Top 10 des plats cambodgiens à ne pas manquer
- Mis à jour le 27 Jul, 2024 Par: Rivière
Lors de votre voyage au Cambodge, laissez-vous séduire par cuisine authentique qui a su rester simple tout en étant à la fois très originale et savoureuse. Faîtes de votre voyage un jeu de marelle gourmande en goûtant à quelques spécialités gastronomiques khmères. Ne manquer pas de tester ces 10 plats traditionnels de la cuisine cambodgienne qui étoileront vos papilles et votre séjour au Cambodge.
Amok ou poisson à la cambodgienne
Ce fabuleux plat populaire cambodgien est un incontournable de la cuisine khmère. Ce savoureux met se compose de morceaux tendres de poisson que l’on enveloppe dans une feuille de banane avec des feuilles de kaffir, de la citronnelle, du galanga, du basilic thaï, de la coriandre, du piment et du lait de coco. La préparation soigneusement enveloppée sous forme d’une papillote est ensuite cuite à la vapeur. Ce mode de cuisson permet d’exhaler toutes les parfums et toutes les saveurs subtiles. A déguster avec un bon riz parfumé de la province de Battambang.
Le bœuf loc lac
Originaire du Vietnam, le bœuf loc lac est un autre plat classique très prisé aussi bien des Cambodgiens que des voyageurs. Ce plat qui témoigne de la présence française se compose de dés de viande marinés dans un mélange de sauce et d'autres condiments. La viande est sautée au wok avec des oignons et des légumes. Bien évidemment, on sert ce plat typique avec du riz que l’on agrémente dans certains restaurants de sauce tomate. Généralement, vous pouvez accompagner ce plat avec une petite sauce composée de jus de citron vert, de sel et de poivre.
Le crabe de Kep ou kdam chaa
Un incontournable de la cuisine khmère à savourer surtout si vous êtes de passage sur le littoral cambodgien tout particulièrement dans la petite station balnéaire de Kep qui en a fait sa spécialité. Une recette simple mais terriblement efficace qui marie superbement deux produits d’exception de la région : le crabe de Kep et le poivre de Kampot réputé pour être l’un des meilleurs du monde. Le kdam chaa est un délicieux plat de crabes fraîchement pêchés puis sautés avec du poivre vert. A déguster sur la plage les pieds dans l’eau.
Samla chapek
Cette savoureuse soupe est un plat traditionnel très apprécié des Cambodgiens. Samla chapek est une soupe de nouilles et de porc parfumée au gingembre. Cette soupe se mange à toute heure de la journée, aussi bien au petit déjeuner que lors des deux autres principaux repas. La province de Kratie est réputée à travers le pays pour la saveur particulière de la soupe samla chapek dû à la qualité de sa viande de porc.
Le poisson grillé trey aing
Profitez des eaux poissonneuses du golf de Thaïlande ou du Mékong pour déguster ce fameux poisson grillé à la façon cambodgienne. On vous recommande le poisson farci à la citronnelle grillé au BBQ sur la plage de la station balnéaire de Sihanoukville. Il est accompagné de légumes, d’herbes aromatiques, de citron et de sel de Kep.
Phlea sach ko
Cette délicieuse salade de bœuf khmère s’apparente au laap laotien. Une salade pleine de fraîcheur gentillement épicée composée de bœuf émincé aux aromates, d’herbes fraîches et de crudités notamment de pousses de soja et de haricots croquants. La sauce est riche en parfums et en saveurs complexes. L’originalité de cette salade cambodgienne repose aussi sur les grains de riz grillés puis réduits en poudre que l’on verse sur la salade.
Les insectes
Manger des insectes est une pratique culinaire très courante au Cambodge, les Cambodgiens en raffolent. On trouve des insectes un peu partout, sur les étals de marché, dans certains restaurants ou auprès de vendeurs ambulants. Frit, grillé, sauté, bouilli, à la vapeur, choisissez votre mode de cuisson et votre type d’insecte à déguster pour tenter une expérience gastronomique tout à fait unique. Les gourmets ne seront pas déçus, la plupart des insectes sont réellement délicieux et riches en protéines.
Bai sach chrouk
Le porc grillé au riz ou bai sach chrouk est un des petits déjeuners les plus populaires du Cambodge. Faîtes l’impasse sur le buffet du petit déjeuner de votre hôtel au moins une fois pour goûter à ce petit trésor culinaire. Ce plat typique de viande de porc est tout d’abord marinée dans une sauce à base de lait de coco, ail, sucre de palme, sauce soja, sauce poisson, citron vert et poivre de Kampot. La viande ainsi marinée est grillée sur du charbon de bois puis est tranchée finement. Elle est accompagnée de riz et de petits légumes en pickles. Parfait pour bien démarrer la journée !
Samlar kako
Voilà un beau et savoureux plat traditionnel qui ne manquera pas d’éveiller vos papilles. Cette succulente soupe très peut se préparer de diverses façons selon les régions et les familles, mais la base reste toujours la même. La soupe samlar kako à base de pâte de curry épicée et se compose de papaye verte, de petites aubergines, de potiron, de haricots, de légumes en feuilles, d’épinards et de riz grillé, puis pillé. On ajoute ensuite, au choix, de la viande de porc, ou du poisson.
Num Kroch
Finissons sur une note sucrée avec ce dessert cambodgien qui consiste en une boule cambodgienne de farine de riz gluant farcie de pâte de haricots mungo, et enrobée de sésame avant d'être frite. Une petite boule qui fera fondre de plaisir petits et grands à toute heure de la journée et qui comblera à merveille vos petites faims.
Vous aimerez lire également :
>> Top 10 des expériences authentiques à faire au Cambodge
>> Quand partir voyager au Cambodge ?
>> Top 10 des visites incontournables en voyage au Cambodge
>> Top 10 des conseils et astuces pour réussir son voyage au Cambodge
>> Circuit Vietnam Cambodge 3 semaines: Que faire et quoi visiter?
>> Circuit Vietnam Cambodge 2 semaines: Que faire ?
>> Top 10 des visites incontournables en voyage au Cambodge
>> Circuit combiné Vietnam Laos Cambodge 3 semaines autour des sites classés à l’Unesco
Commentaire
Articles similaires
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite