
Comment se rendre de Ho Chi Minh-ville (Saigon) à Phnom Penh
- Mis à jour le 10 Avril, 2025 Par: Ngoc Tu DINH
Ho Chi Minh-Ville - Phnom Penh est un itinéraire populaire choisi par de nombreuses personnes qui envisagent de faire un voyage combiné Vietnam et Cambodge.
Êtes-vous prêt pour un voyage inoubliable de Ho Chi Minh Ville aux rues vibrantes de Phnom Penh ? De nombreux aventuriers planifiant un voyage passionnant entre le Vietnam et le Cambodge se demandent souvent quel est le meilleur moyen de faire cette transition excitante. Dans cet article, nous vous dévoilerons plusieurs options de transport palpitantes pour cette aventure exceptionnelle. Préparez-vous à explorer et découvrir les meilleures façons de voyager entre ces deux villes incroyables !
- De Ho Chi Minh-Ville à Phnom Penh en Avion
- De Ho Chi Minh-Ville à Phnom Penh en Bus ou en Limousine
- De Ho Chi Minh Ville à Phnom Penh en Voiture Privée ou Taxi
- De Ho Chi Minh-Ville à Phnom Penh en Bateau à Grande Vitesse
- De Ho Chi Minh Ville à Phnom Penh en Croisière Fluviale
- De Ho Chi Minh-Ville à Phnom Penh en Train
Ho Chi Minh-Ville à Phnom Penh : Distance et Temps de trajet
La distance entre la plus grande ville du Vietnam et la capitale du Cambodge est d'environ 230 kilomètres. Selon votre budget et vos préférences, vous pouvez voyager à Phnom Penh depuis Ho Chi Minh Ville par la route, l'avion ou même par bateau.
- En avion : C’est sans doute le moyen le plus rapide pour rejoindre Phnom Penh depuis Ho Chi Minh Ville, avec un temps de vol direct de seulement 50 minutes à 1 heure 10 minutes.
- En bus : Le trajet en bus entre Ho Chi Minh Ville et Phnom Penh prend environ 6 à 8 heures, selon la circulation et le temps nécessaire pour les formalités de passage à la frontière. Vous pouvez également opter pour une voiture privée ou un taxi, ce qui prendra également le même temps de trajet.
- En bateau : Pour ceux qui souhaitent voyager par eau, deux options s'offrent à vous : le bateau à grande vitesse ou la croisière fluviale. Si vous choisissez le bateau à grande vitesse, vous devrez d'abord vous rendre à Chau Doc depuis Ho Chi Minh Ville (en voiture privée, taxi ou bus), puis prendre un bateau à grande vitesse pendant environ 6 heures pour arriver à Phnom Penh. Le temps de voyage pour une croisière fluviale sur le Mékong varie selon la croisière et l'itinéraire choisis. Le plus court de ces voyages est de 4 jours et 3 nuits.
>> À lire aussi : Top 10 des conseils et astuces pour réussir son voyage au Cambodge
Comment se rendre de Ho Chi Minh-Ville à Phnom Penh
Si vous prévoyez de vous déplacer de Ho Chi Minh-Ville à Phnom Penh, plusieurs options de transport pratiques s’offrent à vous pour répondre à vos besoins et préférences. Voici cinq options de transport à considérer pour votre voyage :
De Ho Chi Minh-Ville à Phnom Penh en Avion
Durée: 1 heure
L’avion offre un bon compromis entre temps de voyage et confort, avec une durée de vol courte (environ 50 minutes à 1 heure 10 minutes pour un vol direct) et un confort qui dépend de la compagnie aérienne et de la classe de siège choisie. Il y a de nombreux départs quotidiens de l’Aéroport international Tan Son Nhat vers l’Aéroport international de Phnom Penh, opérés par Vietnam Airlines, Vietjet Air et Cambodia Angkor Air, assurant un voyage confortable entre Ho Chi Minh Ville et Phnom Penh.
Un billet aller-retour coûte environ 150$ à 220$ et peut être réservé facilement en ligne via les sites web des compagnies aériennes.
>> À lire aussi : Top 10 des expériences authentiques à faire au Cambodge
De Ho Chi Minh-Ville à Phnom Penh en Bus ou en Limousine
Durée: 6-8 heures
Giant Ibis, Mekong Express, et Phnom Penh Sorya sont parmi les compagnies de bus les plus connues reliant Ho Chi Minh Ville à Phnom Penh. Elles partent directement, vous n’avez donc pas besoin de changer de bus après avoir franchi la frontière. De plus, à la frontière, leur personnel vous aidera à effectuer les formalités de sortie du Vietnam et d’entrée au Cambodge. Bien que ces démarches prennent du temps, cela reste bien plus facile qu’en le faisant seul, sans l’aide du personnel du bus.
>> À lire aussi : Visiter Phnom Penh : Top 10 incontournables à voir et à faire
Un billet aller simple de Ho Chi Minh Ville à Phnom Penh coûte entre 25$ et 35$. Les bus de jour prennent environ 6 heures, tandis que les bus de nuit prennent environ 10 heures.
Cette option est parfaite pour les voyageurs avec un budget serré ou ceux qui souhaitent admirer les paysages.
>> À lire aussi : Visiter Phnom Penh - Que faire à Phnom Penh en 1, 2 ou 3 jours ?
De Ho Chi Minh Ville à Phnom Penh en Voiture Privée ou Taxi
Durée : 6-8 heures
Vous pouvez facilement réserver une voiture privée ou un taxi pour le Poste frontière international de Moc Bai, qui est le point de passage Vietnam-Cambodge le plus proche de Ho Chi Minh-Ville. Une fois les formalités d’arrivée effectuées, le trajet continue et vous passerez encore 4 heures sur la route avant d'atteindre votre destination.
Bien que cette option vous permette de voyager à votre rythme, avec plus de confort et de confidentialité, elle comporte certains inconvénients. Voyager de Ho Chi Minh Ville à Phnom Penh en taxi ou voiture privée coûte parfois plus cher qu’en avion, sans compter que vous devrez gérer vous-même les longues formalités parfois fastidieuses. Avec le même temps de trajet qu'en bus, cette option convient à ceux qui privilégient la confidentialité et un emploi du temps flexible plutôt que les prix et le temps.
De Ho Chi Minh-Ville à Phnom Penh en Bateau à Grande Vitesse
Durée : environ 6 heures
Voyager en bateau à grande vitesse de Ho Chi Minh-Ville à Phnom Penh offre un bon équilibre entre aventure et un temps de voyage acceptable. Si vous choisissez cette option, vous devrez vous rendre à Chau Doc la veille, car le bateau part autour de 7:30 AM. Selon les conditions météorologiques et les procédures, vous arriverez à Phnom Penh vers 1 ou 2 PM.
Pendant le trajet, les passagers peuvent profiter du paysage du Mékong et de ses rives animées. Parmi les compagnies populaires pour ce trajet, on trouve Hang Chau Tourist, Blue Cruiser et Mandarin Cruise. Bien que toutes ces compagnies garantissent un trajet confortable et sûr, avec des commodités telles que des toilettes, des gilets de sauvetage et une zone de sièges pour profiter de la vue, Hang Chau Tourist offre le meilleur rapport qualité-prix.
Pour ceux qui recherchent une aventure rapide mais fascinante sur le fleuve Mékong entre Ho Chi Minh-Ville et Phnom Penh, le bateau à grande vitesse est un excellent choix.
>> À lire aussi : Voyage au Cambodge le long du Mékong
De Ho Chi Minh Ville à Phnom Penh en Croisière Fluviale
Durée : Varie selon la croisière et l’itinéraire choisis
Une croisière fluviale est sans doute le meilleur moyen de voyager de Ho Chi Minh Ville à Phnom Penh. Cette option est parfaite pour ceux qui souhaitent explorer toute la splendeur du Mékong tout en se détendant et en profitant des services de qualité.
Parmi les compagnies de croisières prestigieuses opérant sur l’itinéraire Ho Chi Minh Ville-Phnom Penh, on retrouve Heritage Line Jayavarman, Heritage Line The Jahan, Mekong Eyes Explorer Cruise, Mekong Navigator et Victoria Mekong Cruise. Le plus court voyage pour cet itinéraire est de 4 jours et 3 nuits ; si vous voyez une croisière de 3 jours et 2 nuits, il est fort probable que vous voyagiez en bateau à grande vitesse pour rejoindre Phnom Penh.
Les prix pour une croisière sur le Mékong vers Phnom Penh varient en fonction de votre budget et de vos préférences.
De Ho Chi Minh-Ville à Phnom Penh en Train
À l'heure actuelle, il n'y a pas de liaison ferroviaire entre Ho Chi Minh-Ville et Phnom Penh. En 2020, les gouvernements de 2 pays ont discuté de l'ouverture d'un train qui circulera directement et reliera Ho Chi Minh-ville et Phnom Penh pour promouvoir le développement de l'économie, du tourisme et du commerce de marchandises. Nous espérons que la route sera bientôt ouverte.
Conseils de Voyage pour un Voyage Sans Tracas
- Gardez toujours votre passeport et visa à portée de main. Si vous voyagez par voie terrestre, assurez-vous de vérifier les règles de passage à la frontière.
- Réservez à l’avance pour garantir la disponibilité et éviter toute déception, surtout pendant la haute saison.
- Apportez de l’argent liquide, au cas où les agents à la frontière du Cambodge demanderaient des « frais ». Le Cambodge utilise la Riel, mais le dollar américain est largement accepté, donc soyez prêt avec les deux monnaies.
- Gardez à l’esprit que les bateaux à grande vitesse sont soumis aux conditions météorologiques. Le trajet est plus agréable pendant la saison sèche, mais des eaux agitées durant la saison des pluies peuvent entraîner des retards ou des interruptions.
Vous ne voudriez pas manquer :
>> Guide de voyage à Phnom Penh
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
Commentaire
Articles similaires
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Je souhaiterai faire une croisière de ce type. Nous sommes deux personnes, et nous voudrions la faire du 12 au 14...
Audrey Michiels
le 6 Mai, 2025Bonjour, nous partons au Vietnam du 21/10 (arrivée à Hanoï au matin) au 02/11 (retour le soir d'Hanoï). Nous sommes une famille...Pascale Bonelli
le 5 Mai, 2025Bonjour, Je m'envole demain pour le Vietnam au départ de Kuala Lumpur. J'ai fait une demande de evisa qui est toujours en process,...Danielle Marin
le 2 Mai, 2025Bonjour, je suis canadienne et j’ai fait une demande pour obtenir un e-visa au Vietnam pour quelques jours de croisière au mois...Agnès
le 24 Avril, 2025Bonjour Nous désirons faire toute la visite 2 jours 1 nuit en voiture privée avec chauffeur guide en octobre Nous sommes...
Lire la suite