• Vietnam vs Cambodge - 13 différences majeures - que visiter ?
  • Vietnam vs Cambodge - 13 différences majeures - que visiter ?

  • Mis à jour le 5 Jan, 2023       Par: Thu Phuong
  • Le Vietnam et le Cambodge sont des destinations populaires en Asie du Sud-Est. Nous vous recommandons généralement de visiter les deux si vous avez suffisamment de temps de vacances (de 2 à 3 semaines). Ces deux destinations peuvent être facilement visitées ensemble car elles sont géographiquement proches et toutes deux de petits pays.

    Cependant, si vous n'avez pas assez de temps et que vous devez choisir entre les deux, lequel choisir ? Voici les 13 principales différences pour votre référence.

    1. Histoire et culture
    2. Plages
    3. Budget de voyage
    4. Nourriture et boisson
    5. Visa
    6. Climat
    7. Sécurité
    8. Séjour moyen
    9. Hébergement
    10. Transports
    11. Langue
    12. Monnaie
    13. Faune

    1.

    Histoire et culture

    En tant que pays voisins, le Vietnam et le Cambodge ont beaucoup en commun en matière d'histoire. Le Vietnam a un plus grand contraste culturel que le Cambodge.

    Le Vietnam était autrefois occupé par la Chine, la France et le Japon, il est donc profondément influencé par ces pays en termes de religion, de nourriture, de culture et d'architecture. Les Vietnamiens célèbrent le même Nouvel An lunaire qu'en Chine. Lors de la visite, vous pouvez facilement trouver des temples et des salles de réunion construits par des immigrants chinois (principalement du Fujian et du Guangdong). Le mode de vie à Sapa (nord-est du Vietnam) est similaire à celui du Yunnan (sud-ouest de la Chine).

    Au Vietnam, vous verrez l'architecture européenne et japonaise aux côtés de vendeurs vendant de la nourriture française et locale. Beaucoup de Vietnamiens se sentent plus à l'aise en français qu'en anglais.

    Comparé au Vietnam, le Cambodge est moins influencé par les autres pays. Il a reçu beaucoup d'influence de la religion indienne et a peut-être été influencé par la culture indienne dans les temps anciens.

    La plupart des Cambodgiens croient fermement en la religion (principalement le bouddhisme et l'hindouisme). Dans le pays, vous verrez des temples presque partout. Angkor Wat est le monument le plus célèbre du pays et représente la brillante civilisation antique des Khmers.

    >> En savoir plus: Quand partir voyager au Cambodge ?

    2.

    Plages

    Vietnam Cambodge que visiter destination

    Si vous souhaitez passer du temps à vous détendre sur la plage à la fin de votre visite, le Vietnam est plus recommandé que le Cambodge pour une meilleure expérience et un meilleur rapport qualité-prix.

    Le Vietnam a un long littoral du nord au sud et de nombreuses options pour de belles plages. Les meilleures plages du Vietnam sont Phu Quoc, Nha Trang et DanangPhu Quoc est apprecié par ses couchers de soleil romantiques, ses options d'hôtel de qualité supérieure, ses plages propres et son atmosphère sereine. C'est une bonne option si vous cherchez un endroit pour échapper à l'agitation de la ville. À Nha Trang et à Danang, les installations de plage sont également bonnes, mais il y a plus de monde et de touristes en provenance de Chine et d'autres pays asiatiques.

    La plage la plus célèbre du Cambodge est Sihanoukville. Il était considéré comme vierge les années précédentes, mais pour le moment, il est difficile de s'y rendre avec les seuls vols disponibles depuis Ho Chi Minh, Siem Reap et Phnom Penh.

    >> En savoir plus: Top 10 des conseils et astuces pour réussir son voyage au Cambodge

    3.

    Budget de voyage

    Comme dans la plupart des pays asiatiques, dépenser environ 180 à 250 USD par jour et par personne (y compris les hôtels) est suffisant pour une expérience merveilleuse comprenant une voiture privée et un guide au Vietnam.

    Le prix de voyage au Cambodge est supérieur à celui du Vietnam de 5 à 20 USD par jour.

    4.

    Nourriture et boisson

    La cuisine vietnamienne est légèrement plus connue que la cuisine cambodgienne.

    Le pho vietnamien a gagné en popularité dans le monde entier ces dernières années pour ses ingrédients frais et ses saveurs satisfaisantes. Nous vous recommandons d'avoir Pho pour le petit déjeuner car c'est une excellente façon de commencer la journée. Il existe de nombreux choix de boissons au Vietnam, notamment des jus de fruits frais, de la bière, du café et du thé. Le café vietnamien est particulièrement célèbre et est fabriqué avec un filtre spécial goutte à goutte puis mélangé avec du lait concentré sucré. 

    La cuisine cambodgienne est riche en saveurs et a été influencée par de nombreuses cultures différentes. Le riz, les légumes et les fruits sont des ingrédients populaires dans de nombreux plats. Quelques exemples de plats khmers typiques incluent Fish Amok, Lap Khmer et Nom Banh Chok. Le Cambodge est bien connu pour ses jus de fruits frais et ses bières locales uniques. Comme c'était autrefois une colonie française, vous trouverez également beaucoup de thé et de café.

    >> En savoir plus: Top 10 des expériences authentiques à faire au Cambodge 

    5.

    Visa

    Ces pays bénéficient d'une exemption de visa gratuite pour entrer au Vietnam : Biélorussie, Brunei, Cambodge, Chili, Danemark, France, Finlande, Allemand, Italie, Indonésie, Japon, Kirghizistan, Laos, Birmanie, Malaisie, Norvège, Philippines, Russie, Espagne, Suède, Corée du Sud, Singapour,  Thaïlande, Royaume-Uni.

    Si vous venez des États-Unis, du Canada ou d'autres pays non répertoriés ci-dessus, la demande de visa électronique est le moyen le plus pratique d'entrer au Vietnam. Cela peut être fait en remplissant une demande en ligne. Le visa prendra environ 3 jours ouvrables pour être traité et ne coûtera qu'environ 25 USD.

    Le visa électronique est uniquement pour une entrée unique et un séjour maximum de 30 jours. Pour les entrées multiples ou pour ceux qui souhaitent rester plus longtemps, il est nécessaire de demander un visa à l'arrivée ou via l'ambassade du Vietnam.

    Pour entrer au Cambodge, vous pouvez demander un visa électronique à l'avance (entrée unique avec un séjour maximum de 30 jours) ou demander un visa à l'arrivée (environ 30 USD).

    Vous devez préparer les documents suivants pour un visa cambodge à l'arrivée.

    - Un formulaire de demande de visa rempli (à remplir dans l'avion ou à l'aéroport)

    - Passeport original avec au moins 6 mois de validité

    - Une photographie récente de format passeport (35 mm x 45 mm)

    >> En savoir plus: Le visa pour le Cambodge

    6.

    Climat

    Vietnam Cambodge que visiter paysage

    Au Cambodge, la météo est similaire dans tout le pays.

    Au Vietnam, le nord est généralement plus frais que le sud de 2-3℃ car il y a plus de montagnes au nord (surtout à Sapa). Généralement, le meilleur moment pour voyager dans ces deux pays est le même. Planifiez votre voyage à tout moment de novembre à février pour un temps confortable (ni trop chaud ni trop froid).

    Conseils : Noël et Nouvel An (du 24 décembre au 2 janvier) est la haute saison. Pendant cette période, le prix des hôtels, des véhicules, des guides et des billets d'avion est généralement le double, voire le triple, de tout autre moment. 

    La saison des pluies s'étend de juin à octobre. Pendant ce temps, vous pouvez vous attendre à quelques averses sans trop d'effet sur les visites. Voyager pendant la saison des pluies signifie généralement des voyages plus abordables et moins de monde. Il pourrait y avoir des inondations en septembre et octobre dans les villes du centre du Vietnam comme Hoi An.

    Les croisières dans la baie d'Halong peuvent être annulées ou affectées par les typhons en juillet et août. Ces tempêtes tropicales peuvent se produire en été mais ne sont pas trop fréquentes.

    >> En savoir plus: Voyage solidaire et équitable au Cambodge - Que voir et faire?

    7.

    Sécurité

    Les deux pays sont sûrs pour voyager, mais vous devez toujours protéger vos effets personnels et ne jamais laisser votre portefeuille dehors ou montrer de grosses sommes d'argent en public.

    Bien que le Vietnam et le Cambodge soient des pays sûrs, des délits mineurs comme le vol et les escroqueries se produisent dans les zones touristiques populaires.

    8.

    Séjour moyen

    Le Vietnam a des endroits plus populaires que le Cambodge, donc la plupart des itinéraires passent plus de temps au Vietnam. Habituellement, nous recommandons 8 à 10 nuits au Vietnam. Les voyages visiteront normalement toutes les régions du pays, y compris :

    Le nord : Hanoï et la baie d'Halong

    Le centre : Hoi An

    Le sud : Ho Chi Minh et le delta du Mékong

    Pour plus de temps et une exploration plus approfondie, vous pouvez envisager d'ajouter un voyage dans les champs en terrasses et les villages minoritaires de Sapa (2-3 nuits) ou Hue (1-2 nuits) pour l'ancienne culture royale du Vietnam. 

    La destination la plus populaire au Cambodge est Siem Reap où se trouve Angkor Wat. Il faut 3-4 nuits pour voir les principaux points forts là-bas. Deux jours complets pour explorer les temples et un jour pour visiter les villages flottants (mieux d'octobre à février lorsque le niveau d'eau est plus élevé).

    Activités populaires à Siem Reap :

    + Regarder le lever et le coucher du soleil

    + Faire un tour en hélicoptère au-dessus d'Angkor Wat

    + Faire du vélo autour des temples

    + Faire une promenade en charrette à bœufs à travers la campagne

    Si le temps le permet, vous pouvez prolonger votre voyage à Phnom Penh pour visiter les champs de la mort (Choeung Ek) et le musée du génocide de Tuol Sleng (prison S21).

    >> En savoir plus: Top 6 des plus belles randonnées du Cambodge

    9.

    Hébergement

    Les deux pays proposent différents niveaux d'hôtels, des marques de luxe aux maisons d'hôtes locales, que vous pouvez choisir en fonction de vos intérêts et du montant que vous souhaitez dépenser. Les deux pays proposent des hôtels d'un bon rapport qualité-prix.

    Comparé à d'autres pays asiatiques, le coût des hôtels au Vietnam est relativement inférieur. En moyenne :

        - Le coût d'un hôtel 4 étoiles local est d'environ 60 USD par nuit.

        - Un hôtel 4 étoiles international coûte environ 100 USD par nuit.

    Il y a moins d'options de luxe dans le delta du Mékong et à Sapa, mais un hôtel 4 étoiles plus est toujours facile à trouver.

    Le coût et le niveau de l'hôtel à Siem Reap sont similaires à ceux des grandes villes du Vietnam (Hanoi et Ho Chi Minh). En raison d'un développement moindre, vous trouverez peut-être que les installations hôtelières de Phnom Penh ne sont pas aussi bonnes que celles de Siem Reap.

    10.

    Transports

    Vietnam Cambodge que visiter angkor

    Lorsque vous voyagez vers des pays d'Asie du Sud-Est depuis l'Amérique ou l'Europe, vous aurez toujours une escale en Chine, au Japon, à Singapour ou en Corée du Sud en raison du long temps de vol (environ 20 heures). Grâce au développement de l'industrie du tourisme dans les deux pays, se rendre au Vietnam et au Cambodge est très pratique depuis d'autres pays asiatiques comme la Thaïlande, la Chine et Singapour.

    Le Vietnam a plus de choix pour les liaisons aériennes internationales que le Cambodge en raison de ses plus grands aéroports à Ho Chi Minh et Hanoï.

    Depuis Londres ou Francfort, il y a un vol sans escale vers Hanoï une fois par semaine.

    Si vous souhaitez inclure les deux pays dans votre voyage, le vol entre le Vietnam et le Cambodge prend moins de 2 heures.

    11.

    Langue

    Le Vietnam et le Cambodge ont chacun leur propre langue officielle. L'anglais est plus largement utilisé au Cambodge car le tourisme est la principale industrie du pays.

    Dans les deux pays, vous devrez vous préparer à ce que la population locale ait un accent prononcé. Les Cambodgiens parlent relativement mieux l'anglais.

    12.

    Monnaie

    Vietnam : Dong vietnamien (VND) (USD1≈VND 24.000)

    Cambodge : Riela (KHR) (USD1≈ KHR4100)

    Le Cambodge est plus favorable à l'USD. La population locale au Cambodge préfère en fait utiliser l'USD parce qu'elle a moins confiance en Riela. Au Cambodge, vous pouvez utiliser l'USD dans la plupart des situations. Après avoir acheté quelque chose, vous pourriez recevoir des Riels comme monnaie.

    Au Vietnam, la population locale préfère le Dong à l'USD. Il est facile de convertir des USD en Dong à l'aéroport ou dans les bijouteries dans les rues du Vietnam. Le retrait d'espèces est également pratique aux guichets automatiques. Ils acceptent les cartes les plus populaires telles que Visa et Master.

    13.

    Faune

    Si vous aimez les animaux et l'aventure, le Cambodge est aussi une bonne option.

    Vous souhaitez interagir avec des gibbons, observer des dauphins, visiter des sanctuaires d'éléphants ou observer des oiseaux ? Pas de problème, le Cambodge a beaucoup à offrir en termes d'expériences avec la faune. 

    >> À lire aussi :

    Circuit Vietnam Cambodge 2 semaines: Que faire ?

    Circuit Vietnam Cambodge 3 semaines: Que faire et quoi visiter?

    Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

    Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

    Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

    Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

    Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant