• Que faire à Battambang ? Top 8 choses à voir
  • Que faire à Battambang ? Top 8 choses à voir

  • Mis à jour le 9 Nov, 2019       Par: La Rédaction
  • Bien qu’elle soit la deuxième plus grande ville du Cambodge, Battambang a su conserver une atmosphère provinciale qui lui confère un certain charme. La ville possède une belle collection d’ancienne maisons coloniales défraîchies, un centre-ville animé avec son trépidant marché central et plusieurs curiosités culturelles nichées dans une campagne rizicole de toute beauté. Découvrez sans plus tarder cette ville attachante et pleine d’authenticité khmère.

    Top 8 choses à Battambang

    1. Le train de bambou

    que faire battambang train bamboo

    Le train de bambou ou plus communément appelé bamboo train est une attraction phare de Battambang. Certes cette activité a un peu perdu de son authenticité depuis que la ligne ferroviaire originelle n’est plus utilisée avec la mise en fonction de la liaison Phnom-Penh - Poitet qui a été rétablie avec un train tous les deux jours. Devant l’engouement des touristes, désireux de découvrir ce mode de transport original, une nouvelle ligne ferroviaire a été créée pour que puisse toujours fonctionner le train de bambou.

    Le train de bambou est une draisine motorisée constituée d'une plate-forme de bambou, d’où son nom, qui fait un aller/retour sur une ligne ferroviaire désaffectée en pleine campagne. Utilisées originellement dans les 1970 par les cheminots pour inspecter les voies puis pour convoyer des soldats, ce moyen de transport fut ensuite employé par les locaux pour se déplacer. C’est une balade agréable à travers les rizières, à faire en fin de journée lorsque le soleil se couche sur l’ensorcelante campagne cambodgienne. 

    2. Le temple de Prasat Banon

    que faire battambang temple prasat banon

    Se rendre au temple de Prasat Banon est l’occasion d’une très belle balade dans la campagne cambodgienne. Prasat Banon est un monastère qui se trouve à une vingtaine kilomètres de Battambang, près de la rivière Sangker. Ce sanctuaire brahmanique du XIe siècle, posé sur une colline de 80 mètres de hauteur, fut découvert par l’archéologue français Henri Mouhot, le découvreur d'Angkor, en 1858. Près de 370 marches vous mènent au sommet et à une élégante terrasse décorée d’antiques lions de pierre et de têtes de nagas. A voir le sanctuaire central possédant 5 étages en grès finement décorés de sculptures, les beaux portails sculptés et les bas-reliefs qui décorent la tour centrale.

    3. Phnom Sampeu ou colline de la jonque

    que faire battambang phnom sampeu

    Cet énorme promontoire calcaire qui domine la plaine au sud-ouest de Battambang est un ancien centre religieux célèbre pour ses temples et ses grottes bouddhistes. Au sommet vous profitez d’un spectaculaire panorama sur la campagne cambodgienne. Le site fut utilisé par les khmers rouges durant la guerre civile pour y perpétrer quelques massacres de masse. Aujourd’hui, Phnom Sampeu est un site de commémoration avec notamment la visite de deux grottes appelées « killing caves » qui servirent de prisons aux tortionnaires khmers rouge.

    4. Le temple de Wat Aek Phnom

    que faire battambang temple wat aek phnom

    Wat Ek Phnom est un ancien temple hindou situé sur la rive gauche de la rivière Sangker, situé à environ 13 kilomètres au nord de Battambang. Edifié au XIème siècle sous le règne du roi Suryavarman Ier, ce temple est célèbre pour ses linteaux et frontons bien sculptés. Le sanctuaire est élevé sur une terrasse de grès et abrite deux bibliothèques. Les visiteurs apprécient particulièrement l’énorme statue du Bouddha assis en pierre blanche menant à la pagode bouddhiste de Ek Phnom et les bas-reliefs représentant des événements de la mythologie hindoue. 

    5. Le temple de Prasat Baset

    Pour vous rendre au temple de Prasat Baset vous traversez un paisible et joli paysage rural entre verdoyantes rizières et petits villages khmers. Cela peut être l’occasion d’une très belle balade à vélo dans la campagne de Battambang tapissée de rizières.

    6. Le Musée de Battambang

    Que faire à Battambang Musée Battambang

    Situé en plein centre-ville au bord de la rivière Sangker, le modeste musée de Battambang mérite bien une visite pour sa belle collection de bas-reliefs angkoriens, des sculptures sur pierre des époques pré-angkorienne et angkorienne des poteries, des céramiques, des objets en métal et une remarquable série de linteaux sculptés retrouvés sur les différents sites archéologiques de la région notamment du temple de Prasat Banon. A noter que le musée abrite une superbe collection de rares bouddhas debout en bois, datés du XVIIème siècle.

    7. Découvrir le vibrant marché de Psar Nat

    Que faire à Battambang marché Psar Nat

    Le matin, rendez-vous au marché de Psar Nat pour humer la frénétique animation commerciale qui caractérise ce marché dynamique où bat le cœur de la ville de Battambang. Le marché se tient dans un bâtiment Art Déco surmonté par une tour-horloge carrée qui fut dessiné en 1936 par l'architecte Jean Desbois, celui-là même qui conçu le marché central de Phnom Penh. Vous y trouverez pêle-mêle des bijoutiers, des salons de coiffure, des vendeurs de poissons, de viandes, de fruits, de légumes et quelques petites échoppes où se restaurer. Le lieu idéal pour s’immerger dans la culture locale !

    8. Assister au spectacle de cirque de Phare Ponleu Selpak

    Que faire à Battambang cirque Phare Ponleu Selpak

    Chaque semaine, tous les lundis et jeudis à partir de 18h, vous pouvez assister au spectacle de cirque de Phare Ponleu Selpak, une organisation cambodgienne créée en 1994 et née des camps de réfugiés post-khmer-rouge. Jonglages, acrobaties, équilibrisme et autres clowneries rythment ce spectacle plein d’humour. Assister à une des représentations du cirque de Phare Ponleu Selpak permet de soutenir cette association qui vient en aide aux jeunes démunis.

    Vous aimerez lire également :

    >> Top 10 des visites incontournables en voyage au Cambodge

    >> Tous nos circuits de voyages sur mesure au Cambodge


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires