• Voyage au Cambodge le long du Mékong
  • Voyage au Cambodge le long du Mékong

  • Mis à jour le 13 Dec, 2021       Par: Admin
  • Fleuve-roi mythique déroulant son long ruban fertile à travers l’Asie du Sud-Est depuis les contreforts himalayens, le Mékong arrose le Cambodge du nord au sud sur près de 500 kilomètres. Faisant partie intégrante de la culture du pays depuis des millénaires, nous vous invitons à suivre les méandres de la « Mère des eaux » lors d’un voyage exceptionnel à travers le royaume qui vous dévoilera pléthores de curiosités culturelles et naturelles.

    De la frontière vietnamienne à Phnom Penh
    De Phnom Penh à Kampong Cham
    De Kampong Cham à Kratie

    De la frontière vietnamienne à Phnom Penh

    Voyage au Cambodge village pecheur

    Depuis le Vietnam et la région du delta du Mékong, faîtes votre entrée au Cambodge en empruntant le fleuve légendaire.  Deux itinéraires de croisière s’offrent à vous pour vous rendre à Phnom Penh, la capitale cambodgienne, depuis la frontière vietnamienne. L’un emprunte le Mékong quand l’autre suit le tracé du Bassac, l’un des bras du Mékong. Privilégiez ce dernier, la rivière Bassac, beaucoup plus étroite que le Mékong, est plus agréable à naviguer. Depuis le bateau, vous profitez d’une belle vue d’ensemble sur ses rives où se déroule une fascinante vie fluviale. De nombreux arrêts sont prévus pour découvrir villages, pagodes et temples comme le splendide temple de Phnom Chisor construit au 11ème siècle et perché au sommet duquel on jouit d’une vue panoramique admirable sur la campagne cambodgienne. Après avoir contourné l’île de Koh Pich le Bassac retrouve le Mékong à Phnom Penh devant l’étincelant Palais Royal d’où s’élancent vers le ciel les flèches d’or de ses temples et pavillons.

    voyage au cambodge phnompenh

    Faîtes étape à Phnom Penh pour découvrir son riche patrimoine culturel, les empreintes de la présence française et ses captivantes scènes de rue puis, par la route ou en naviguant sur le Mékong, rendez-vous à Kampong Cham.

    >> En savoir plus: Visiter Phnom Penh - Que faire à Phnom Penh en 1, 2 ou 3 jours ?

    De Phnom Penh à Kampong Cham

    Voyage au Cambodge Kampong Cham

    En remontant le Mékong, à une quinzaine de kilomètres de Phnom Penh, se trouve la ravissante île de Koh Dach ou « île de la soie ». Vous prendrez plaisir à découvrir  à pied ou à vélo cette véritable oasis de quiétude et d’authenticité campagnarde khmère en forme d’amande. Sous les très belles maisons sur pilotis d’architecture traditionnelle khmère, les villageoises confectionnent sur d’antiques métiers à tisser de magnifiques textiles en coton et surtout en soie qui ont fait la réputation de l’île. Vous poursuivez votre remontée du Mékong en direction de Kampong Cham à travers l’hypnotique campagne cambodgienne tapissée de rizières.

    Voyage au Cambodge Kampong Cham

    Ce bourg fluvial est une étape très agréable lors de votre voyage au Cambodge le long du Mékong. Vous apprécierez sa tranquille nonchalance, son patrimoine architectural colonial et ses alentours qui ne manquent pas d’intérêts. A voir le temple de Wat Nokor Bachey s'appuyant sur les ruines d'un temple angkorien du 10ème siècle, la pagode Wat Moha Leap, l’une des dernières pagodes en bois du royaume, la pagode Wat Hanchey offrant une vue époustouflante sur le Mékong et les collines Phnom Pros et Phnom Srey nimbées de légendes.

    A vélo, parcourez la merveilleuse île de Koh Paen que l’on gagne en empruntant le plus grand pont en bambou du monde. Sur la rive orientale du Mékong, non loin de Kampong Cham, vous avez l’occasion de découvrir les plantations d’hévéas de Chup. Créée en 1922 par des colons français, elles furent les plus grandes plantations de caoutchouc du monde jusque dans les années 1960.

    >> En savoir plus: Que faire à Kampong Cham ? 6 choses à voir et à faire

    De Kampong Cham à Kratie

    Voyage au Cambodge Kratie

    Après cette halte rafraîchissante à Kampong Cham, poursuivez votre périple le long du Mékong en direction de Kratie, située à environ 120 kilomètres plus au nord. La route qui y mène suit le tracé du fleuve et traverse plusieurs villages de l’ethnie Cham, reconnaissables aux coupoles éclatantes de leurs mosquées. Cette ethnie, ayant pour origine le royaume de Champa qui fut établi entre le 12ème et le 17ème siècle sur la côte centrale du Vietnam, très présente dans la région, a donné le nom à la ville que vous venez de quitter et qui littéralement veut dire « port des Cham ». A une trentaine de kilomètres avant Kratie, ne manquez pas de faire un arrêt au village fluvial de Chhlong. Soyez-y le matin pour profiter de l’animation de son petit marché qui se tient à l’ombre de vieilles demeures coloniales défraîchies. Ville prospère durant l’époque coloniale, Chhlong tirait sa bonne fortune du commerce fluvial du caoutchouc sur le Mékong. Puis par une belle route bucolique, vous atteignez la tranquille ville de Kratie. D’emblée vous serez séduits par son ambiance désuète de ville provinciale au charme colonial étendue sur les rives du Mékong. En le traversant, vous découvrez l’île enchantée de Koh Trong. En le remontant, vous avez l’occasion de visiter pagodes et temples dont celui de Wat Sor Sor Muy Roi ou temple des cent colonnes, l’un des plus grands temples du Cambodge et un haut lieu de pèlerinage bouddhique. A environ une quinzaine de kilomètres au nord de Kratie, les eaux du Mékong sont l’habitat d’une grande concentration de dauphins d’eau douce d’Irrawaddy que l’on peut observer lors d’une très belle balade en pirogue.

    Voyage au Cambodge Kratie

    De Kratie, vous pouvez poursuivre la remontée du Mékong et pénétrer au Laos où le fleuve forme les 4000 îles, vous rendre à l’est vers la région reculée du Ratanakiri ou bifurquer à l’ouest pour gagner Siem Reap, porte d’entrée des fabuleux temples d’Angkor classés au patrimoine de l’Unesco et fierté du peuple khmer.

    >> En savoir plus: Que faire à Kratie ? Top 5 choses à Kratie au Cambodge


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires