauvres étaient autorisées à avoir exactement deux fleurs, tandis que les hommes pauvres n'étaient autorisés à avoir aucune fleur.
Jusqu'à ce point, les modes du sampot cambodgien impliquaient généralement de ne pas porter de chemise. Mais pendant la période de Charktomok (1432-1525), cela a commencé à changer. Le wrap Chong Kben était populaire pour les hommes pendant cette période, tandis que les wraps Chong pok étaient à la mode pour les femmes. Un signe de richesse était l'ajout d'un châle, que les femmes plus pauvres ne pouvaient pas se permettre. Les hommes riches achetaient des chemises.
>> Vous aimeriez également : Top 10 des plats cambodgiens à ne pas manquer
4. Découverte des différentes modes du sampot
Lorsque vous parcourez les marchés cambodgiens à la recherche de vêtements sampot, vous remarquerez qu'il existe plusieurs types de sampot. Voici comment les identifier :
Chong Kben : Ce vêtement mesure 2,7 mètres de long et 1 mètre de large. Il sert de pantalon et est considéré comme un vêtement formel adapté aux événements. Après avoir enroulé le sampot Chong Kben, le porteur utilise une sangle métallique et un bouton à l'avant pour le fixer. Il est également populaire parmi les membres du gouvernement.
Phamuong : Chaque vêtement sampot phamuong est tissé en sergé avec 22 aiguilles selon une technique traditionnelle spéciale et présente une couleur dominante unique (il peut y avoir des motifs dans une autre couleur). Il existe exactement 52 couleurs différentes de Phamuong. Les motifs peuvent varier, mais certains motifs courants comprennent des fleurs, des feuilles et des formes géométriques.
Hol : Les vêtements sampot hol traditionnels et croisés se déclinent en quatre variétés différentes : sampot hol, sampot hol kben, sampot hol por et sampot hol ktong. Les couleurs disponibles comprennent le rouge, le bleu, le jaune, le vert et le marron, dans des combinaisons de trois ou cinq. Plus de 200 motifs sont possibles, mettant généralement en vedette des fleurs, des animaux ou des formes géométriques.
5. Krama - Accessoires vestimentaires polyvalents
Maintenant que vous en savez plus sur le sampot, découvrons le krama, un autre élément important du vêtement traditionnel cambodgien.
Le krama est un accessoire textile si répandu dans la société cambodgienne qu'il est maintenant devenu le symbole national. Cependant, on estime que ses origines se trouvent au-delà des frontières du pays ; les premiers krama auraient été importés de l'Inde. Ces vêtements existent depuis environ 1 à 5 après J.-C., se tissant à travers les époques et unissant les fils de l'histoire.
Le krama le plus emblématique est celui avec un motif à carreaux en rouge et blanc ou bleu et blanc. Mais vous verrez également des krama avec d'autres couleurs et motifs. Chaque groupe de la société porte couramment le krama : jeunes et vieux, hommes et femmes.
Cela dit, le krama rouge et blanc est parfois associé à l'uniforme que les Cambodgiens étaient forcés de porter pendant le régime des Khmers rouges. Ainsi, tandis que certaines personnes s'en sentent à l'aise et choisissent de le réapproprier de cette époque, d'autres l'évitent dans ce motif et cette combinaison de couleurs particulière. La décision est très personnelle.
6. Comment fabriquer le krama ?
Le krama est fabriqué à partir de différents tissus. Le coton et la soie sont couramment utilisés, mais il peut également arriver que vous trouviez des krama fabriqués à partir de tissus synthétiques. Quel que soit le matériau, le krama est généralement tissé pour être solide, car il est soumis à une utilisation quotidienne intense.
7. Différentes façons dont les Cambodgiens portent le krama
Le krama est un article vestimentaire polyvalent impressionnant. Voici quelques façons dont les Cambodgiens le portent :
Écharpe : Un krama peut être porté lâchement autour du cou comme une écharpe confortable et peut être noué de différentes manières.
Bandana : Une autre des façons les plus courantes de porter un krama est en tant que bandana ou couvre-chef. Encore une fois, il existe plusieurs façons de styliser le krama à cette fin, ce qui permet de créer facilement des looks individuels.
Couvre-visage : Parfois, les gens peuvent utiliser le krama pour couvrir leur nez et leur bouche. Cela peut offrir une protection contre la poussière ou les germes.
Ornement : Étant donné que le krama est un accessoire si polyvalent, il peut être utilisé pour embellir d'autres tenues avec de la couleur et du style supplémentaires.
Le krama a également d'autres utilisations en dehors de l'habillement. Pour les bébés, un krama peut servir de hamac.
De plus, les anciens guerriers khmers pratiquant l'art martial du Bokator utilisaient le krama pour une légère protection (par exemple, en l'enroulant autour de leurs poings) et même pour étrangler leurs ennemis.
Vous avez maintenant eu l'occasion d'en savoir plus sur les vêtements traditionnels cambodgiens, en particulier l'élégant sampot et le krama accrocheur. Si vous visitez un jour le Cambodge, prenez le temps de parcourir les tissus traditionnels et les tenues dans les marchés. Vous pourriez y trouver de superbes souvenirs.
À découvrir aussi:
>> 7 des plus beaux parcs nationaux du Cambodge
>> Quand partir voyager au Cambodge ?
>> Top 6 des plus belles randonnées du Cambodge
>> Top 10 des conseils et astuces pour réussir son voyage au Cambodge
>> Les 5 plus belles plages du Cambodge
>> Circuit Vietnam Cambodge 3 semaines: Que faire et quoi visiter?
>> Circuit Vietnam Cambodge 2 semaines: Que faire ?
>> Conseils et idées pour un voyage combiné Vietnam - Laos - Cambodge
Commentaire
Articles similaires
Nouveautés
le 9 Sept, 2024
le 4 Sept, 2024
Les plus récents commentaires
- Un superbe reportage qui donne envie de découvrir cette fantastique route !!!!
Nancy Berge
le 10 Sept, 2024Bonjour, Nous souhaiterions un séjour de 3 semaines, nuits logés chez l habitant de préférence de façon à vivre au plus près...Cathy Daubourg
le 10 Sept, 2024Bonjour, Nous souhaiterions faire un séjour au Vietnam entre le 20 décembre et le 3 janvier 2025. Nous sommes 5 adultes de la...Sylvie Moreau
le 9 Sept, 2024Je souhaite un devis en jonque privé pour 4 personnes pour un séjour fin novembre à la baie de Lan Ha? Merci....Emilie Favier
le 9 Sept, 2024Bonjour, Nous recherchons un circuit de 10 jours pour découvrir une partie du Nord Vietnam en 2025. Nous sommes une famille de...
Lire la suite