Visiter Kep : Que faire et quoi visiter ?
- Mis à jour le 24 Jul, 2024 Par: Rivière
Envie d’une échappée balnéaire au Cambodge alliant charme, authenticité et farniente ? Posez vos valises quelques jours à Kep, une tranquille station balnéaire familiale à taille humaine où gastronomie, découvertes, nature et culture sont la promesse de bonheur à sceller d’une pause plage.
Histoire de Kep
Kep, autrefois appelée Kep sur mer, fut fondée en 1908 par les autorités coloniales afin que l’élite française et les fonctionnaires de Phnom Penh puissent fuir la touffeur de la capitale cambodgienne et profiter des plaisirs balnéaires. De nombreuses villas furent alors construites pour accueillir les vacanciers. Kep devint rapidement la plus courue des stations balnéaires du Cambodge. Après le départ des Français, le prince Norodom Sihanouk décide au début des années 1960 de rénover la station balnéaire et de s’y faire construire une magnifique demeure avec vue sur le Golfe de Thaïlande. A cette période, c’est la bourgeoisie cambodgienne qui vint prendre du bon temps à Kep et qui à son tour fit construire des villas par des architectes en vogue tel que Vann Molyvann, disciple de Le Corbusier.
Avec la prise du pouvoir par les Khmers Rouge en 1975, Kep devint rapidement une ville fantôme. Considérée comme une représentation de la bourgeoisie cambodgienne décadente, les villas et demeures furent vidées et pour certaines détruites. Ce n’est qu’au début des années 2000 que Kep connue un nouvel essor avec le développement du tourisme international, plus contrôlé que celui de sa concurrente Sihanoukville.
Offre hôtelière de Kep
Cette tranquille et familiale station balnéaire du Cambodge offre une très belle offre hôtelière capable de satisfaire toutes les exigences de confort. Des adresses de charme, raffinées dans les moindres détails, véritables havres de quiétude où chaque émotion trouve sa juste place. Nos trois coups de cœur vont pour :
- La Villa Knai Bang Chatt, un hôtel qui fut jadis, la demeure du gouverneur de Kep à la déco chic minimaliste superbement rénové par l’architecte française Françoise Lavielle.
- Le Bout du Monde joue la carte du luxe décalé avec sa poignée de bungalows inspirés de l’architecture traditionnelle khmère en bois et surplombant la mer et les îles au large.
- Le Samanea Beach Resort & Spa en symbiose avec la belle nature environnante respire l’esprit farniente et frappe fort dans le cœur des esthètes.
Le crabe, spécialité culinaire de Kep
Le crabe est le symbole de la station balnéaire de Kep et il a même sa statue ! Pour y goûter, rendez-vous au pittoresque marché de Kep pour observer le va et vient des pêcheurs qui viennent livrer de grands paniers de crabe. Vous pouvez déguster celui-ci directement sur place où dans une gargote située à côté. Nous vous suggérons le crabe sauté avec le fameux poivre vert de Kampot, un régal !
Que faire durant votre séjour à Kep ?
La tentation de buller sur la plage est grande mais voilà, sous son air nonchalant Kep se révèle une destination balnéaire offrant une belle palette d’activités.
- Jouer à Robinson sur l’île du Lapin ou Koh Tonsay en cambodgien. Au large de Kep, venez vous prélasser sur les plages indolentes de cette ravissante île et profiter de son atmosphère reposante. Possibilité d’y passer la nuit pour les voyageurs peu regardant sur les conditions de confort.
- Explorer le parc national de Kep. Cette zone montagneuse, habitée par des colonies de singes, qui domine la ville possède des chemins forestiers bien balisés et offre de superbes points de vue sur la mer et l’île vietnamienne de Phu Quoc.
- Visiter des plantations de poivre et des marais salants. Les alentours de Kep abritent deux stars du terroir cambodgien : le poivre et le sel. Le poivre est cultivé côté terre alors que le sel est cultivé côté mer où entre décembre à avril, vous pouvez assister à sa récolte du sel.
- Découvrir la pagode Samathi au terme d’une ascension de 256 marches. Construite au cœur de la jungle, la pagode est un lieu plein de sérénité bouddhique et offre une vue imprenable sur la baie, le parc national et la zone côtière environnante de Kep.
Quand aller à Kep ?
De novembre à mars est sans aucun doute la meilleure saison pour séjourner à Kep. Les pluies sont rares et les températures très agréables entre 20 et 30 degrés. En avril et mai, les températures sont très chaudes, annonçant la saison des pluies qui s’étire de juin à octobre. Souvent soudaines et en fin de journée, ces pluies ne devraient pas totalement gâcher votre séjour de Kep.
Comment se rendre à Kep ?
Si vous séjournez préalablement dans le sud du Vietnam, sachez que Kep n’est qu’à une trentaine de kilomètres de la ville côtière vietnamienne de Ha Tien. Kep est également facilement accessible depuis le charmant bourg fluvial de Kampot, situé à seulement une vingtaine de kilomètres. Enfin, Kep se trouve à 160 kilomètres de Phnom Penh la capitale cambodgienne.
Vous aimeriez aussi:
>> Les 5 plus belles plages du Cambodge
>> Quand partir voyager au Cambodge ?
>> Circuit Vietnam Cambodge 2 semaines: Que faire ?
>> Circuit Vietnam Cambodge 3 semaines: Que faire et quoi visiter?
Commentaire
Articles similaires
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite