• Découvrez l'architecture coloniale de Phnom Penh
  • Découvrez l'architecture coloniale de Phnom Penh

  • Mis à jour le 1 Jul, 2024       Par: Rivière

Considérée comme la « perle de l'Extrême-Orient » durant le protectorat français, Phnom Penh, la capitale du Cambodge possède encore aujourd'hui un patrimoine architectural colonial remarquable. Lors de votre voyage au Cambodge vous aurez l'occasion d'admirer de nombreuses anciennes demeures coloniales disséminées au quatre coins de la capitale et les pièces maîtresses de l'architecture coloniale qui donnent un charme indéniable à cette ville attachante.

Table des Contenus[Masquer]

La Poste centrale de Phnom Penh

Située au cœur de l’ancien quartier administratif français, non loin du Wat Phnom, une célèbre colline abritant l'une des plus anciennes pagodes bouddhistes de la capitale cambodgienne, la poste centrale de Phnom Penh est l'un des plus remarquables héritages architecturaux coloniaux de la ville. Bâtie en 1890 selon les plans de l’architecte français Daniel Fabre, elle est à l'époque le premier bâtiment administratif construit par le protectorat. Bien qu'agrandie et rénovée au cours des décennies successives, la poste centrale de Phnom Penh a gardé tout son charme. De l'extérieur, appréciez son style néo-classique qui se caractérise par ses balustrades, frontons sculptés de stuc, colonnes et balcons. Toujours active, rendez-vous à l'intérieur pour découvrir sa décoration désuète et pour envoyer des cartes postales du Cambodge à vos amis et proches. 

La poste centrale de Phnom Penh

>> Lire aussi : Visiter Phnom Penh - Que faire à Phnom Penh en 1, 2 ou 3 jours ?

Le marché central de Phnom Penh

Cet édifice en béton, novateur pour l'époque, de style Art Déco est l'un des emblèmes de la capitale cambodgienne. Également connu sous le nom de Phsar Thmei, cette imposante structure est l’œuvre de plusieurs architectes internationaux. Construit vers la fin de 1930, le marché central se distingue par son superbe dôme de 50 mètres de diamètre prolongé de quatre ailes de 50 mètres de long. A l'époque, le marché central de Phnom Penh était un des plus grands du monde. Superbement rénové, il accueille aujourd'hui de nombreuses échoppes, boutiques, étals et stands de nourriture. 

Le marché central de Phnom Penh

La Gare de Phnom Penh

Construite par l'architecte Jean Desbois en 1932, elle aussi en béton armé comme le marché central, la gare de Phnom Penh est un formidable exemple de l'architecture Art Déco pendant l'époque coloniale. Elle était à l'époque le terminus de la ligne reliant la capitale à Battambang, deuxième ville du pays. Si la guerre civile fit cesser le service ferroviaire pendant quelques décennies, différents plans d’investissement ont depuis relancer le train au Cambodge avec la réhabilitation de lignes desservant de nouveau Battambang mais aussi Sihanoukville et Poipet à la frontière thaïlandaise.

La gare de Phnom Penh

Hôtel Le Royal de Phnom Penh

Historique, iconique et flamboyante, la construction de l'hôtel Le Royal de Phnom Penh est initiée par la Société des grands hôtels d’Indochine et est confiée aux architectes Jean Desbois et Ernest Hébrard. L’inauguration officielle, à laquelle était présent le roi Sisowath Monivong, a lieu le 20 novembre 1929. Les premiers clients sont impressionnés par sa façade imposante, son intérieur élégant et son aura d'opulence. Les stars du monde entier y séjournent comme Jacqueline Kennedy ou Charlie Chaplin. Venez séjourner dans ce lieu mythique chargé d'histoire ou simplement prendre un verre au magnifique bar pour apprécier sa façade restaurée dans son blanc neigeux d'origine derrière laquelle se cache une décoration coloniale exquise.

Découvrez l'architecture coloniale de Phnom Penh-hotel royal pnom penh

La Bibliothèque nationale du Cambodge

La bibliothèque nationale du Cambodge, œuvre de l'architecte français Louis Chauchon, est inaugurée le 24 décembre 1924. De style Art Déco, le bâtiment abritait une collection initiale de quelque 3000 livres, principalement en français. Après l'indépendance en 1954, l'édition cambodgienne a connu une croissance constante, ce qui s'est reflété dans l'augmentation du nombre de livres en langue khmère à la bibliothèque nationale. Si plus de 80 % des ouvrages ont été détruits par les khmers rouges, la bibliothèque renferme aujourd'hui plus de 100 000 ouvrages en langues variées. Vous pouvez visiter la bibliothèque nationale durant les horaires d'ouverture. et profiter de ses beaux jardins.

bibliothèque nationale du Cambodge-architecture coloniale francais phnom Penh

FCC ou l'ancien club des correspondants étrangers

Ce bâtiment de style colonial idéalement situé sur le quai Sisowath courant le long du Tonlé Sap est un élément important de l'histoire journalistique de Phnom Penh durant les années 1990. Chaque soir, le bar était bondé de tout ce que la planète comptait comme grosse pointure du journalisme international.  En fin d'après-midi, pénétrez dans l’antre des reporters de guerre pour prendre place sur ses terrasses à d'élégantes balustrades pour profiter du coucher de soleil sur le Tonlé Sap. Une adresse mythique de Phnom Penh !

FCC ou l'ancien club des correspondants étrangers

L'ancienne Banque d'Indochine au Cambodge

Après avoir pris un verre au FCC, allez donc dîner au restaurant Van's situé dans le bâtiment de l'ancienne banque d'Indochine au Cambodge ouverte en 1920. Devenue après l'indépendance propriété de la maison de la famille cambodgienne Van, ce superbe édifice de style Belle Epoque magnifiquement rénové abrite aujourd'hui l'une des tables les plus raffinées de la capitale. Dans un décor colonial aux boiseries et au carrelage en mosaïque d'origine, vous profiterez d'une sublime expérience gastronomique.

L'ancienne banque d'Indochine au Cambodge- architecture coloniale francaise phnom penh

Vous aimeriez également :

>> Top 10 des visites incontournables en voyage au Cambodge

>>  Top 10 des conseils et astuces pour réussir son voyage au Cambodge

>> Randonnée et trekking en Cambodge : Guide complet pour un voyage incroyable

>> Voyager au au Vietnam-Cambodge-Laos, raisons d’aller sans regret

>> Circuit combiné Vietnam Laos Cambodge 3 semaines autour des sites classés à l’Unesco

>> Circuit Vietnam Cambodge 2 semaines: Que faire ?

 


5/5 - (1 Voté)

Partager

Rivière
Expert en voyage
Rivière est un français qui a élu domicile au Vietnam depuis de nombreuses années. Sa passion profonde pour la culture vietnamienne l'a guidé à travers de nombreux voyages à travers le pays. En tant que créateur de contenu pour le tourisme vietnamien, il partage son amour pour le Vietnam à travers des articles riches en découvertes et en recommandations.

Commentaire

Articles similaires