Comment se rendre de Ho Chi Minh-ville (Saigon) à Phnom Penh
- Mis à jour le 29 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Ho Chi Minh-Ville - Phnom Penh est un itinéraire populaire choisi par de nombreuses personnes qui envisagent de faire un voyage combiné Vietnam et Cambodge.
Comment se rendre à Phnom Penh depuis Ho Chi Minh? Nous voudrions recommander quelques conseils pour rendre le meilleur confort pour votre voyage.
Il existe un grand nombre de façons de voyager entre Ho Chi Minh-ville et Phnom Penh. Vous pouvez envisager un vol, un bus ou un hors-bord (via Chau Doc). Des informations détaillées sont répertoriées ci-dessous, ainsi que ses avantages et ses inconvénients selon notre expérience. Tout d'abord, voyons combien de temps il faut pour voyager de Ho Chi Minh-ville à Phnom Penh.
1. Ho Chi Minh-ville à Phnom Penh : distance et temps de trajet
Pour autant que vous le sachiez, ce n'est pas trop loin de Ho Chi Minh-Ville (la plus grande ville du Vietnam, communément appelée Saigon) à Phnom Penh (la capitale du Cambodge). Vous parcourrez une distance rapprochée de 225 km et cela dépend de votre budget et de vos intérêts pour choisir celle qui est la meilleure parmi les options.
En avion, vous prendrez un avion depuis l'aéroport international de Tan Son Nhat à Ho Chi Minh-Ville puis vous envolerez vers l'aéroport international de Phnom Penh. Le trajet ne dure pas plus de 50 minutes, c'est donc le moyen le plus rapide entre 2 endroits.
De plus, si vous souhaitez voyager plus loin et acquérir votre expérience en « vérifiant » le Vietnam et en « enregistrant » le Cambodge, le bus vous intéressera. Le bus de Ho Chi Minh-Ville à Phnom Penh dure plus ou moins 6 heures, ce qui dépend du trafic et si la frontière est occupée ou non.
Si cela ne vous dérange pas de passer votre temps, il existe un autre choix qui consiste à voyager via Chau Doc jusqu'à Phnom Penh en bateau. Cependant, vous devez d'abord prendre le bus de Ho Chi Minh-Ville à Chau Doc, puis prendre un billet de bateau pour Phnom Penh. Il vous faudra environ 12 heures pour tout le voyage.
>> À lire aussi : Top 10 des conseils et astuces pour réussir son voyage au Cambodge
2. Comment voyager de Ho Chi Minh à Phnom Penh
Il y a 3 façons principales de voyager de Ho Chi Minh à Phnom Penh :
Vol : Il est facile de voler directement de Saigon à Phnom Penh. Vous pouvez utiliser les services de Vietnam Airlines, Cambodia Angkor Air, VietJet Air. Les installations dépendent de votre classe de billet.
Bus (bus direct) : il existe de nombreux bus qui circulent entre le Vietnam et le Cambodge. Saigon à Phnom Penh est un itinéraire populaire. Normalement, ils utilisent un bus à places assises équipé de la climatisation, l'espace pour les jambes est grand et il y aura un guide anglophone qui pourra vous aider à tout moment.
Bateau (bus et bateau): Le bus de Saigon à Chau Doc fournit des installations de base telles que la climatisation, l'eau. Ils fournissent à la fois des bus couchettes et des bus places, choisissez celui qui convient à votre budget. Pendant ce temps, le hors-bord reliant Chau Doc à Phnom Penh est le local. Ce n'est pas rapide et vous avez suffisamment de temps pour profiter du paysage le long des berges.
Les informations de l'heure, du billet et de la distance parcourue
2.1. Ho Chi Minh-ville à Phnom Penh en avion
De cette façon, il vous suffit de réserver votre vol puis de déguster une tasse de café ou de lire un livre préféré. Après plus ou moins 1 heure, vous êtes en mesure de poser les pieds sur les terres de Phnom Penh, au Cambodge. C'est un voyage si court qu'il est facile de passer à autre chose.
Vous devriez vérifier les compagnies aériennes qui opèrent directement entre Saigon (Vietnam) et Phnom Penh (Cambodge) pour gagner du temps au lieu de vous coûter des heures de transit dans un pays tiers. Vietnam Airlines, VietJet Air, Cambodia Angkor Air sont toujours disponibles pour les billets de vols entre Ho Chi Minh et Phnom Penh.
Les tarifs des billets varient d'une compagnie aérienne à l'autre et les prix sont également différents les autres jours. Normalement, cela varie de 100 à 200 USD par billet. Vérifions leurs sites Web pour un billet ou contactez votre agence de voyage pour obtenir de l'aide pour la réservation.
>> À lire aussi : Top 10 des expériences authentiques à faire au Cambodge
2.2. Ho Chi Minh-ville à Phnom Penh en bus
Durée : 6 heures
Frais de billet : 12 – 18 USD
Distance parcourue : 250 km
Horaire : transport direct
Les bus Giant Ibis, Mekong Express et Sorya sont parmi les compagnies de bus les plus célèbres qui relient Ho Chi Minh-ville à Phnom Penh. Ils se déplacent tous directement afin que vous n'ayez pas à changer de bus après avoir traversé la frontière. De plus, à la frontière, ils vous aideront à terminer la « sortie » du Vietnam et à entrer au Cambodge. Ces démarches demandent beaucoup de temps mais c'est beaucoup plus facile que de le faire soi-même avec l'aide du personnel du bus.
>> À lire aussi : Visiter Phnom Penh : Top 10 incontournables à voir et à faire
Consultez la liste ci-dessous pour le choix du bus Ho Chi Minh à Phnom Penh. N'oubliez pas de demander à l'agence de voyage ou à la compagnie de bus si le personnel du bus peut vous aider à terminer le papier à la frontière ou non.
Avantages et inconvénients
Avantages : C'est une sacrée économie - option budgétaire et votre expérience d'entrée dans un nouveau pays par la porte frontalière. De plus, le personnel du bus peut parler anglais afin que vous puissiez communiquer en demandant de l'aide.
Points négatifs : Cela prend votre temps pour voyager et parfois, vous serez en colère contre l'attitude des agents cambodgiens à la frontière lorsqu'ils ont besoin de « pourboires ».
>> À lire aussi : Visiter Phnom Penh - Que faire à Phnom Penh en 1, 2 ou 3 jours ?
2.3.Ho Chi Minh-ville à Phnom Penh en bateau
Il faut 2 étapes pour aller en bateau de Ho Chi Minh-ville à Phnom Penh. Tout d'abord, vous rejoignez un bus de Ho Chi Minh à Chau Doc. Ensuite, vous prenez un hors-bord de Chau Doc à travers la rivière jusqu'à Phnom Penh.
Cela demande beaucoup de temps pour cette option, mais si vous avez du temps libre et que vous souhaitez explorer le delta du Mékong et la vie des habitants, vous devez participer à une excursion pour visiter les destinations locales, puis prendre un bus depuis Chau Doc pour traverser le frontière.
Dans un premier temps, vérifiez l'horaire des personnes qui se déplaceraient directement. 2 étapes avec leurs détails sont listées ci-dessous.
Étape 1 : Vous prenez le bus de Ho Chi Minh-Ville à Chau Doc.
Distance parcourue : 200 km
Durée : 6,5 heures
Eh bien, c'est très simple, vous prenez un bus de la gare routière de Mien Tay à Chau Doc. 6h30 pour le trajet jusqu'à la ville frontalière.
Le bus partira toutes les heures et il s'agit normalement d'un bus de 40 couchettes. Par conséquent, vous n'aurez jamais la chance de rater le bus. Le prix est assez bon à 150.000 VND. Il faut tenir compte de l'heure car le premier hors-bord quitte le quai à 7 heures du matin.
Si cela ne vous dérange pas de dépenser votre argent pour gagner du temps et obtenir une meilleure option, examinons l'option de voiture privée.
Etape 2 : Vous prenez le hors-bord via le fleuve Mékong.
Distance parcourue : 130 km
Durée : 5 heures
Avantages et inconvénients
Avantages : vous obtenez de très belles expériences en rejoignant le hors-bord à travers la rivière. Aussi, voyez et comprenez la vie des habitants et saisissez votre chance d'essayer beaucoup de plats spéciaux et de fruits.
Inconvénients : il faut du temps et de l'argent pour cette option. De plus, cela coûte de l'argent supplémentaire pour la chambre et le transport si vous souhaitez passer la nuit à Chau Doc.
>> À lire aussi : Voyage au Cambodge le long du Mékong
2.4.Ho Chi Minh-ville à Phnom Penh en train
À l'heure actuelle, il n'y a pas de liaison ferroviaire entre Ho Chi Minh-Ville et Phnom Penh. En 2020, les gouvernements de 2 pays ont discuté de l'ouverture d'un train qui circulera directement et reliera Ho Chi Minh-ville et Phnom Penh pour promouvoir le développement de l'économie, du tourisme et du commerce de marchandises. Nous espérons que la route sera bientôt ouverte.
>> À lire aussi : Guide de voyage à Phnom Penh
Vous ne voudriez pas manquer:
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
Commentaire
Articles similaires
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite