• Mondolkiri - Cambodge – 5 choses à faire absolument
  • Mondolkiri - Cambodge – 5 choses à faire absolument

  • Mis à jour le 9 Nov, 2019       Par: La Rédaction
  • La province du Mondolkiri est très appréciée des voyageurs en quête de contrées sauvages et préservées. Située à 800 mètres d’altitude, cette province tout en rondeur que l’on appelle la « Suisse du Cambodge » regorge de beautés naturelles, avec des montagnes boisées épaisses, des cascades puissantes et les collines verdoyantes d’épicéas. Cascades, randonnée, balades avec les éléphants et rencontres avec les minorités ethniques rythmeront votre séjour nature dans le Mondolkiri.

    ***

    Découvrir les nombreuses chutes d’eau

    mondolkiri cambodge cascade bousra

    De Sen Monorom la capitale provinciale nous vous invitons à partir découvrir ses environs et plus spécialement ses jungles denses où se cachent de nombreuses chutes d’eau rugissantes, lieux qui sont une véritable invitation à la détente et à la baignade. Ne manquez pas de découvrir :

    - Les chutes d’eau de Bousra sont les plus éloignées de Sen Monorom mais sont les plus impressionnantes cascades du Mondolkiri avec ses 30 mètres de hauteur et sa double cascade plongeant dans la jungle en contrebas. Cette superbe cascade vous offre la possibilité de prendre un bon bain vivifiant après une randonnée dans la jungle.  
    -  La cascade de Romanear, située à 18 kilomètres de Sen Monorom, est très agréable avec ses bassins qui forment des piscines naturelles où l’on aime se rafraîchir.
    - La cascade de Dak Dam se combine parfaitement avec celle de Bousra puisqu’elle se trouve sur la même route. La cascade de Dak Dam se distingue par son cadre naturel de toute beauté et par ses petites poches d'eau à la base qui en font un endroit idéal pour ceux qui veulent nager et s'ébattre pendant les pique-niques.
    - La cascade de Chrey Thom qui chutent de 15 de haut dans un vaste bassin ombragé par de grands arbres. Elle est vraiment superbe juste après la saison des pluies.

    L’Eléphnat Valley Project

    Mondolkiri Cambodge Elephant Valley Project

    Elephant Valley Project est une ONG qui a pour but la protection des éléphants du Mondolkiri et la sensibilisation sur la maltraitance et sur les dangers environnementaux qui pèsent sur les pachydermes notamment sur leur habitat naturel en péril à cause de la déforestation. Elephant Valley Project n’autorise pas les visiteurs à monter sur le dos des éléphants. Par contre, on vous offre l’opportunité de marcher avec eux dans la forêt et de les observer dans leur élément naturel. Ce faisant, vous en apprendrez beaucoup plus sur le comportement des éléphants mais également sur l'écologie forestière. Partagez un moment unique de complicité avec les pachydermes en les baignant et en les nourrissant. Elephant Valley Project propose des immersions qui vont d’un ou plusieurs jours avec nuits sur place. Un beau projet écotouristique qui mérite d’être soutenu !

    Découvrir les plantations de café

    Mondolkiri Cambodge plantations café

    Le café cambodgien est certes moins connu que ses voisins laotiens et surtout Vietnamien, deuxième producteur au monde, mais il ne démérite pas de saveur et sa petite production en fait un café finalement rare surtout que la minorité ethnique Phnong qui cultive la plupart des parcelles utilise une méthode de culture biologique soutenue par le Centre cambodgien d’étude et de développement en agriculture (CEDAC). Situées pour les premières à seulement 3 kilomètres de Sen Monorom, visiter les plantations de café vous permettra de découvrir tout le processus de transformation du café, de l’arbre à la tasse, et de goûter à l’un des cafés les plus singuliers au monde !

    Rencontrer les minorités ethniques

    mondolkiri cambodge village bunong

    Plusieurs minorités ethniques peuplent les territoires sauvages de la région dont les Phnong, qui représentent la moitié de la population, et le peuple Bunong qui pratique l’animisme et le culte des ancêtres. 

    Autrefois, les Phnong et les Bunong étaient désignés sous le nom de "montagnards" et ce, par le biais de l’adoption de mœurs étroitement liées à la nature dont ils ont puisé leurs ressources pour construire leurs modestes maisons au cœur des collines boisées. En allant à leur rencontre, vous découvrirez leurs activités tournées essentiellement vers l’agriculture et notamment la riziculture et l’élevage. Ce sont également des cueilleurs et d’habiles chasseurs malgré les dégâts causés par la déforestation.

    mondolkiri cambodge maison traditionnelle

    Appréciez leurs maisons traditionnelles dans lesquelles se trouvent de manière presque systématique de grosses jarres et leurs traditionnels gongs.  Animistes, vous serez surpris par leurs croyances ancestrales et par le fait qu’ils attribuent une âme spirituelle à tout ce qui touche à leur quotidien. Aussi, leurs cérémonies religieuses sont fermées au public puisqu’eux seuls peuvent en comprendre la signification. Des rencontres qui vous permettront d’appréhender un autre Cambodge, plus profond, et qui vous laisseront des souvenirs impérissables.

    Partir en randonnée

    Mondolkiri Cambodge Randonnée

    La meilleure façon de rencontrer ces minorités ethniques est de partir en randonnée à travers les décors naturels grandioses du Mondolkiri dans lesquels ces peuplades vivent en harmonie avec la nature. Plusieurs itinéraires de randonnée sont proposés suivant votre niveau de marche. De la simple balade de quelques heures au trekking de plusieurs jours avec nuits chez l’habitant, toutes vos envies de découverte à pied pourront être comblées dans cette belle région du Mondolkiri. Attention à bien choisir votre saison en choisissant de préférence la saison sèche qui va de novembre à mai.
     
    Vous ne voudriez pas manquer

    >> Top 6 des plus belles randonnées du Cambodge

     >> Top 10 des conseils et astuces pour réussir son voyage au Cambodge


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires