• Où faire du vélo au Cambodge ? 6 endroits à voir absolument 
  • Où faire du vélo au Cambodge ? 6 endroits à voir absolument 

  • Mis à jour le 10 Août, 2020       Par: La Rédaction
  • Découvrir le Cambodge à vélo est idéal pour s’imprégner de l’ambiance incroyable des campagnes cambodgiennes, pour s’immerger dans la culture locale, pour explorer les fabuleux temples d’Angkor et pour admirer à un rythme lent les magnifiques paysages de ce pays si captivant et attachant. De la simple balade tranquille à la sortie plus sportive, découvrez les meilleurs sites pour faire du vélo au Cambodge.

    ***

    1. Dans le parc archéologique d’Angkor

    N’y a-t-il pas plus belle balade à vélo que celle qui vous permet de découvrir les fabuleux trésors du parc archéologique d’Angkor, joyau architectural de l’humanité classé au patrimoine mondial de l’Unesco ? Vous ne bouderez pas votre plaisir à pédaler entre les temples majestueux à l’ombre des fromagers géants pour gagner des merveilles architecturales enfouies dans la jungle comme celui de Ta Prohm mangé par la végétation.    

    vélo au Cambodge Parc archéologique d’Angkor

    Ce sera aussi l’occasion de battre la campagne à vélo pour de village en village goûter à l’hospitalité khmère légendaire et d’aller explorer des temples isolés, loin de l’agitation touristique, comme le magnifique temple de Banteay Srei, l'un des joyaux de l'art angkorien reconnu pour la finesse et la complexité de ses sculptures.

    2. Sur l’île de Koh Dach

    Située aux portes de Phnom Penh, la capitale du Cambodge, la ravissante île de Koh Dach ou île de la soie est une destination parfaite pour qui veut découvrir à vélo, à un rythme lent, la vie campagnarde cambodgienne comme figée pour l’éternité. Cette petite île en forme d’amende bercée par les flots du mythique fleuve Mékong est connue pour ses nombreux tisserands qui confectionnent des textiles en soie et en coton.

    vélo au Cambodge Koh Dach

    Cheminant à vélo sur les petits chemins de l’île, vous aurez l’occasion d’observer les villageoises affairées sur leurs antiques métiers à tisser nichés sous de très belles maisons sur pilotis d’architecture traditionnelle khmère. A voir également sur l’île de scintillantes pagodes, quelques vestiges de la présence française et à la pointe nord de l’île une plage saisonnière où se rafraîchir et contempler le magnifique coucher de soleil.

    3. Dans la région de Kratie

    Au départ de la charmante ville de Kratie, prenez la direction nord pour vous rendre à Kampi, situé à une quinzaine de kilomètres. Laissez de côté vos vélos et embarquez sur une pirogue en bois à moteur pour aller observer les dauphins d’eau douce d’Irrawaddy, une espèce malheureusement en voie d’extinction en raison des nombreux barrages construits en amont sur le Mékong.

    vélo au Cambodge Kratie

    A l’entrée sud de la ville de Kratie, vous avez l’occasion de vous rendre à vélo à la pagode de Wat Roka Kandal, probablement l’une des plus anciennes pagodes subsistant au Cambodge. Fondée au début du XIXème siècle, elle a depuis été en partie restaurée mais sa nef a conservé sa charpente et ses 30 piliers de bois. Une autre belle balade consiste à traverser en bateau le Mékong pour se rendre dans la magnifique de Koh Trong située juste en face de Kratie. Les petits chemins de l’île révèlent une délicieuse authenticité paysanne khmère et les vues sur le Mékong, les villages de pêcheurs flottants sont absolument magiques au coucher du soleil.

    4. Dans la campagne de Kampot

    Ce sympathique bourg fluvial situé sur les rives de la rivière éponyme et aux pieds du massif de l’éléphant est le point de départ de superbes balades à vélo dans l’une des plus photogéniques campagnes du royaume du Cambodge. La campagne de Kampot dévoile de splendides tapis de rizières hérissés de palmiers à sucre, l’un des emblèmes du Cambodge.

    vélo au Cambodge Kampot

    Vous pourrez à loisir observer la vie paysanne dans les rizières, surtout en décembre lors de la récolte, découvrir les hameaux noyés dans la végétation de la communauté de pêcheurs de l’ethnie Cham, explorer quelques grottes et admirer les miroirs tendus par les marais salants où vient se refléter le ciel.

    5. Ascension du plateau du parc national de Preah Monivong

    Les plus sportifs tenteront de faire l’ascension du plateau du parc national de Preah Monivong, situé à une dizaine de kilomètres de Kampot. Le plateau, accessible après 33 km de route de montagne, abritait au temps de la colonie française une station climatique, celle du Bokor. La montée vous offre des panoramas sublimes sur le Golfe de Thaïlande et l’île vietnamienne de Phu Quoc.

    vélo au Cambodge parc Preah Monivong

    Au sommet, vous pourrez admirer certains vestiges de la présence française dont une église, quelques maisons, l’ancienne mairie qui devint résidence du roi Monivong et l'ancien casino reconverti en un hôtel tape à l’œil. Pour vous remettre de cette montée exigeante, allez donc vous rafraîchir dans les cascades de Popokvil cachées au cœur de la jungle.

    6. Dans la campagne de Kompong Cham

    La balade à vélo à faire absolument depuis cette tranquille bourgade fluviale est de se rendre sur l’île de Koh Paen en empruntant le fameux pont en bambou de près de 800 mètres, le plus long du monde. Une île où l’on se délecte de découvrir un Cambodge rural attendrissant entre vergers, rizières, champs, plages saisonnières et maisons en bois sur pilotis traditionnelles.

    vélo au Cambodge Kompong Cham

    Toujours à vélo, vous pouvez vous rendre aux plantations d’hévéas de Chup, qui étaient du temps de la colonie française les plus grandes du Cambodge, au temple bouddhique pré-angkorien datant du XIème siècle de Wat Nokor et aux légendaires collines Phnom Pros et Phnom Srey qui offrent un magnifique panorama à 360 degrés sur toute la région de Kompong Cham.

    >> Vous apprécierez aussi Top 6 des plus belles randonnées du Cambodge


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image