• Que faire à Kampong Cham ? 6 choses à voir et à faire
  • Que faire à Kampong Cham ? 6 choses à voir et à faire

  • Mis à jour le 14 Nov, 2019       Par: La Rédaction
  • Située sur la rive orientale du Mékong, à environ 130 kilomètres de Phnom Penh, cette bourgade provinciale est une halte plaisante sur la route du Mondolkiri, de Kratie ou de Siem Reap. La ville baigne nonchalamment dans une ambiance singulière et authentique et on aime s’y promener pour découvrir les anciennes demeures coloniales. Les alentours ne manquent pas d’intérêts et c’est pourquoi Kampong Cham commence à devenir une escapade de plus en plus plébiscitée pour un voyage au Cambodge hors des sentiers battus.

    Top 6 choses de Kampong Cham

    ***

    1) Promenade sur l'île de Koh Paen

    Se rendre sur la ravissante île de Koh Paen est l’une des excursions les plus plaisantes à faire au départ de Kampong Cham. Il y a deux moyens pour rejoindre l’île de Koh Paen, par un pont en béton nouvellement construit et par un étonnant pont en bambou. Construit tout à la main chaque année après la saison des pluies, ce pont de 800 mètres de long est le plus long pont au bambou du monde. Un ouvrage remarquable et une curiosité touristique à lui tout seul qui témoigne d’un savoir-faire local extraordinaire. 

    que faire a kampong cham pont bambou

    Les petits sentiers et les petites routes de Koh Paen se prêtent particulièrement aux balades à vélo. Vous allez prendre plaisir à découvrir une île rurale, plein d’authenticité où résonnent les activités agricoles : maraîchage, riziculture, plantations d’arbres fruitiers… Une île délicieusement paisible sublimée par les élégantes maisons en bois traditionnelles khmères, son activité fluviale et l’extrême gentillesse de ses habitants. 

    2) Le temple de Wat Nokor Bachey

    que faire a kampong cham temple wat nokor

    Situé aux portes de Kampong Cham, ce temple niché au milieu des rizières est un véritable petit bijou. Originellement monument bouddhique lors de son édification au Xème siècle sous Jayavarman II, le temple aurait été ensuite adapté au culte brahmanique. L’originalité du Wat Nokor Bachey est qu’il abrite une pagode dans l'enceinte d'un temple khmer antique. Le temple se compose de deux enceintes enfermant deux bibliothèques et le sanctuaire qui se trouve à présent au centre d'une pagode de facture moderne aux toitures emboîtées de tuiles orange, vertes et bleues. Un mélange étonnant qui ne manque pas de ravir les visiteurs.

    3) La pagode Wat Moha Leap

    Située au sud-est de la ville, la pagode Wat Moha Leap est l’une des dernières pagodes en bois du pays. Cette magnifique pagode n’a été épargnée par les khmers rouge puisqu’elle fut transformée en hôpital. Les larges colonnes noires soutenant la structure sont de superbes troncs d'arbres complets en teck, resplendissants de motifs dorés. Si les khmers rouge avaient peint des motifs pour qu'ils correspondent à leurs philosophies austères, les moines les ont ensuite ramenés à leur gloire d'origine. Se rendre à cette pagode est un prétexte à une magnifique balade dans la campagne cambodgienne.

    4) Les collines Phnom Pros et Phnom Srey

    que faire a  kampong cham cham phnom pros phnom srey

    La « colline aux femmes » et la « colline aux hommes », situées à quelques kilomètres de Battambang se font face et abritent stupas et statues de Bouddha. Deux collines nimbées de légendes qui ont malheureusement souffert des affres du temps mais qui restent une attraction touristique à découvrir pour apprécier la vie monastique à leurs sommets et surtout pour jouir d’une vue panoramique incroyable sur la campagne de Kampong Cham au sommet de la colline Phnom Pros.

    5) La pagode Wat Hanchey

    La pagode Wat Hanchey se trouve au sommet d'une colline située à 20 kilomètres au nord de Kampong Cham. Elle était un centre de culte important pendant la période Chenla. Les fondations de plusieurs de ses structures datent du VIIIème siècle, dont certaines détruites par des bombes américaines sont éparpillées autour de l'enceinte. La pagode est réputée pour ses nombreuses élégantes statues d'animaux et de fruits étranges. La pagode Wat Hanchey offre certaines des meilleures vues sur le Mékong au Cambodge. 

    6) La plantation d'hévéas de Chup

    que faire a kampong cham plantation heveas chup

    La plantation Chup a été créée en 1922 par des français. Chup fut la plus grande plantation de caoutchouc du monde, dans les années 1960. Malmenée durant la guerre du Vietnam (usines détruites par les américains), puis par les khmers rouge, la plantation de Chup a retrouvé sa splendeur à partir des années 80 et l'usine fut reconstruite. Aujourd'hui, c'est 20.000 hectares qui font vivre 4000 familles. L’hévéa, cultivé ici depuis 1920, prospère dans la région grâce à des sols propices et un climat favorable. Une nouvelle prospérité s’annonce pour la région car la demande de caoutchouc est soutenue. En visitant la plantation d’hévéas de Chup vous allez découvrir tout le processus de fabrication du caoutchouc, de l’arbre au résultat final. L’hévéa est la deuxième grande richesse du Cambodge, après la riziculture. Le caoutchouc représente plus du tiers des exportations totales du pays tout en couvrant largement les besoins de la consommation intérieure. 

    *Meilleure saison pour visiter Kampong Cham

    Pendant la saison sèche de novembre à mai.

    Vous pourriez aimer aussi :

    >> Top 10 des visites incontournables en voyage au Cambodge


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires