• Croisière sur le Tonlé Sap - Guide de voyage
  • Croisière sur le Tonlé Sap - Guide de voyage

  • Mis à jour le 8 Nov, 2019       Par: La Rédaction
  • Véritable cœur battant du Cambodge, le Tonlé Sap est le lieu où la vie du royaume khmer s'organise. Près de de trois millions de Cambodgiens dépendent de ses eaux poissonneuses. Plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est et classé réserve naturelle par l’Unesco, le Tonlé Sap est un site incontournable lors de votre voyage au Cambodge. Cédez à la tentation d’y faire une croisière pour contempler une vie lacustre étonnante dans les villages de pêcheurs et pour pouvoir observer une faune et une flore exceptionnelles.

    Croisières de Phnom Penh à Siem Reap

    Au départ de Phnom Penh offrez-vous une croisière de rêve pour rejoindre Siem Reap, porte d’entrée du majestueux site archéologique d’Angkor inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. Selon vos disponibilités et votre budget, choisissez la catégorie de votre bateau et la durée de votre croisière sur le Tonlé Sap, de 3 à 4 jours. Faire une croisière sur le Tonlé Sap de Phnom Penh à Siem Reap vous permettra de découvrir le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est et sa vie lacustre tout à fait unique qui se joue sur les nombreux villages flottants répartis tout autour du lac.

    croisière tonlé sap bateau croisière

    Embarquez sur un bateau de croisière confortable doté de cabines privatives, d’un restaurant et d’un pont supérieur et profitez de cette parenthèse enchantée au cours de laquelle vous aurez l’occasion de découvrir :

    Koh Chen, « l'île chinoise » en langue khmère, où les habitants se sont spécialisés depuis des siècles dans le travail du cuivre et de l'argent. Vous aurez l’occasion d’observer les habiles artisans façonnés des objets d'ornement destinés aux cérémonies religieuses ou à la célébration des mariages.
    Wat Kampong Tralach, cette ancienne cité était l’une des villes les plus importantes du pays et abrite une ancienne pagode isolée en plein milieu des rizières.
    Kampong Chhnang ou le « port des potiers », ce village de pêcheurs flottants était une étape importante sur les routes commerciales qui reliaient la Chine et l'Inde entre les VIème et le XIème siècle. Découverte de ce village pittoresque et de son artisanat tourné vers la poterie et le tressage de l’osier.
    Chnok Tru et Moat Khla, deux villages flottants passionnants où vous pourrez observer le fabuleux spectacle des pêcheurs aux traditions ancestrales et apprécier l’extrême gentillesse de leurs habitants.

    Tout au long de votre croisière vous aurez l’occasion d’observer la vie animée des rives, les paysages luxuriants, les magnifiques levers et couchers de soleil sur le mythique lac Tonlé Sap. Ce sera aussi l’occasion d’apprécier la divine cuisine khmère et de goûter à quelques-uns des poissons du lac préparés à la mode cambodgienne.

    Croisière de Battambang à Siem Reap

    Les voyageurs, qui n’ont pas le temps et/ou le budget pour faire une croisière de Phnom Penh à Siem Reap, peuvent se rabattre sur la très belle petite croisière qui de Battambang permet de rejoindre les fabuleux temples d’Angkor. 

    Le bateau qui effectue cette charmante croisière à travers des paysages d’estampes n’offre pas les mêmes conditions de confort que ceux qui font la croisière Phnom Penh – Siem Reap. Le confort est très simple, il s’agit d’un bateau local en bois avec quelques sièges que vous partagerez avec les Cambodgiens mais c’est une très belle expérience de voyage. Après avoir navigué sur la rivière Sangker au départ de Battambang, vous poursuivrez ensuite sur le lac Tonlé Sap. Vous traverserez de nombreux villages flottants où des arrêts sont prévus pour se détendre et se restaurer. Selon le niveau d’eau, cette croisière dure de 6 à 8 heures. 

    croisière tonlé sap village flottant

    Croisières au départ de Siem Reap

    croisière tonlé sap vie fluviale

    Au départ de Siem Reap, vous pouvez faire une magnifique croisière sur le Tonlé Sap d’une demie ou une journée entière. Cette croisière sera une excellente occasion d’observer la vie fluviale du lac Tonlé Sap et de découvrir les pittoresques villages de pêcheurs flottants où les maisons et les bâtiments reposent sur de hautes échasses minces qui gardent les maisons au sec pendant la saison des pluies. Ces villages flottants très photogéniques sont habités par les communautés vietnamiennes, chams et cambodgiennes qui pratiquent des techniques de pêche traditionnelles.

    croisière tonlé sap réserve Prek Toal

    Si vous faîtes le choix d’une croisière à la journée, vous pourrez visiter une ferme à crocodiles et surtout la réserve ornithologique de Prek Toal. Reconnu en tant que réserve de biosphère par l'Unesco, le lac Tonlé Sap abrite un exceptionnel écosystème de forêt alluviale. Appréciez la richesse de celui-ci en vous rendant à la réserve ornithologique de Prek Toal. Cette réserve renferme un important sanctuaire ornithologique où vous pouvez admirer toutes sortes d’oiseaux tels l’ibis, le pélican, le cormoran, etc.

    Croisière au coucher du soleil à Phnom Penh

    croisière tonlé sap coucher soleil

    Pour une heure ou plus avec dîner à bord, embarquez sur un bateau pour faire une croisière sur la rivière Tonlé Sap et découvrez la capitale dans toute sa magie en passant devant les toits scintillants de Phnom Penh comme ceux du Palais Royal qui ne sont jamais plus beaux que lorsque les derniers feux du soleil les poudroient d’or. Une belle façon de conclure une journée de visite de la capitale cambodgienne.

     Vous aimerez lire également 

    >> Top 10 des visites incontournables en voyage au Cambodge

    >> Tous nos programmes de voyages sur mesure au Cambodge


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires