• Voyage au fil de l'eau au Cambodge
  • Voyage au fil de l'eau au Cambodge

  • Mis à jour le 5 Mai, 2023       Par: La Rédaction
  • L'eau est un élément étroitement lié à la géographie et à l'histoire du Cambodge. Source de vie, voies de communication incontournables pour les populations, berceau de cultures, l'eau façonne, depuis toujours, peuples et paysages du royaume khmer. Quittez la route et empruntez fleuve, rivières et lac pour découvrir les richesses du royaume khmer sous un angle unique et rare. 

    Le Mékong, le " mère des eaux " du Cambodge

    Traversant le Cambodge du nord au sud sur près de 500 kilomètres depuis les courants impétueux des 4000 îles au Laos jusqu'aux confins du sud du Vietnam, le fleuve légendaire peut être un formidable fil conducteur pour votre voyage au Cambodge. Chevaucher ce grand et généreux « serpent d’eau » vous permet de découvrir certaines des plus séduisantes destinations du Cambodge. La première, en venant du nord, est Stung Treng. Située à la confluence du Mékong et de la rivière Sékong, cette petite ville commerçante animée est l'étape idéale pour s'immerger dans le quotidien cambodgien rythmé par le fleuve. En vous dirigeant vers le sud, avant de gagner la ravissante ville de Kratie, vous pouvez faire une halte pour tenter d'observer les dauphins d’eau douce d’Irrawaddy au cours d’une très belle balade en pirogue, et visiter quelques temples et pagodes dont le magnifique Wat Sor Sor Muy Roi ou temple des cent colonnes, situé au village de Sambor qui fut l’une des premières capitales du royaume du Chen La.

    Puis, vous serez conquis par la charmante ville de Kratie s'étalant le long du Mékong. Celle-ci offre une atmosphère reposante, de beaux vestiges coloniaux et de merveilleux couchers de soleil sur le fleuve. A une trentaine de kilomètres de Kratie et de sa ravissante île de Koh Trong, vous aimerez faire une halte au bourg fluvial de Chhlong pour admirer ses anciennes bâtisses coloniales défraîchies à l'ombre desquelles se tient chaque matin un joli petit marché. Autre étape de choix le long du Mékong, Kompong Cham. Vous pourrez y découvrir quelques belles maisons coloniales, de vieux temples et pagodes, et visiter des plantations d'hévéa datant de l'époque coloniale. Point d'orgue de votre voyage au Cambodge le long du Mékong, Phnom Penh, la capitale du royaume, proposant à ses visiteurs un formidable patrimoine historique et culturel, ancien et contemporain. C'est à Phnom Penh que vous prendrez toute la mesure de l'importance de l'eau au Cambodge. La capitale se situe en effet à la convergence de trois grandes voies d'eau: le Mékong, lac Tonlé Sap et la rivière Bassac.

    Voyage au fil de l'eau au Cambodge

    >> Lire aussi: Top 10 des conseils et astuces pour réussir son voyage au Cambodge

    Tonlé Sap, plus grand réservoir d’eau douce de toute l’Asie du Sud-Est.

    Cet immense lac d’eau douce est un site de première importance pour les Cambodgiens puisqu’il sert de déversoir au trop-plein des eaux en période de hautes eaux et de réservoir en période de basses eaux. Classé réserve de la biosphère par l’UNESCO, les eaux très poissonneuses du Tonle Sap font vivre des milliers de familles installées sur de pittoresques villages flottants. Vous pouvez traverser le Tonle Sap pour gagner les fabuleux temples d'Angkor. En cours de navigation, ne manquez pas de visiter la réserve ornithologique de Prek Toal voit, l’un des plus importants sanctuaires d’Asie du Sud-Est pour la protection d’espèces menacées d’extinction.

    Voyage au fil de l'eau au Cambodge

    Descente de la rivière Sangker

    Autre voie fluviale pour se rendre aux temples d'Angkor : la rivière Sangker. En effet, depuis la charmante ville de Battambang, vous pouvez prendre place sur un bateau local pour entreprendre, en 7 heures environ, la descente de la rivière jusqu'aux abords du lac Tonle Sap. Une navigation contemplative pour découvrir le quotidien cambodgien avant d'explorer les trésors archéologiques d'Angkor.

     rivière Sangker-voyage-au-cambodge

    Les trésors du littoral cambodgien

    L'eau salée, tient également une place importante dans la vie des Cambodgiens. Sa façade maritime, longue d'environ 200 et donnant sur le golfe de Thaïlande, est une importante source de revenus pour les populations locales. Il y a la pêche bien-sûr, mais aussi la culture du sel et du riz. Cette dernière a été rendue possible grâce à la construction de polders, un système de digues, de vannes et de canaux permettant de réguler l'irrigation au-delà de la saison des pluies, et bloque l'eau salée lors des fortes marées de la saison sèche.  La mère de Marguerite Duras en avait rêvé. Le littoral Cambodgien abrite des destinations balnéaires séduisantes pour finir en beauté votre voyage au Cambodge. Si on n'aime plus Sihanoukville, totalement défigurée, on apprécie toujours autant la tranquille station balnéaire de Kep et les magnifiques îles de Koh Kong, Koh Rong ou Koh Ta Tiev.

    La fête de l'eau

    La fête de l'eau ou "Bon Om Teuk" en khmer, l'une des plus grandes fêtes du Cambodge, marque l'importance de cet élément dans la vie quotidienne des Cambodgiens et la fin de la saison des pluies et le changement de sens du courant du fleuve Tonlé Sap, le jour de la pleine lune de fin octobre ou début novembre. Partout dans le royaume mais plus particulièrement à Phnom Penh, des festivités ont lieu pendant 3 jours et notamment des courses de pirogues suivies par des centaines de milliers de spectateurs.

    fête de l'eau Bon Om Teuk

    Vous aimeriez aussi:

    >> Circuit Vietnam Cambodge 2 semaines: Que faire ?

    >> Circuit Vietnam Cambodge 3 semaines: Que faire et quoi visiter?

    >> Circuit combiné Vietnam Laos Cambodge 3 semaines autour des sites classés à l’Unesco


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires


Nouveautés

Lire la suite