Le meilleur moment pour faire une croisière sur le Mékong
- Mis à jour le 29 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Le fleuve Mékong est une destination de voyage toute l'année, mais selon le moment où vous y allez, vous vivrez une expérience différente. Le meilleur moment pour faire une croisière sur le Mékong est pendant la saison sèche, entre novembre et avril. Bien que novembre à janvier soit le moment idéal car la température habituelle ne sera pas trop élevée et la saison des pluies est déjà passée. La température est assez uniforme toute l'année avec des maximales de 32 °C et des minimales de 23 °C.
Le Mékong est le douzième plus grand fleuve du monde, traversant six pays d'Asie du Sud-Est : la Chine, le Myanmar, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Nous proposons de nombreux voyages vers le Mékong, notamment depuis le Vietnam et le Cambodge. Si vous faites une croisière fluviale sur le Mékong, vous commencerez et finirez probablement dans le sud du Vietnam ou dans le sud du Cambodge.
1. Saisons hautes et basses eaux
Le delta du Mékong a deux saisons supplémentaires qui coïncident quelque peu avec les saisons sèche et humide, la saison des hautes eaux et la saison des basses eaux. La saison des hautes eaux se situe entre la mi-août et le mois de novembre tandis que la saison des basses eaux se situe entre décembre et la mi-août. La différence entre les deux se résume au fait que pendant la saison des hautes eaux, le lac Tonle Sap devient disponible pour être visité lors d'une croisière fluviale. Autour de ce lac, il y a une variété de villages flottants et la réserve d'oiseaux de Prek Toal. Les navires peuvent également y accoster pendant cette saison, permettant aux voyageurs de visiter Siem Reap qui se trouve à seulement 45 minutes en voiture.
Les navires ne peuvent pas naviguer directement vers Siem Reap si les niveaux d'eau dans le lac Tonlé Sap sont à un niveau défavorable. Les passagers doivent soit voler de Phnom Penh à Siem Reap, soit conduire de Kampong Cham, selon l'endroit où le voyage se termine. Les avantages de la croisière fluviale, les frais de transport sont toujours inclus dans les tarifs de croisière.
>> À lire aussi : Comment se rendre de Ho Chi Minh-ville (Saigon) à Phnom Penh
2. Saison sèche
La saison sèche dans le Mékong est généralement considérée comme comprise entre novembre et avril. La saison sèche est une période fantastique pour partir si vous vous inquiétez de la pluie ou des inondations de la rivière. Entre décembre et février, de nombreuses fleurs le long du Mékong sont en fleurs, offrant des opportunités de photos uniques. Vous aurez également l'occasion de voir et d'interagir avec une tonne d'habitants pendant cette saison, car ils travailleront dans des fermes ou sur les marchés.
>> À lire aussi : Top 10 des conseils et astuces pour réussir son voyage au Cambodge
3. Saison des pluies
La saison des pluies s'étend de mai à octobre. Il convient de noter que pendant la saison des pluies, il y a une saison de mousson (un vent dominant saisonnier en Asie du Sud-Est). Cette saison est généralement considérée comme comprise entre avril et septembre, ce qui explique en grande partie pourquoi il pleut autant pendant la saison des pluies. Les précipitations annuelles douces, d'autre part, transforment la campagne pittoresque du Mékong en une étendue infinie de verdure vibrante. Les vacances d'été aux États-Unis et en Europe coïncident avec la « saison verte » du Mékong de juin à août, lorsque les rizières sont les plus luxuriantes.
Si vous choisissez d'y aller pendant la saison des pluies, vous vivrez une expérience différente, mais certainement pas pire. Il est recommandé, si vous partez pendant la saison des pluies, de partir pendant la saison des hautes eaux entre la mi-août et novembre pour maximiser votre voyage. Vous aurez l'avantage de pouvoir visiter la région du lac Tonle Sap. C'est aussi le moment où le poisson, les légumes et les fruits des marchés flottants seront les plus recherchés car presque tout fleurit entre juin et juillet. Cela permet également d'accéder plus facilement à Siem Reap qui est un incontournable du Cambodge.
Généralement, la rivière sera moins fréquentée et les hôtels, les auberges et les croisières seront un peu moins chers car cela est considéré comme hors saison. Il ne pleut pas toute la journée non plus, généralement, la pluie tombe pendant au moins une heure chaque jour et s'arrête vers la fin de l'après-midi, vous aurez donc la possibilité de descendre du bateau et d'explorer les villages et les marchés locaux presque tous les jours. Si vous choisissez de faire une croisière sur le Mékong pendant la saison des pluies, il est fortement recommandé de parler avec votre médecin de l'investissement dans les pilules contre le paludisme, car la forêt sera encore plus humide que la normale, ce qui entraînera une plus grande zone de reproduction des moustiques.
À lire aussi :
>> Circuit Vietnam Cambodge 2 semaines: Que faire ?
>> Circuit Vietnam Cambodge 3 semaines: Que faire et quoi visiter?
>> Top 6 des plus belles randonnées du Cambodge
>> Voyage solidaire et équitable au Cambodge - Que voir et faire?
>> Top 10 des expériences authentiques à faire au Cambodge
Commentaire
Articles similaires
Nouveautés
le 23 Nov, 2024
le 21 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Quel serait le tarif du circuit de 12 jours dans le nord? Cordialement,
Evelyne Belanger
le 21 Nov, 2024Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...
Lire la suite