• Top des choses à voir au Ratanakiri, Cambodge
  • Top des choses à voir au Ratanakiri, Cambodge

  • Mis à jour le 14 Nov, 2019       Par: La Rédaction
  • Longtemps quasi inaccessible, la province reculée du Ratanakiri, au nord-est du Cambodge, s’ouvre doucement au tourisme et dévoile ses beautés sauvages. Vous allez découvrir une région comprenant des collines, des montagnes, des plateaux, des plaines, des lacs de cratère et une belle mosaïque ethnique.  Un Cambodge à la beauté brute loin des circuits touristiques et à l’authenticité préservée qui s’adresse aux voyageurs aguerris. Que voir et faire au Ratanakiri ? Ne manquez rien de cette région majestueuse.

    Découvrir les nombreuses chutes d’eau

    La province du Ratanakiri, joyau naturel du Cambodge, abrite de nombres chutes d’eau. Les découvrir est l’occasion de belles randonnées à travers une nature généreusement épanouie et de pouvoir profiter de baignades rafraîchissantes. Ne manquez pas de découvrir :

    top choses à voir ratanakiri cambodge cascade

    + Les chutes d’eau de Cha Ong sont l’une des plus grandes cascades à proximité de la capitale provinciale de Ratanakiri, Ban Lung, avec une vingtaine de mètres de surplomb. Elles se nichent dans un magnifique décor naturel, au milieu de la forêt dans le village de Cha Ong. Un endroit très apprécié pour se détendre, pour pique-niquer et pour sa piscine naturelle idéale pour une bonne baignade.

    + La chute d'eau d'Okatchang et ses 12 mètres de hauteur. En février fleurit une belle variété d’orchidées sauvages.

    + La cascade de Katieng mérite le détour pour son emplacement au cœur d'une belle forêt luxuriante. La chute d'eau mesure environ 10 mètres de haut et forme un cirque de pierre au milieu d’une végétation dense. Le lieu idéal pour faire trempette et se relaxer !

    + La cascade de Sean Lae est la plus éloignée de Ban Lung mais vous ne regretterez pas d’avoir fait les 26 kilomètres sur une piste de terre rouge bordée de plantations d’hévéas. La cascade se compose de 4 niveaux de 4 mètres chacun nichée dans une jungle épaisse. Les chutes de Sean Lae est superbe juste après la saison des pluies lorsqu’elles sont gonflées d’eau.

    Le lac de cratère de Yak Loum

    top choses à voir ratanakiri cambodge lac yak

    Ce superbe lac parfaitement circulaire est le reste d'un cratère volcanique vieux de 700 000 ans ! Le lac et sa région sont considérés comme sacrés par les minorités ethniques qui peuplent la province du Ratanakiri. Les tribus des environs pensent que le lac est habité par des esprits protecteurs comme des créatures aquatiques mystérieuses. Situé dans un magnifique écrin de verdure, le lac de cratère de Yak Loum est une destination idéale pour pique-niquer et se baigner.

    Le parc national de Virachey

    top choses à voir ratanakiri  cambodge parc virachey

    Le plus grand parc national du Cambodge est si vaste que ses richesses naturelles n'ont pas toutes été recensées. Une destination très appréciée des amateurs de randonnées et de nature sauvage. Le parc abrite de nombreuses espèces animales comme des léopards, des éléphants sauvages, des gibbons, des pangolins, des ours et des oiseaux mais également une flore remarquable avec de nombreuses plantes qui constituent la pharmacopée des tribus montagnardes. La plus grande partie du parc est constituée de collines et de montagnes entre 400 mètres et 1 500 mètres d’altitude où coexistent forêts denses, jungle, savane des hautes terres, bosquets de bambou et quelques forêts à feuilles caduques mixtes. C'est l'un des 2 parcs du Cambodge déclaré comme prioritaire par l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est pour la sauvegarde de l'Asie du Sud-Est.

    Découvrir les mines de pierres précieuses

    Dans des paysages lunaires surprenants, la province du Ratanakiri abrite de nombreuses mines de pierres précieuses. D’ailleurs, les plus beaux zircons bleus proviennent des mines du district de Bor Keo situé à une trentaine de kilomètres de la capitale régionale Ban Lung. Des hommes descendent par des puits menant à un complexe de galeries souterraines pour y extraire les pierres précieuses et semi-précieuses. Les puits, de dix à quinze mètres de fond, ont été creusés à la force des bras. Les trous d'exploitation sont assez nombreux et la population des mineurs plutôt cosmopolite puisqu'il y a des Vietnamiens, des Jaraï et des Khmers.

    Rencontrer les minorités ethniques

    top choses à voir ratanakiri cambodge village kroeung

    Peu peuplées, les provinces du Ratanakiri et du Mondolkiri accueillent une douzaine d’ethnies issues desKhmers Loeu qui vivent groupées en villages. Ces peuplades sont animistes et pratiquent encore des sacrifices rituels d’animaux comme le sacrifice du buffle et pratiquent des rites funéraires particuliers comme leurs superbes tombeaux ornés de statues et de totems en bois magnifiquement sculptés. Les Khmers Loeu conservent un habitat traditionnel fait de bois et de bambou sous forme de maisons longues communautaires ou de huttes rondes individuelles souvent sur pilotis. Ne manquez pas de découvrir un village Kroeung qui se singularise par son architecture unique de ses maisons de célibataires, de petites cabanes perchées sur de longs bambous où les jeunes en âge de se marier habitent jusqu’à trouver leur conjoint.

    top choses à voir ratanakiri cambodge balade éléphant

    Partir à la découverte des villages des minorités ethniques vous permettra de voir en chemin le champ de roches volcaniques de Veyrum Plang, de faire une excursion à dos d’éléphants ou de faire une balade en pirogue à moteur sur les rivières Tonlé San et Tonlé Srepok.

    Le Lodge des Terres Rouges

    top choses à voir ratanakiri cambodge log terre rouge

    La plus belle adresse pour séjourner au Ratanakiri, à Ban Lung la capitale provinciale. Un lieu charmant qui mêle harmonieusement confort et tradition avec son élégante villa cambodgienne en bois précieux additionnée de bungalows sis au milieu d’un immense jardin exotique.

    Quand partir au Ratanakiri ?

    La saison sèche de novembre à mai.

    Vous aimerez lire aussi :

    >> Top 10 des conseils et astuces pour réussir son voyage au Cambodge


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires