• Top 10 des plats cambodgiens à ne pas manquer
  • Top 10 des plats cambodgiens à ne pas manquer

  • Mis à jour le 24 Jan, 2019       Par: La Rédaction
  • Lors de votre voyage au Cambodge, laissez-vous séduire par cuisine authentique qui a su rester simple tout en étant à la fois très originale et savoureuse. Faîtes de votre voyage un jeu de marelle gourmande en goûtant à quelques spécialités gastronomiques khmères. Ne manquer pas de tester ces 10 plats traditionnels de la cuisine cambodgienne qui étoileront vos papilles et votre séjour au Cambodge.

    Amok ou poisson à la cambodgienne

    top 10 plats cambodgiens amok

    Ce fabuleux plat populaire cambodgien est un incontournable de la cuisine khmère. Ce savoureux met se compose de morceaux tendres de poisson que l’on enveloppe dans une feuille de banane avec des feuilles de kaffir, de la citronnelle, du galanga, du basilic thaï, de la coriandre, du piment et du lait de coco. La préparation soigneusement enveloppée sous forme d’une papillote est ensuite cuite à la vapeur. Ce mode de cuisson permet d’exhaler toutes les parfums et toutes les saveurs subtiles. A déguster avec un bon riz parfumé de la province de Battambang.

    Le bœuf loc lac

    top 10 plats cambodgiens bœuf loc lac

    Originaire du Vietnam, le bœuf loc lac est un autre plat classique très prisé aussi bien des Cambodgiens que des voyageurs. Ce plat qui témoigne de la présence française se compose de dés de viande marinés dans un mélange de sauce et d'autres condiments. La viande est sautée au wok avec des oignons et des légumes. Bien évidemment, on sert ce plat typique avec du riz que l’on agrémente dans certains restaurants de sauce tomate. Généralement, vous pouvez accompagner ce plat avec une petite sauce composée de jus de citron vert, de sel et de poivre.

    Le crabe de Kep ou kdam chaa

    top 10 plats cambodgiens crabe de kep

    Un incontournable de la cuisine khmère à savourer surtout si vous êtes de passage sur le littoral cambodgien tout particulièrement dans la petite station balnéaire de Kep qui en a fait sa spécialité. Une recette simple mais terriblement efficace qui marie superbement deux produits d’exception de la région : le crabe de Kep et le poivre de Kampot réputé pour être l’un des meilleurs du monde. Le kdam chaa est un délicieux plat de crabes fraîchement pêchés puis sautés avec du poivre vert. A déguster sur la plage les pieds dans l’eau.

    Samla chapek

    top 10 plats cambodgiens samla chapek

    Cette savoureuse soupe est un plat traditionnel très apprécié des Cambodgiens. Samla chapek est une soupe de nouilles et de porc parfumée au gingembre. Cette soupe se mange à toute heure de la journée, aussi bien au petit déjeuner que lors des deux autres principaux repas. La province de Kratie est réputée à travers le pays pour la saveur particulière de la soupe samla chapek dû à la qualité de sa viande de porc. 

    Le poisson grillé trey aing

    top 10 plats cambodgiens poisson grille trey aing

    Profitez des eaux poissonneuses du golf de Thaïlande ou du Mékong pour déguster ce fameux poisson grillé à la façon cambodgienne. On vous recommande le poisson farci à la citronnelle grillé au BBQ sur la plage de la station balnéaire de Sihanoukville. Il est accompagné de légumes, d’herbes aromatiques, de citron et de sel de Kep.

    Phlea sach ko

    top 10 plats cambodgiens phlea sach ko

    Cette délicieuse salade de bœuf khmère s’apparente au laap laotien. Une salade pleine de fraîcheur gentillement épicée composée de bœuf émincé aux aromates, d’herbes fraîches et de crudités notamment de pousses de soja et de haricots croquants. La sauce est riche en parfums et en saveurs complexes. L’originalité de cette salade cambodgienne repose aussi sur les grains de riz grillés puis réduits en poudre que l’on verse sur la salade. 

    Les insectes

    top 10 plats cambodgiens insectes

    Manger des insectes est une pratique culinaire très courante au Cambodge, les Cambodgiens en raffolent. On trouve des insectes un peu partout, sur les étals de marché, dans certains restaurants ou auprès de vendeurs ambulants. Frit, grillé, sauté, bouilli, à la vapeur, choisissez votre mode de cuisson et votre type d’insecte à déguster pour tenter une expérience gastronomique tout à fait unique. Les gourmets ne seront pas déçus, la plupart des insectes sont réellement délicieux et riches en protéines.

    Bai sach chrouk

    top 10 plats cambodgiens bai sach chrouk

    Le porc grillé au riz ou bai sach chrouk est un des petits déjeuners les plus populaires du Cambodge. Faîtes l’impasse sur le buffet du petit déjeuner de votre hôtel au moins une fois pour goûter à ce petit trésor culinaire. Ce plat typique de viande de porc est tout d’abord marinée dans une sauce à base de lait de coco, ail, sucre de palme, sauce soja, sauce poisson, citron vert et poivre de Kampot. La viande ainsi marinée est grillée sur du charbon de bois puis est tranchée finement. Elle est accompagnée de riz et de petits légumes en pickles. Parfait pour bien démarrer la journée !

    Samlar kako

    top 10 plats cambodgiens samlar kako

    Voilà un beau et savoureux plat traditionnel qui ne manquera pas d’éveiller vos papilles. Cette succulente soupe très peut se préparer de diverses façons selon les régions et les familles, mais la base reste toujours la même. La soupe samlar kako à base de pâte de curry épicée et se compose de papaye verte, de petites aubergines, de potiron, de haricots, de légumes en feuilles, d’épinards et de riz grillé, puis pillé. On ajoute ensuite, au choix, de la viande de porc, ou du poisson.

    Num Kroch

    top 10 plats cambodgiens num kroch

    Finissons sur une note sucrée avec ce dessert cambodgien qui consiste en une boule cambodgienne de farine de riz gluant farcie de pâte de haricots mungo, et enrobée de sésame avant d'être frite. Une petite boule qui fera fondre de plaisir petits et grands à toute heure de la journée et qui comblera à merveille vos petites faims.

             Vous aimerez lire également :

           >> Top 10 des expériences authentiques à faire au Cambodge 

           >> Quand partir voyager au Cambodge ?


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image