• Excursion en journée dans les alentours de la cité impériale de Hue
  • Excursion en journée dans les alentours de la cité impériale de Hue

  • Mis à jour le 28 Mars, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • La ville de Hue est synonyme de la terre abritant le premier site vietnamien reconnu en 1993 par l’Unesco comme patrimoine matériel de l’Humanité, la cité impériale de Hue. Ses beaux vestiges sont d’autant plus charmants qu’ils se situent dans un cadre poétique parsemé des ruines de l’ancienne capitale, de villages arborés et un peu plus loin, des marais tout aussi décontractants.

    Prolongez votre visite de la citadelle de Hue en vous rendant aux alentours de la ville pour découvrir les multiples facettes qui font tomber sur la beauté de cartes postales de Hue. Privilégiez donc une journée de détente en pleine campagne de Thuy Bieu et puis au fil de l’eau de la lagune de Chuon parfaitement loin de la foule.

    cite imperiale hue alentours balade velo

    Virée à vélo parcourant les petits chemins en pleine verdure

    Matinée le long de la rivière des Parfums

    L’idéal est de commencer par l’excursion au départ de l’embarcadère de Toa Kham en direction de Thuy Bieu. À bord d’une embarcation traditionnelle, respirerez un grand bol d’air frais tout en contemplant les paysages tant pittoresques qu’apaisants dans les rives de la rivière des Parfums. S’ensuit la balade à vélo pour faire un tour du village sous l’ombrage des plantes fruitiers, sillonnant les petites allées agréablement embaumées des fleurs d’aréquier et de pamplemoussier.

    Trouvé à sept kilomètres à sud-ouest de la ville de Hue, le quartier de Thuy Bieu se résume plutôt à un village rural niché dans les jardins verdoyants, hébergeant de maisons traditionnelles vieilles des centaines d’années. «Thuy» signifie l’Eau et «Bieu» est pour une calebasse, le nom du village évoque, sans doute, la rivière des Parfums qui entoure paisiblement ses trois côtés.

    cite imperiale hue alentours belvedere

    Vue de la colline de Vong Canh

    Les abords du village Thuy Bieu sont ponctués de vestiges hérités des empereurs de Nguyen, l’arène Ho Quyen (Secteur royal pour les combats de tigres et d'éléphants) et le temple de Voi Re (en hommage de la fidélité d'Éléphants combattants) qui font partie du patrimoine de cité impériale de Hue. Depuis Thuy Bieu, randonnez-vous à pied ou à vélo à la colline de Vong Canh (le Belvédère) et du tombeau du roi Tu Duc avoisinant.

    cite imperiale hue alentours temple

    Temple de Hon Chen

    En face de la colline, à l’autre côté de la rivière, se trouve le vieux temple de Hon Chen (temple dédié à la Déesse Po Nagar des Chams). D’ici vous pourrez accéder facilement, en barque ou à vélo, à d’autres vestiges remarquables côtoyant paisiblement, le Van Mieu (temple de la Littérature), le Vo Mieu (temple dédié à l’éducation militaire) et la pagode Thien Mu (pagode de la Dame Céleste), symbole poétique de Hue.

    cite imperiale hue alentours temple litterature

    Ruines du temple de la Littérature du Hue

    Havre tranquillité, la colline Vong Canh offre une vue pittoresque sur l’ensemble des habitations et végétations luxuriantes qui se mirent dans la rivière des Parfums. Imaginez que les pins, les allées de bambou et d’aréquier luxuriants qui s’entremêlent pour vous suivre tout au long de votre parcours avant de finir au pied du mont de Kim Phung. 

    Déjeuner au village rustique de Thuy Bieu

    cite imperiale hue alentours specialite locale

    Friandise de Hue à base de « thanh tra »

    Thuy Bieu se compose de deux anciens villages, Nguyet Bieu et Luong Quan qui préservent l’allure rustique des hameaux en pleine verdure environnant la capitale vietnamienne du 19e siècle. Profitez d’un cadre bucolique en approchant les jolis jardins rythmés par les saisons de fruits. Parmi ses multiples plantes, les visiteurs apprécient particulièrement « thanh tra », une sorte de pamplemousses au goût doux qu’on ne peut déguster en sa saison d’automne. C’est aussi une spécialité de Thuy Bieu que de nombreux visiteurs aiment ramener comme cadeau. 

    cite imperiale hue alentours balade velo

    Thuy Bieu homestay

    Chez Thuy Bieu homestay dans le village de Luong Quan, vous serez libre de cueillir les fruits et légumes, en plein milieu d’une maison-jardin typique de Hue, pour préparer le déjeuner avec les hôtes. Dans cette ambiance conviviale, un petit cours de fabrication d’un bonbon local et d’une friandise à base de « thanh tra » pourrait absolument agrémenter la pause en couple ou en famille. N’oubliez pas de les déguster avec une tasse de thé au lotus pour savourer les délices tout raffinés à l’image des Hueens. 

    cite imperiale hue alentours lagune

    Coucher de soleil sur la lagune de Chuon

    Après-midi, cap vers la lagune Chuon située  à une douzaine de kilomètres du centre de la ville pour partir à la découverte d’une partie constituant Tam Giang, la plus grande lagune d’Asie du sud-est pour sa taille et sa biodiversité. Également appelée Cau Hai et s’étendant sur près de 100 hectares, la lagune Chuon ressemble à un océan en miniature en plein cœur de la ville de Hue. Cet immense miroir se renouvelle à l’aube et au crépuscule pour déployer ses beautés saisissantes dans un cadre tellement sauvage. Ce coin est par ailleurs est un spot de choix des photographes venus de tous les coins.

    cite imperiale hue alentours lagune pecheur

    Embarquez à bord d’un sampan pour vous imprégner de la tranquillité qui règne sur une eau interminable et rencontrer, par ci et par là, un cabanon isolé sur pilotis. Si vous y passez entre avril et juillet, vous aurez l’occasion de ressentir la vie des pêcheurs qui bat son plein. Pisciculteurs, vendeurs et acheteurs, chacun s’affaire à son boulot au fil de l’eau ou à bord des embarcations remplies de marchandises pour la plus grande joie de tous. Au coucher de soleil, profitez de votre arrêt sur l’un des cabanons pour vous régaler des poissons grillés et de la bière locale. Un instant de relaxation totale à ne pas s’en passer lors de votre journée à Hue, sous aucun prétexte, avant de retourner enchanté en ville.

    Bonne visite !

           >> Vous aimerez aussi Que visiter à Hue ? 3 bonnes raisons d'aimer la cité impériale de Hue
     


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image